EIT : accompagner les maîtres d’ouvrage

Dans le cadre de la démarche d’économie circulaire appliquée aux opérations de rénovation et de développement urbain, le GPV coordonne un parcours de sensibilisation au réemploi à destination des maîtrises d’ouvrage du territoire.

Ce programme d’accompagnement, mené par le GPV Rive Droite avec l’appui de Néo-Eco* et du collectif Cancan**, vise à la fois à appuyer l’émergence de démarches de réemploi de matériaux du bâtiment, en interne, au sein d’une maîtrise d’ouvrage et à favoriser les synergies de réemploi inter-chantiers et inter-maîtrises d’ouvrage.

Fin avril, le GPV et Néo-Eco ont ainsi coordonné et animé un parcours de sensibilisation à destination des 70 chargés d’opération de la direction des bâtiments de Bordeaux Métropole, en charge du pilotage de chantiers sur le patrimoine métropolitain (déconstructions, réhabilitations, constructions).

Au programme :

Un webinaire d’une demi-journée avec l’intervention de Néo-Eco pour partager aux chargés d’opération, les bases, les étapes méthodologiques et les outils pour faire du réemploi de matériaux, en interne ou en externe (sur des chantiers pilotés par d’autres maîtrises d’ouvrage).

Suivi d’une journée en présentiel, en format atelier, animée par Néo-Eco, à destination d’une dizaine de chargés d’opérations identifiés comme référents sur la thématique du réemploi.

La matinée a permis de creuser ensemble les étapes méthodologiques permettant de faire du réemploi, en répondant à leurs questions et remarques issues de l’expérience de terrain.

La première partie de l’après-midi autour du « jeu du réemploi » conçu et animé par le collectif Cancan, venu spécialement pour l’occasion, a permis aux participants, répartis en binômes autour d’un plateau et de cartes habilement illustrées, de tenter des synergies de matériaux inter-chantiers, en se confrontant à des problématiques courantes et simplifiées certes, mais très proches de la réalité. D’un point de vue pédagogique, le format est particulièrement intéressant pour aborder des questions complexes de manière ludique.

La seconde partie de l’après-midi était consacrée à la « fresque du réemploi » (s’inspirant des fameuses « fresques du climat »), conçue spécialement pour l’occasion par Néo-Eco.

Fort du succès de ce premier temps d’échanges et de sensibilisation, le GPV et Néo-Eco poursuivront le programme. D’autres actions sont programmées à destination d’un public de chargés d’opération d’autres maitrise d’ouvrages du territoire :
> 3 demi-journées de formation pour les chargés d’opération d’Aquitanis, entre juin et septembre
> 1 journée d’atelier/formation pour les chargés d’opération de CDC Habitat en juin.

 

*Néo Eco est un bureau d’ingénierie-conseil, spécialisé dans l’économie-circulaire. Le GPV a signé en 2021 une convention de recherche développement avec Néo Eco et UpCyclea dans l’objectif de développer l’économie circulaire sur la Rive Droite, en mettant à profit les opérations de rénovation urbaine et les opérations d’aménagement urbain programmées le territoire. https://www.neo-eco.fr/

** Le Collectif Cancan est un pôle professionnel pluridisciplinaire couvrant les domaines (et la chaîne des métiers qui s’y rapportent) de l’architecture, de l’art et du design. « Cancan est animé.e de la volonté de construire collectivement, en rendant la construction plus accessible, partagée, ludique, adaptée à son usage, éthique, durable et innovante ». https://www.collectifcancan.fr/

 

En savoir plus

Maroussia Termignon – Cheffe de projet EIT – au GPV maroussia.termignon@surlarivedroite.fr

Lire aussi

Rénovation urbaine et Économie circulaire

 

 

 

Voir toutes les actus