Le 1er octobre, 150 personnes fêtaient l’ouverture de l’Atelier de panoramas. Désormais des RDV réguliers sont proposés entre permanences et ateliers de pratiques artistiques…
La Boum
Le dimanche 1er octobre, panoramas célébrait l’ouverture de son « Atelier » avec la Boum, un moment convivial organisé avec le collectif CMD+O aux platines.
150 personnes, habitants du quartier et des alentours, se sont retrouvées autour de l’Atelier pour profiter du programme festif : jeux collaboratifs, chasse aux trésors, machine à bulles, dj set participatif, rencontres, partage et barbe à papa !
L’occasion aussi de rencontrer les artistes des ateliers partagés et de découvrir le travail de Claire Le Pape et de Charlotte L’Harmeroult qui proposeront prochainement des ateliers de broderie et de linogravure à l’Atelier de panoramas.
Une belle première séance qui a également lancé l’ouverture des permanences de l’Atelier – les mercredis et jeudis de 16h à 19h – pendant lesquelles les habitants/voisins/curieux sont invités à venir discuter un moment ou s’exercer à des pratiques artistiques libres avec Eve Mathieu, médiatrice et coordinatrice de panoramas.
Pratiques artistiques
Claire Le Pape et Charlotte L’Harmeroult, artistes occupantes des ateliers partagés, investissent l’Atelier de panoramas pour deux propositions de pratiques artistiques :
La Grande Nappe
Claire Le Pape, artiste plasticienne, propose aux habitants du quartier Carriet et plus largement de la commune de Lormont, un projet participatif qui met en jeu la rencontre et la convivialité à travers la technique de la broderie et la réalisation collective d’une nappe géante brodée.
De dimensions 4 x 5 m environ, brodée progressivement par les habitants de motifs propres à chacun ou fournis par l’artiste (inspirés de l’architecture, de la faune et de la flore locales), aux couleurs de panoramas (verts, bleus, blanc, noir), cette nappe géante servira par la suite de mobilier et de signal récurrent dans les diverses actions de panoramas jusqu’à la Nuit Verte.
RDV un jeudi sur deux (semaine impaire) de 14h à 15h30 – à l’Atelier de panoramas
A partir du 12 octobre 2023 – Ouvert à tous.tes sans inscription, gratuit
L’Atelier Identité – Linogravure et Upcycling
Charlotte L’Harmeroult, artiste plasticienne, crée l’Atelier Identité – Linogravure & Upcycling pour partager un savoir-faire et questionner ce qui se passe en-dessous de nos apparences.
Charlotte travaille avec le foulard pour mieux dévoiler l’identité. Le foulard peut faire l’objet d’un masque, d’un jeu, d’un bouclier… Dans sa série Baiser Grenade, elle crée un tampon « baiser » en linogravure qui représente un symbole fort et intime de son histoire. Ici, Charlotte L’Harmeroult propose que chaque participant.e trouve le sien et l’utilise à son tour sur du textile de seconde main pour ainsi upcycler la matière.
Durant quatre ateliers de 2h chacun, l’artiste propose d’accompagner des adolescent.e.s et/ou des adultes à se révéler à travers trois étapes de création :
> La réalisation d’un tampon en linogravure à travers le choix d’un symbole personnel.
> La création d’un foulard upcyclé unique et personnalisé.
> Un portrait photographique portant leur foulard.
L’inscription à l’atelier comporte les 4 séances (il est nécessaire de participer aux 4 séances proposées)
4 ateliers de 2h (il est nécessaire de participer aux 4 séances)
30 & 31 octobre + 2 & 3 novembre
à partir de 12 ans – gratuit sur inscription : mediation-panoramas@surlarivedroite.fr – nombre de place limité.
L’Atelier de panoramas
4 avenue du Professeur Vincent à Lormont-Carriet
Bus 40 ou Liane 7 – arrêt professeur Vincent // Tram A – Arrêt Carriet
Pour suivre l’actualité du chantier et la programmation de l’Atelier : insta : panoramas_surlarivedroite
Informations : Eve MATHIEU : mediation-panoramas@surlarivedroite.fr