Foins et pâturages

Sur le parc des Coteaux, la saison bât son plein, le troupeau poursuit sa route et cherche pour 2024 un nouveau ou une nouvelle bergère. Les jardiniers commencent les foins et les animations nature se poursuivent…

 

Brebis recherche berger ou bergère aimant la ville

Les brebis du parc des Coteaux sous un arbre de l'Observatoire à Floirac

Le troupeau à l’Observatoire – juin 2023

 

Notre bergère, Suzanne Lefort, partira pour de nouvelles aventures à l’issue de sa 4e saison avec le troupeau du parc des Coteaux (1 en stage avec Rachel Léobet, 3 à la tête du troupeau). Nous recherchons d’ores et déjà son ou sa remplaçante afin de pouvoir permettre un « tuilage » avant le départ de Suzanne.

Pour ce poste, des pré-requis techniques sont importants, mais il faut aussi aimer et savoir gérer les relations humaines, car plusieurs des parcs où paissent les brebis sont très fréquentés, faisant de la relation au public une part importante de l’activité lors de l’itinérance.

En savoir + sur le poste : cliquez

 

Du foin pour les troupeaux

Les foins à la Burthe à Floirac juin 2023

domaine de la Burthe – Floirac – juin 2023

 

La fauche avec exportation, ou fenaison, de nos prairies s’inscrit dans la mise en œuvre du plan de gestion écologique du parc des Coteaux.

Expérimentée depuis 2021, la fenaison en régie est mise en œuvre cette année par quatre des cinq villes composant le parc des Coteaux (Floirac, Cenon, Lormont, Bassens et Carbon-Blanc depuis 2022). Les équipes de Bassens et Floirac ont été les premiers à faucher, suivront l’équipe de Cenon pour la prairie Tranchère entre le 26 juin et le 3 juillet et celle de Carbon-Blanc pour la plaine du Faisan la semaine du 10 juillet. Ces dates sont approximatives, le fauchage étant totalement dépendant des conditions météorologiques.

En enlevant l’herbe coupée pour éviter qu’elle ne se décompose sur place, ce type de fauche permet « d’appauvrir » le sol et ainsi de stimuler la croissance de certaines plantes, notamment des plantes typiques des milieux secs que sont les pelouses calcaires présentes sur le parc des Coteaux. Les jardiniers du parc transforment la matière coupée en bottes de foin, c’est pour ça qu’on parle de « fenaison ». Foin qui sert à nourrir les troupeaux du territoire : brebis, chevaux, animaux de la ferme pédagogique des Iris…

Au-delà des objectifs écologiques, cette expérimentation permet la coopération et la coordination des équipes de jardiniers qui entretiennent le parc des Coteaux et mettent en œuvre le plan de gestion écologique au quotidien.

En 2 ans d’expérimentation, la production de bottes de foins a considérablement augmentée : de 2,2 ha fauchés et environ 400 bottes réalisées en 2021, on est passé, en 2022, à 12 ha et 2100 bottes. RDV à l’automne pour le bilan 2023.

 

Les animations se poursuivent

visuel des animations nature du parc des Coteaux mars à novembre 2023

Pour la 1ère année, le Grand Projet des Villes Rive Droite propose une série d’animations gratuites pour faire connaître la faune et la flore du parc des Coteaux. Des animations qui viennent en complément des animations proposées par certaines villes elles-mêmes.

Au programme des prochaines semaines : les brebis du parc des Coteaux avec Suzanne Lefort au Cypressat et à Panoramis, une balade dessinée avec Dephine Garcia à Palmer, les forêts au parc de l’Ermitage avec Arbres et Paysages 33, une sortie nocturne sur le GR à Floirac avec Cistude Nature…

Programme complet, renseignements et inscriptions : cliquez 

Voir toutes les actus