Jean Zay – plan guide adopté

Le 20 mars dernier, une réunion d’information sur le devenir de la Zone d’Activité Jean Zay était organisée par la Mairie de Cenon et le GPV, à destination des acteurs économiques. Des actions concrètes seront prochainement engagées.

 

L’étude de renouvellement urbain de la Zone d’Activité Jean Zay à Cenon a été pilotée par le GPV Rive Droite, dans le cadre de la stratégie économique « Territoire Entrepreneur Rive Droite » co-financée par Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle Aquitaine. Elle a été confiée au groupement composé de l’Atelier Bouriette & Vaconsin (mandataire du groupement), du Bureau Olivier Caro, de Paul Vincent Architecte et des bureaux d’études techniques et environnementaux CETAB et NYMPHALIS

Dans une volonté de rééquilibrer le développement des emplois sur la métropole (aujourd’hui trop inégalement répartis) et de lutter contre le chômage sur la Rive Droite, d’apporter des solutions à la congestion automobile et d’accélérer la transition écologique, les villes du GPV et Bordeaux Métropole se sont engagées dans une série d’études permettant de programmer la rénovation urbaine des zones d’activités accrochées à la rocade : Jean Zay à Cenon, Gardette à Lormont et Plaine Sud Garonne  à Floirac.

 

4 objectifs et des préconisations

Le plan guide a été présenté aux acteurs de la ZAE après validation du comité de pilotage présidé par le Maire de Cenon et sera prochainement présenté en conseil de Bordeaux Métropole. Il poursuit 4 grands objectifs :

  • Densifier le foncier économique pour favoriser le développement des entreprises déjà installées ou l’accueil de nouvelles entreprises et donc l’emploi local.
  • Repenser les mobilités pour répondre au besoin en stationnement, mais aussi faciliter les modes actifs (marche et vélo).
  • Amplifier la présence du végétal dans la zone d’activités pour créer des îlots de fraîcheur et accroître les qualités paysagères.
  • Accompagner une architecture bioclimatique adaptée aux activités économiques pour limiter les consommations énergétiques et améliorer le confort d’usage au sein des bâtiments.

 

Le plan guide préconise

  • Une mixité économique entre artisanat et bureaux, répondant aux besoins des entreprises du territoire, traitée à l’échelle du bâtiment, en mitoyenneté ou en densification verticale (rehaussement des bâtis).
  • Une architecture bioclimatique appliquée aux locaux économiques, en favorisant la ventilation naturelle, l’installation de toitures végétalisées et/ou photovoltaïques, la végétalisation et la protection des façades. Une charte opérateur sera mise en œuvre pour les acteurs intéressés par la démarche.

Les espaces publics seront requalifiés progressivement et feront l’objet d’une attention particulière afin d’augmenter l’attractivité de la zone d’activités, le confort des usagers, leurs mobilités et le lien avec le parc du Loret et les quartiers d’habitation environnant.

 

Des actions en trois temps

Concrètement, la mise en œuvre du plan guide Jean Zay va s’articuler en trois temps :

  • Actions de court terme : meilleure gestion des poubelles et de l’éclairage public et intervention de la brigade verte et de la police municipale pour répondre aux problématiques d’insalubrité et de sécurité.
  • Actions de moyen terme : requalification des espaces publics en lien avec Bordeaux Métropole pour désimperméabiliser et renaturer certains trottoirs, pour donner un meilleur accueil des différents usages : voitures, vélos et piétons.
  • Actions de long terme : déploiement d’une solution de stationnement mutualisé, en lien avec Bordeaux Métropole, pour répondre au besoin de stationnement à une échelle adaptée permettant d’optimiser le foncier.

 

Aujourd’hui

 

Et demain

Esquisses : Atelier Bouriette & Vaconsin (Images non contractuelles)

 

Lire aussi

Renouvellement urbain des ZAE

 

 

 

 

 

Voir toutes les actus