Le CitésLab Rive Droite et la Maison de l’emploi et de l’entreprise de Bordeaux (MDEE) se sont associés pour proposer à une dizaine de porteurs de projet des deux rives, une action de sensibilisation à la création d’entreprise.
Cette action nommée « Cap vers la création » avait pour objectif de sensibiliser et soutenir les porteurs de projet en phase d’émergence sur les territoires de Bordeaux et du GPV Rive Droite (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac).
Le public-cible de l’action était les porteurs de projet de ces 5 communes, principalement issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou bénéficiaires des minima sociaux.
Les ateliers avaient pour but de sensibiliser les porteurs de projet et de les amener à formaliser leur idée en abordant les premières étapes-clés de la création d’entreprise.
Trois ateliers thématiques ont été organisés, animés par des partenaires de la création d’entreprise :
Atelier 1 : Adéquation porteurs/projet – le jeudi 4 mai avec la MIE
Atelier 2 : Comment aborder son étude commerciale (étude de marché, formalisation de son idée, de ses services ou produits) – le 15 mai avec Coop Alpha
Atelier 3 : Savoir pitcher son projet avec Synchroniz
Entre les ateliers 2 et 3, chaque porteur était reçu en entretien individuel par la MDEE et le CitésLab Rive Droite.
Suite au dernier atelier collectif, les porteurs de projet ont été coachés par Abd RCHOUK de Synchroniz, afin de se préparer à présenter individuellement leur projet à la Matinée de la Création devant des acteurs locaux de l’entrepreneuriat.
Matinée de la Création
Lors de ces matinées, des tables-rondes permettent aux porteurs de projet de rencontrer différents partenaires de la création d’entreprise, réunis dans un même lieu et au même moment, pour bénéficier de pistes d’actions, aborder des questions techniques, juridiques, commerciales, être challengé sur la faisabilité et la viabilité de leur initiative, puis être accompagné sur le plan individuel par un ou plusieurs des acteurs présents.
Ce temps leur permet non seulement d’adopter une posture de chef d’entreprise dans un climat professionnel et bienveillant et de s’exercer à présenter leur projet et leur parcours, mais également de recevoir, en une matinée, les préconisations croisées et les contacts directs de professionnels aguerris à la création d’entreprise ayant des champs d’expertises diversifiés et nécessaires à la poursuite du processus de création d’entreprise des porteurs.
Lors de la Matinée de la Création organisée le 7 juin dernier, les porteurs ont pu rencontrer les partenaires suivants : URSSAF, CCI, JLA, MIE/ANABASE, Crédit agricole Aquitaine, Les Premières NA, CIDFF, BGE, Entrepreneurs de la Cités, ITG, Expert-comptable Wagner, Caisse Sociale de Développement local, Coop Alpha, CitésCoop.
Premier bilan à chaud
Les porteurs de projet originaires des deux rives, aux profils et aux projets hétérogènes (orthopédagogie, restauration, artisanat, export de vin, plateforme de livraison de produits pharmaceutiques, artistes…) ont été ravis de ce parcours et des échanges croisés avec les partenaires. Ils vont bénéficier d’un compte-rendu individualisé retraçant les observations et les préconisations données par les partenaires.
Le succès de cette collaboration entre le CitésLab Rive Droite et la MDEE, nous encourage à imaginer d’autres actions communes au profit des porteurs de projet des deux rives.