Ça bouge dans l’équipe !

La vie d’une équipe est faite de départs et d’arrivées… Hélène et Benjamin partent pour de nouvelles aventures, tandis qu’Annabelle et Romain nous rejoignent. Comme chaque année, nous accueillons aussi quelques étudiants . On vous présente tout le monde !

PANORAMAS

Après la Nuit Verte 2022, Marie Ladonne et Elise Girardot, co-directrices de panoramas (2021-2022), avaient souhaité quitter l’aventure pour développer des projets avec leurs associations respectives (BAM projects pour Marie, avec notamment le projet Prismes auquel la ville de Bassens participe / et Föhn pour Elise).

Du côté des Ateliers Partagés, Marion Ley avait pris en janvier la suite de Julie Hoedts, partie faire le tour de l’Europe. Marion avait accepté une mission temporaire de 3 mois sachant qu’elle avait d’autres engagements par la suite.  Elle quittera donc l’aventure le 29 mars prochain. Nous la remercions pour son professionnalisme, ses initiatives, sa gentillesse et lui souhaitons plein de belles choses pour la suite !

En 2023, l’équipe de panoramas est entièrement renouvelée pour mener à bien les 3 volets du projet culturel et artistique du GPV : La Nuit Verte (7e édition en 2024 à Lormont), Les Ateliers Partagés (3e session, avril 2023 à mars 2024, Bas-Carriet, Lormont ) et Les résidences de recherche artistique.

Portrait d'Annabelle Eyboulet par Barbara Fecchio

Annabelle Eyboulet – photo : Barbara Fecchio

 

Annabelle EYBOULET rejoindra l’équipe du GPV le 12 juin 2023, comme cheffe de projet panoramas. Annabelle connait bien notre territoire, sur lequel elle réside et qu’elle a arpenté et investi avec le Bruit du frigo : collectif bordelais qui réalise des projets artistiques, participatifs et contextuels sur l’espace public, mêlant installations urbaines, micro-architectures, actions collectives et événements culturels. Le Bruit du Frigo était associé à la programmation artistique de la 1ère Nuit Verte en 2010 et a organisé les Marches de panoramas en septembre 2021. Annabelle Eyboulet est titulaire d’un master en ingénierie de projet culturel. Avant de rejoindre le Bruit du Frigo en 2013, elle a travaillé à la ville d’Eysines, à Médias-cité ou encore pour le festival Chahuts.

 

 

portrait d'Eve Mathieu par Barbara Fecchio

Eve Mathieu – photo Barbara Fecchio

 

Eve MATHIEU est la nouvelle coordinatrice et médiatrice des Ateliers Partagés de panoramas. Médiatrice culturelle indépendante, Eve connait bien panoramas et le GPV. Elle a en effet assuré la coordination des médiateurs bénévoles de toutes les Nuits Vertes de 2012 à 2018 et co-construit et co-animé avec nous les Ligne(s) Droite(s), balades urbaines proposées dans le cadre de l’Eté Métropolitain pendant 3 saisons (de 2016 à 2018). Eve Mathieu a également travaillé auparavant pour arc en rêve  centre d’architecture, en tant que chargée des publics et des visites au sein de l’action éducative et organisé des voyages d’étude autour de l’architecture contemporaine pour des organisations professionnelles.

Tiphaine Habert, étudiante en master I d’ingénierie des projets culturels et interculturels à l’Université Bordeaux Montaigne, sera en stage à panoramas du 20 avril au 11 août. Tiphaine avait été médiatrice bénévole lors de la Nuit Verte 2022.

 

PROJET ALIMENTAIRE

Benjamin CHAMBELLAND, animateur du Projet Alimentaire Territorial Rive Droite, quitte le GPV le mois prochain pour rejoindre le SMIDDEST en vue d’animer le Plan de paysage de l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Il poursuit par ailleurs son enseignement à l’IUT Bordeaux Montaigne.

