Le GPV recrute !

Nous recherchons le ou la futur.e chef.fe de projet culturel panoramas qui aura pour mission de concevoir et porter la prochaine Nuit Verte (septembre 2024) et de développer le projet culturel du GPV. Candidatez avant le 31 janvier !

panoramas, le projet culturel et artistique du GPV, s’articule autour de 3 actions majeures :

La Nuit Verte, déambulation libre nocturne ponctuée d’une dizaine d’œuvres et d’artistes en performance, met en lumière l’un des parcs de la Rive Droite. La dernière Nuit Verte a eu lieu le 24 septembre 2022 dans le parc Palmer à Cenon et a attiré entre 5 et 6 000 spectateurs. Cet événement est organisé tous les deux ans, alternativement dans une des villes-membres du GPV (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac). La prochaine Nuit Verte se tiendra en septembre 2024.

Les résidences de recherche et de création permettent à des artistes de s’immerger sur le territoire et d’interagir avec lui et ses habitants.

  • Les résidences de création (année avec Nuit Verte) permettent à 3 ou 4 artistes programmés à la Nuit Verte de concevoir, d’adapter, de créer leur œuvre/performance, en lien avec des habitants ou des acteurs du territoire (mobilisés par panoramas).
  • La résidence de recherche (année sans Nuit Verte) invite un artiste à interroger et interpeler un des axes du projet de territoire avec plusieurs temps d’échange et de rencontres. Elle est coordonnée en binôme avec un ou plusieurs membres de l’équipe du GPV.

Un programme de Médiation, lié aux résidences et à la Nuit Verte, permet de mobiliser les publics, d’impliquer les acteurs du territoire, les partenaires et les habitants dans la préparation de la Nuit Verte. Cet axe est majeur pour ancrer panoramas comme projet culturel et artistique de territoire.

Les bureaux de panoramas sont actuellement installés à Lormont-Carriet avec les Ateliers Partagés. Ces Ateliers sont des espaces de travail mis à disposition de manière temporaire à des artistes et professionnels de la culture par le bailleur Domofrance, qui en a confié la gestion au GPV. Une coordinatrice missionnée par le GPV y est dédiée et partage les bureaux de panoramas. Un lien évident est tissé entre les deux projets.

Par son action, le/la chef.fe de projet culturel panoramas contribue à :

  • Concevoir et développer une offre culturelle nouvelle sur le territoire, en particulier dans le parc des Coteaux, écologiquement responsable et valorisant les ressources artistiques locales et régionales.
  • Tisser et entretenir les liens avec et entre les acteurs, opérateurs et les habitants, le public des événements, les réseaux culturels et artistiques.
  • Enrichir le projet de territoire par un regard culturel et artistique sur les grands enjeux stratégiques.

Fiche de poste et offre complètes (pdf)

 

PROFIL RECHERCHÉ

De formation supérieure (bac+4/5) dans un des domaines suivants : Ingénierie de projets culturels, management de projets culturels et développement territorial, direction de projets culturels, vous avez une expérience significative (5 ans et plus) dans le développement de projets culturels et artistiques d’envergure intercommunale. Vous maîtrisez le montage et la gestion de projets complexes, la gestion financière et la recherche de financements, le montage et la coordination d’équipes. Vous avez une forte connaissance et évoluez dans les réseaux culturels et institutionnels. Vous êtes intéressé.e par le développement de projet culturel et artistique au cœur de quartiers prioritaires de la Politique de la Ville.

Vous savez animer une dynamique partenariale et travailler en coopération et concertation. Vous êtes à l’aise à l’oral comme à l’écrit. Rigoureux.se et autonome vous aimez le travail en équipe et savez créer une atmosphère de travail bienveillante et porteuse autour de vous.

 

CONTRAT

 

CDD de droit public de 2 ans (2023-2024)

Temps plein (35 heures hebdomadaires)

Rémunération selon profil et expérience

 

CANDIDATER

 

Envoyez à contact@surlarivedroite.fr avant le 31/01/2023 12h :  votre CV, accompagné obligatoirement, d’une lettre de motivation qui présentera notamment votre perception et compréhension du projet panoramas et des enjeux de la Nuit Verte et de ses temps d’organisation et mettra en perspective les compétences et qualités que vous mettrez au profit de ce projet culturel.

 

Merci de noter d’ores et déjà les dates suivantes :

14/02/2023 : Auditions (visio) des candidats présélectionnés.

21/02/2023 : Jury final (présentiel) des candidats retenus, suite aux auditions.

 

Voir toutes les actus