Après 3 ans à la tête du troupeau de brebis du parc des Coteaux, Suzanne Lefort partira en 2024 vers de nouvelles aventures. Le GPV lance le recrutement de sa ou son successeur(e). Berger, bergère, à vos CV !
Pâturage sur le parc des Coteaux
Rassemblant 13 parcs publics situés sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux Métropole, le parc des Coteaux fait l’objet d’un programme ambitieux de développement de la biodiversité et de protection des espaces naturels sensibles, mis en œuvre par les villes de Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc, avec l’appui de Bordeaux Métropole et du Département de la Gironde.
Le pâturage itinérant des prairies du parc des Coteaux est l’une des actions-phares du plan de gestion écologique intercommunal. Ce projet répond, d’une part, à un objectif écologique en permettant une gestion douce des prairies et la préservation d’une race en voie d’extinction : la brebis landaise. D’autre part, il s’inscrit dans un objectif social, le troupeau constituant un support de médiation auprès des usagers du parc et des publics scolaires.
A l’issue des 5 années d’expérimentation (2019/2023), en partenariat avec le Conservatoire des Races d’Aquitaine (CRA) et le Conservatoire Botanique Sud-Atlantiques (CBNSA), l’action de pâturage se poursuit.
On recherche un ou une berger.ère
Initié par Rachel Léobet (2 ans), renforcé par Suzanne Lefort (3 ans), le projet de pâturage itinérant du parc des Coteaux recherche son ou sa future berger.ère.
Le poste est à pourvoir en novembre 2023 afin de permettre une « passation » dans les meilleures conditions entre Suzanne et… vous ?
Le ou la berger.ère exerce ses fonctions en binôme avec la cheffe de projet parc des Coteaux et sous l’autorité hiérarchique du directeur du GPV. Il/Elle trouve appui auprès de l’équipe du GPV, des personnes référentes dans chaque ville-membre et des partenaires locaux.
Il/elle porte la mission de gestion pastorale et de valorisation des espaces naturels sensibles, à la tête d’un troupeau de 31 brebis landaises, mis à disposition par le Conservatoire des Races d’Aquitaine. Le pâturage est défini sur deux temporalités : à partir de mars et pour environ 7 mois, le troupeau est en itinérance dans les parcs ; d’octobre à mars (5 mois), le troupeau est stationné à sa base de vie sur le domaine de Triboulet à Cenon.
Le poste proposé est un CDD 35h annualisée de 2 ans, renouvelable.
Profil recherché
Pour postuler à cette offre, vous devez impérativement avoir une expérience dans la conduite d’un troupeau, des bases de connaissances écologiques, de bonnes capacités d’adaptation, une grande autonomie et l’esprit d’initiative. Une expérience dans l’accueil et la sensibilisation des publics, a minima une appétence pour la médiation est attendue.
Vous devez également posséder le permis B (véhicule de service fourni) et, si possible, le permis BE.
Avant de candidater, merci de prendre connaissance de la fiche de poste complète et des conditions de candidature :
Fiche de poste complète_Berger.ère_parcdesCoteaux_GPVRiveDroite
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation avant le vendredi 18 août 2023 à l’attention de Mr. Le Directeur du GPV. (seules les candidatures complètes – CV et lettre de motivation – seront étudiées)
- par email : contact@surlarivedroite.fr
- ou par voie postale : GPV RIVE DROITE, Résidence Beausite, Bâtiment B0, Rue Marcel Paul, 33150 CENON
IMPORTANT ! DATES A RETENIR
>Lundi 3 juillet – visite de terrain avec la bergère et la cheffe de projet parc des Coteaux. Rdv à 14h au parc Rozin à Bassens : si vous souhaitez participer, merci de confirmer votre présence par mail à contact@surlarivedroite.fr
>Vendredi 18 août 18h – date limite d’envoi de candidatures
>Mardi 29 août – premières auditions des candidat.es présélectionné.es
>Lundi 4 septembre – jury final des candidat.es retenu.es suite à l’audition du 29/08