Cité de l’emploi : premières actions

L’état des lieux de l’emploi dans les quartiers réalisé, les dispositifs en faveur de l’insertion et de l’emploi recensés, Margaux Sanchez, cheffe de projet Cité de l’emploi a invité l’ensemble des acteurs locaux à co-construire un plan d’action.

Agir collectivement au cœur des quartiers

Depuis mars 2022, des ateliers mensuels permettent aux acteurs de se rencontrer, de se connaître et d’imaginer de nouvelles méthodes d’agir en commun pour améliorer et faciliter l’accès à l’emploi aux résidents des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV- voir bas de page).

Animés par la cheffe de projet Cité de l’Emploi, ces ateliers rassemblent plus d’une soixantaine d’acteurs. La mobilisation est totale pour réussir à mieux lutter contre le chômage sur la Rive Droite.

Les thématiques des ateliers correspondent aux axes prioritaires des Cités de l’emploi : « animer et coordonner » / « allers-vers et repérer ».

Animer et coordonner

Atelier cité de l’emploi au GPV Rive Droite

 

L’atelier Animer et coordonner vise à consolider le partenariat entre les acteurs de l’emploi et de l’insertion, en renforçant leurs liens. Il s’agit aussi d’améliorer la visibilité et la lisibilité des dispositifs existants en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Plusieurs actions à destination des acteurs sont en cours de co-construction : une cartographie des acteurs et dispositifs, un rallye à vélo pour visiter les points-ressources du territoire, des ateliers et des formations pour découvrir les métiers en tension, ou renforcer sa démarche « d’aller-vers »…

> Prochain atelier « Animer et coordonner » : mercredi 15 juin à 10h au Rocher de Palmer à Cenon

 

Aller-vers et repérer

L’atelier Aller-vers et repérer a pour objectif d’augmenter le recours aux mesures de droit commun en en s’impliquant sur les nombreux évènements déjà prévus sur la Rive Droite (Forum Emploi Jeunesse, Palmer Block Party, stands sur le marché de Cenon…) et en mettant en place des actions régulières et multi-acteurs « d’aller-vers ».

Parmi les actions en cours de construction : jobs-dating, brunchs solidaires au cœur des QPV, ateliers au sein des collèges et lycées… Un calendrier sera bientôt disponible.

> Prochain atelier « Aller-vers et repérer » : Jeudi 16 juin à 10h au Complexe Brassens Camus à Lormont

> Premier RDV : plusieurs acteurs de l’emploi et de l’insertion seront présents dans le quartier Génicart le jeudi 29 juin prochain pour aller à la rencontre des habitants et leur présenter les possibilités d’accès à l’emploi, à la formation et aux dispositifs d’insertion professionnelle.

 

Un accompagnement sur-mesure

L’atelier Innover et expérimenter vise à répondre aux besoins non couverts, en proposant un accompagnement personnalisé et multi-acteurs à une cinquantaine de personnes sans emploi, résidant dans l’un des sept quartiers prioritaires de la Rive Droite.

Le comité de suivi, composé de plusieurs acteurs locaux, a pour mission d’échanger sur la situation, les demandes et les besoins des personnes éloignées de l’emploi ayant intégré le groupe (appelé « la cohorte »), afin de leur proposer un parcours complet vers l’emploi.

Toute personne sans emploi, habitant un quartier prioritaire*, peut intégrer ce parcours individualisé. Les entrées et sorties dans le groupe se font au fil de l’eau, selon les besoins de chacun, dans la limite de 50 personnes. Pendant leur parcours, les personnes bénéficient d’un diagnostic de leurs besoins, d’entretiens et d’actions individuelles en lien avec leur projet professionnel, d’ateliers collectifs, de découvertes des métiers et d’éventuelles aides financières pour lever les freins à l’emploi (formations, permis de conduire, garde d’enfant…).

*La Rive Droite compte 7 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV)voir la carte

 

Rejoignez la dynamique !

Vous êtes un acteur institutionnel ou associatif de l’emploi, de la formation, de l’insertion, ou bien une entreprise de la Rive Droite ? Vous souhaiteriez intégrer la dynamique de la Cité de l’emploi ? Soyez les bienvenues !

Contactez : Margaux Sanchez, cheffe de projet Cité de l’Emploi,

 

 

 


A propos de la Cité de l’emploi Rive Droite

En 2021, le territoire de la Rive Droite (Bassens, Lormont, Cenon et Floirac) a été labellisé Cité de l’emploi par l’ANCT. Ce label expérimental vise à fédérer et mobiliser les acteurs locaux pour trouver ensemble des solutions innovantes de lutte contre le chômage dans les quartiers prioritaires.

Sur la Rive Droite, la Cité de l’emploi est co-pilotée par la Préfecture de la Gironde et le GPV Rive Droite. La labellisation a permis la création d’un poste de coordination (cheffe de projet Cité de l’emploi au GPV) et deux postes de terrain (adultes-relais, l’un au PLIE et l’autre à l’Espace Textile Rive Droite, partagé avec le GPV).  La labellisation permet également de financer les actions partenariales qui seront imaginées et mises en œuvre par le collectif d’acteurs en 2022 et 2023.

 

 

Lire aussi

Lutter contre le chômage dans les quartiers

Voir toutes les actus