Le projet alimentaire de territoire de la Rive Droite se met en place, progressivement, dans toutes ses dimensions : stratégie, expérimentation, recherche.
L’équipe projet se renforce
C’est Anne Casenave qui a été choisie pour rejoindre en octobre 2021 l’équipe du GPV en tant que cheffe de projet Quartiers Fertiles.
Diplômée d’un master Urbanisme et Aménagement de l’IATU, complété par une année de spécialisation en « Agricultures, Proximité et Territoires d’Ici et d’Ailleurs » passée à Sciences Agro Bordeaux, Anne a fait ses premières armes à l’agence Place Bordeaux et au bureau d’études SaluTerre.
Au GPV, elle sera en charge de la mise en œuvre des actions du projet alimentaire de territoire soutenues par l’ANRU, l’ADEME et la Banque des Territoires dans le cadre de l’appel à projet Quartiers Fertiles dont la Métropole de Bordeaux, le GPV et les villes de Bordeaux, Cenon, Floirac et Lormont sont lauréats.
Lire aussi https://www.gpvrivedroite.fr/2020/12/laureat-quartiers-fertiles/
Été productif au Grand Tressan
La production expérimentale de légumes au Grand Tressan à Lormont a rempli les attentes. La cuisine centrale de la ville a pu tester l’intégration de légumes sortis du champs et livrés par l’entreprise de travail adapté Hotravail dans les repas préparés pour les enfants des centres de loisir et les repas livrés à domicile aux séniors. Les plants choisis par le Conservatoire du goût ont fait mouche dans les assiettes ! L’expérimentation se poursuit en septembre (avec les courges et les pastèques). Un bilan partenarial sera dressé courant septembre. Nous vous en reparlerons.
Lire aussi https://www.gpvrivedroite.fr/2021/05/des-legumes-cultives-au-grand-tressan/
La cartographie de Maëlle
Maëlle Bouldoire a terminé fin août son stage auprès de Benjamin Chambelland, animateur du PAT Rive Droite et chercheur du CNRS associé au GPV. Elle a, entre autres, cartographié l’écosystème alimentaire de la Rive Droite. Vous pouvez retrouver son précieux travail sur le site cartographique du GPV : https://carte.surlarivedroite.fr/
Programme de recherche
L’ADEME, Bordeaux Sciences Agro et l’unité de recherche ETBX de l’INRAE ont engagé un partenariat dans le cadre d’un programme de recherche-action , soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine, portant sur la Sécurité et la résilience alimentaire de la Nouvelle Aquitaine (SEREALINA) dans un contexte post-covid. Un dispositif quasi inédit de collaboration a été mobilisé à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine : 45 chercheurs répartis entre 13 laboratoires.
D’une durée de 3 ans (2021-2023), ce programme de recherche-action vise à comprendre la façon dont est assurée la sécurité alimentaire sur le territoire néo-aquitain et à en appréhender sa durabilité et sa résilience afin d’en déduire les conditions de renforcement de cette sécurité alimentaire. A partir de l’analyse de ce qui s’est passé durant le premier confinement de la crise Covid-19, il portera une attention sur ce qui est à renforcer et à essaimer dans ce qui a été observé de positif en matière de résilience alimentaire, mais aussi de proposer des pistes pour réduire les effets négatifs.
Le programme s’articule autour de trois axes :
- Impacts de la crise sur les acteurs des filières existantes de la production à la consommation en passant par la transformation et la commercialisation et impacts de la crise sur ceux-ci.
- Analyse des systèmes alimentaires des territoires néo-aquitains et de ce qui a pu s’observer en matière de changements et de synergies sur le moment.
- Une synthèse des trois points précédents : tout ce qui a pu changer pour travailler à la capitalisation et l’essaimage des expériences locales et permettre à d’autres d’agir en conséquences.
SEREALINA s’appuie sur plusieurs territoires néo-aquitains qui seront autant de site d’observation, parmi eux, le territoire du Grand Projet des Villes Rive Droite (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac).