Dans le cadre de son Projet Alimentaire Territorial, le GPV recherche un groupement de prestataires spécialisés pour l’accompagner dans la mise en production agricole de fonciers sur la Rive Droite de Bordeaux Métropole.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son Projet Alimentaire Territorial, le Grand Projet des Villes Rive Droite prépare la mise en production agricole, en 2022, de fonciers sur les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, en vu d’alimenter en légumes la restauration collective publique.
Pour l’accompagner dans cette démarche, d’avril 2022 à juin 2023, le Grand Projet des Villes Rive Droite recherche un groupement de prestataires : expert en maraîchage d’insertion, spécialiste de l’accompagnement au changement de pratiques dans la restauration collective publique, expert en programmation architecturale appliquée à l’agriculture.
Les professionnels intéressés peuvent consulter le marché public d’études – AMO auquel il leur faudra répondre le 23 mars prochain au plus tard. (voir ci-dessous)
Objet du marché
Le marché comporte une tranche ferme :
- Phase 1 : l’accompagnement du GPV à la conduite de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) qui sera lancé courant mars pour trouver le ou les exploitants des fonciers agricoles.
- Phase 2 : l’accompagnement des équipes de la restauration collective publique au changement de leurs pratiques.
et cinq tranches optionnelles :
- L’accompagnement à la contractualisation entre les partenaires publics et les porteurs de projet retenus suite à l’AMI.
- L’accompagnement technique et juridique des porteurs de projets retenus.
- L’accompagnement à la définition de complémentarités avec les acteurs agricoles locaux.
- La réalisation d’une étude programmatique architecturale (à destination des fermes maraîchères).
- L’identification des solutions à déployer pour assurer l’introduction des produits bruts en restauration collective publique.
Compétences requises
Le Grand Projet des Villes recherche un groupement composé de :
- Un expert en maraîchage d’insertion (ou a minima un expert en insertion et un expert en maraîchage)
- Un professionnel spécialisé dans l’accompagnement au changement de pratiques de la restauration collective publique
- Un expert en programmation architecturale appliquée à l’agriculture
Pour répondre
Télécharger le DCE, poser des questions et répondre électroniquement https://demat-ampa.fr
Numéro de consultation : GPV202202AMOPAT
Réponse avant le 23 mars 2022 à 17h00
Le Projet Alimentaire de Territoire de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac est coordonné par le GPV Rive Droite. Il vise à donner accès, à tous, à une alimentation saine et durable et à développer les emplois et les compétences. Développé autour de la restauration collective publique, le PAT est mené en lien avec un programme de recherche-action du CNRS et de l’INRAE. Lauréat avec Bordeaux et Bordeaux Métropole de l’appel à projet « Quartiers Fertiles », le GPV bénéficie durant 3 ans de l’appui technique et financier de l’ANRU et de ses partenaires pour les actions en lien avec les quartiers en rénovation urbaine. En savoir +