Margaux Sanchez, cheffe de projet CitésLab vous propose ce mois-ci le parcours inspirant de Cédric Sacré éducateur et comportementaliste canin et félin qui a créé l’entreprise les Sacré Z’AMIS.
Margaux Sanchez : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?
Cédric Sacré : Je suis éducateur et comportementaliste canin et félin. Je suis basé sur Cenon mais j’œuvre sur toute la métropole de Bordeaux. Mon but est d’aider les clients à vivre une relation équilibrée, plaisante et valorisante avec leur chien ou leur chat, ou les deux ! En tant qu’éducateur et comportementaliste canin et félin, je travaille en méthodes positives (plaisantes, valorisantes, ludiques et motivantes pour l’animal comme pour les propriétaires d’animaux !) pour accompagner au quotidien mes clients et leurs animaux de compagnie. A mes yeux, nos animaux de compagnie sont une source d’étonnement et d’apprentissage quotidien. Je m’émerveille chaque jour de ce que font mes propres chats et chiens et ceux que je rencontre dans ma vie personnelle et professionnelle.
MS : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
Cédric Sacré : Devenir mon propre patron, pouvoir gérer comme je veux l’emploi du temps, le contact avec les clients. C’est une satisfaction de pouvoir se dire que l’on travaille pour soi et pas pour quelqu’un d’autre. Depuis 2017 que je suis auto-entrepreneur, c’est vrai que je n’ai pas envie de retourner travailler pour un patron.
MS : Quel est votre parcours avant d’arriver à la création d’entreprise ?
Cédric Sacré : J’ai un parcours assez diversifié. A la base, je suis boulanger, j’ai fait les compagnons du devoir. Ce qui m’a motivé à changer, malgré le fait que j’adorais ce métier, c’était le manque de contact client. En effet, la fabrication du pain se faisant dans le laboratoire, je n’avais pas accès à l’espace vente, je n’étais donc pas en relation avec les clients ce qui est devenu pesant pour moi. J’ai ensuite travaillé à la Fnac, pendant plus de 6 ans. J’avais un très bon contact avec les clients. A un moment donné, j’ai voulu partir en vacances et j’avais un chat et personne pour le garder. J’ai toujours eu un très bon contact avec les animaux, j’ai du coup eu cette idée de faire de la garde d’animaux au domicile des particuliers uniquement. J’ai exercé cette activité pendant 3 ans, j’avais pas mal de demandes, les vétérinaires me conseillaient, cela se passait très bien. Mais c’est une activité très saisonnière, je me suis donc formé dans un centre de formation spécialisé dans le comportementalisme canin et félin, obtenu le diplôme et j’ai ainsi pu diversifier mes activités. En plus de la garde d’animaux, je suis éducateur et comportementaliste canin et félin. Courant novembre, je vais mettre en place des promenades collectives à destination des animaux et leur propriétaire, ce sera l’occasion d’améliorer les rapports entre les chiens et de faire rencontrer les propriétaires de chien entre eux.
MS : Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées ? Comment les avez-vous gérer ?
Cédric Sacré : Le coté administratif représente une bonne charge de travail. J’ai fait appel à la CCI pour m’aider à monter le dossier. J’ai fait toutes les démarches, tous les papiers et c’est eux qui ont envoyé tout ça au greffe. En 2017, au moment où j’ai voulu immatriculer mon entreprise, il y avait 3 ou 4 mois d’attente. Le fait de passer par la CCI, de se rendre sur place, cela permettait de réduire le délai.
MS : Quelle a été votre plus grande satisfaction ?
Cédric Sacré : Ma plus grande satisfaction est de me faire recommander par les vétérinaires. Ils sont généralement frileux pour orienter les clients et le fait qu’ils me fassent confiance et qu’ils aient de bons retours de leurs clients me fait vraiment plaisir.
MS : Racontez-nous en quelques lignes votre quotidien de chef d’entreprise.
Cédric Sacré : Pour mon activité, il n’y a pas de journée type, c’est très variable suivant les besoins. Cela peut être soit des bilans chiens ou chats, soit des rendez-vous avec les clients dans des parcs, chez les propriétaires ou dans la rue pour les séances d’éducation et/ou de comportement. Il y aussi la partie administrative : envoyer les devis, les factures, rentrer les chiffres d’affaires sur un logiciel comptable, envoyer les déclarations à l’URSSAF tous les mois et toute la partie communication, publicité, posts sur les réseaux sociaux, rencontrer des professionnels animaliers et les premières prises de contact avec les clients : ces deux tâches je les réalise dès que je ne suis pas en clientèle ou avec les animaux.
MS : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise ?
Cédric Sacré : Bien se renseigner : il y a plusieurs sites internet, savoir à quelle chambre consulaire nous sommes affiliés, se renseigner sur les formations – par exemple pour la garde d’animaux j’avais besoin d’un diplôme pour cette activité [CCAD en 2017, actuellement il s’agit du ACACED])- être polyvalent, être à l’aise avec la clientèle que l’on cible ou avec les financeurs potentiels suivant les besoins, avec internet aussi !
MS : Quels sont vos projets ? / Comment vous voyez-vous dans quelques années ?
Cédric Sacré : Je souhaite développer d’autres services comme la protection contre les morsures pour apprendre aux enfants dans des écoles ou centres de loisirs comment approcher un chien en évitant de se faire mordre. Il y a d’autres activités qui me plaisent et que j’aimerais développer comme le massage canin ou l’ostéopathie canine : je me suis d’ailleurs mis en lien avec une école d’ostéopathie pour chien et chat ce qui me permettrait de développer cette activité.
Site internet : https://lessacrezamis.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/LesSacreZAmisEducateurComportementalisteCaninFelin/
Contacts : sacre.cedric@gmail.com // 06 89 35 07 31