Un été au parc des Coteaux

Tandis que Suzanne, notre bergère, adaptait son parcours d’itinérance pour cause de canicule et que les jardiniers se lançaient dans les foins, Natalia, Claire et Maxime partaient à la rencontre des usagers des parcs… on vous raconte ça !

 

Du côté du troupeau… on s’adapte

Les canicules à répétition et la sècheresse impactent les forêts, mais aussi notre troupeau de brebis, nous obligeant à adapter notre planning d’itinérance. Ainsi certains sites n’ont pas pu être pâturés en août (Cypressat) et sur d’autres la présence du troupeau a dû être raccourcie (Sybirol), faute de ressources alimentaires suffisantes pour les brebis. Le troupeau et Suzanne, sa bergère, sont installés à l’Oasis de Carriet à Lormont jusqu’au 8 septembre, date à laquelle ils regagneront Floirac, le bassin de rétention Libération d’abord et peut-être, selon l’état des prairies sur les hauteurs de la ville pour finir la saison.

Début août, pour la première fois, le troupeau a été accueilli à l’Observatoire de Floirac. Un grand merci à l’Université de Bordeaux pour l’accueil de nos brebis en cette période de fortes chaleurs !

Anaïs Frotzega a terminé son stage auprès de Suzanne. Elle soutient cette semaine son mémoire de stage qui a porté sur « Le métier de bergèr.e urbain.e». On lui souhaite une bonne continuation dans son parcours et on lui dit un grand merci  pour ses semaines passées aux côtés de Suzanne et du troupeau !

Le troupeau se dirige vers l’Observatoire

 

On a fauché Tranchère 

L’expérimentation de fauche avec exportation en régie, initiée l’année dernière, se poursuit. En clair, le GPV a acquis du matériel de fenaison (faucheuse, faneuse, andaineuse et une botteleuse) pour permettre aux jardiniers des 4 villes, après formation, de pouvoir eux-mêmes faucher les prairies, faire les foins en somme. L’objectif de la fauche avec exportation est multiple. L’évacuation des foins hors des prairies permet d’augmenter la diversité des fleurs et plantes présentes, quant aux bottes de foin, elles font le bonheur, notamment des animaux de la ferme pédagogique des Iris à Lormont

Cet été, après les jardiniers de Bassens, puis de Floirac, les jardiniers de Cenon ont pu prendre en main le matériel du GPV pour faucher les prairies de Tranchère dans le parc Palmer à Cenon. Un bilan de cette 2e année d’expérience sera fait à l’automne.

la botteleuse en action

 

Un été à votre rencontre

Depuis le 1er mai, Natalia, cheffe de projet parc des Coteaux et Claire, responsable communication du GPV, accompagnées par Maxime Deluga de l’agence Garluche, sont venus à votre rencontre lors d’événements festifs organisés dans les parcs de la Rive Droite. Objectif : recueillir les connaissances, expériences, perceptions et attentes des usagers du parc des Coteaux, mais aussi échanger sur de nouveaux outils de sensibilisation en cours de développement, à savoir : une carte du parc des Coteaux présentant les milieux emblématiques du parc et un jeu de plateau de découverte du parc et de sensibilisation aux actions qui protègent le patrimoine vivant.

Au total, six évènements différents ont été investis cet été :

–         1er mai – le Défi Vert (sport) à la Burthe

–         4 juin – les Bucoliques (nature) aux Iris

–         21 juin – la fête du Vin au Vert (gastronomie) au Cypressat

–         29 juin – la fête de quartier (convivialité) à Beausite

–         7 juillet – le festival des Hauts-de-Garonne (musique) à Beauval

–         21 juillet – l’Etang Heureux (familial et ludique) à Floirac

Natalia, Claire et Maxime ont ainsi rencontré plus de 150 personnes : familles, sportifs, promeneurs, enfants… merci à toutes et tous pour ces riches (et souvent longs) échanges et vos nombreuses contributions pour améliorer les nouveaux outils de communication du parc des Coteaux qui devraient être disponibles fin 2022 – début 2023.

Vous n’avez pas pu tester le nouveau jeu de plateau du parc des Coteaux ? Pas de panique, le GPV sera présent lors des Foulées Littéraires les 25-26 novembre prochain à Lormont, consacrées au Sport Nature.

 

Voir toutes les actus