Benjamin et le GPV, c’est une longue (et belle) histoire. Premier contact en 2013, avec le collectif Alpage, qu’il avait co-fondé, et qui avait reçu pour mission d’initier une réflexion avec les équipes des 4 villes du GPV pour une gestion partagée du parc des Coteaux. Puis, Benjamin a poursuivi en tant que doctorant en contrat CIFRE au sein de l’équipe du GPV, menant en parallèle son travail de recherche et son action sur le terrain pour la définition d’un plan de gestion et d’usages du parc des Coteaux. De cette démarche est né la « Sagesse des jardiniers », le plan de gestion écologique intercommunal du parc des Coteaux, mis en œuvre depuis 2017 par les 4 villes et le GPV.

Du parc, havre de biodiversité, au parc nourricier, il n’y a qu’un pas, allégrement franchi par Benjamin qui est devenu animateur de la démarche alimentaire de territoire de la Rive Droite, labellisée depuis octobre 2021, Projet Alimentaire Territorial. Une mission conduit pendant 3 ans en tant que chercheur du CNRS, associé au GPV.

portrait Anne Casenave par Rodolphe Escher

Anne

Anne CASENAVE, cheffe de projet PAT et Quartiers Fertiles reste donc votre unique interlocutrice, pour le moment, sur le sujet.

 

 

URBANISME

Hélène LACASSAGNE, notre (super) cheffe de projet Urbain depuis novembre 2020, quitte le GPV fin avril pour des aventures fort lointaines puisqu’elle part s’installer à l’île de la Réunion ! La veinarde. Avis aux urbanistes de l’île, pépite en approche ! On lui souhaite bonne chance, de belles randos et des photos par milliers millions !

Romain Viault

C’est Romain VIAULT qui, le 12 juin, prendra sa suite pour accompagner les élus et techniciens des 4 villes du GPV sur les projets de mobilités, de renouvellement urbain, de développement urbain et d’aménagement économique. Romain est titulaire d’un master urbanisme : stratégie, projet & maîtrise d’ouvrage » obtenu à l’IATU de Bordeaux. Il est riche d’une expérience de 10 ans au sein de l’agence O+ Urbanistes, basée à Bordeaux. Il a été particulièrement investi sur les questions de programmation urbaine, architecturale et paysagère, ainsi que sur les enjeux de renouvellement urbain.

Paul Pellarini, étudiant en master II urbanisme : stratégie, projet & maîtrise d’ouvrage à l’IATU, en stage au GPV depuis 1 an, travaille sur le sujet, ô combien d’actualité, de l’urbanisme résilient. Il est en stage jusqu’à la fin juillet.

 

PARC DES COTEAUX

Pour Suzanne LEFORT, notre bergère, 2023 sera sa dernière saison d’itinérance. Après 3 ans passés à la tête du troupeau (+ 6 mois de stage auparavant, donc 4 saisons d’itinérance au compteur !), Suzanne aspire à de nouveaux projets. Le poste sera ouvert prochainement pour un recrutement fin 2023.

Cette année, Suzanne sera accompagnée pendant la saison d’itinérance par deux stagiaires, Elisa Mirbel, étudiante en BTS gestion et protection de la nature au Lycée agricole de Rochefort-Montagne, du 3 au 16 avril, puis Léonie Fourgassie, étudiante en licence professionnelle métiers de la protection et de la gestion de l’environnement à l’Université de Caen-Normandie, du 2 mai au 2 septembre.

Enfin, pour finir, Barbara Bardeau Gammas, étudiante en master II géomatique pour l’aménagement du territoire et l’écologie à l’Université Paul Sabatier (Toulouse) a commencé un stage de 6 mois aux côtés de Natalia Gehin, cheffe de projet parc des Coteaux. Elle a pour mission de réaliser des cartographies des sentiers sauvages des principaux parcs du parc des Coteaux et de recenser toutes les données cartographiques pouvant éclairer l’analyse et la qualification des usages dans le parc.

 

 

Félicitations vous êtes allé.e jusqu’au bout ! Promis on vous prépare pour l’été un bel organigramme avec photos 😉

 

Voir toutes les actus