Suite à l’annulation de la Nuit Verte 2020, panOramas re-déploie son action sur le territoire. Entre couvre-feu, gestes barrières et jauges limitées, panOramas s’adapte et rebondit pour proposer des actions dans l’espace public et des rencontres artistiques.
A partir du 19 mai, Eric Blosse devrait pouvoir mettre en œuvre son intervention lumineuse et participative Haut-Plateau dans les quartiers de Bassens et Cenon, puis en juin à Lormont et Floirac.
Début juin, les voisins/voisines de la rue Pergaud à Cenon espèrent vous accueillir pour la Tournée des Ateliers : une après-midi pour rencontrer les artistes dans leur atelier, découvrir leur travail. L’occasion aussi de discuter avec (ou rencontrer) la nouvelle équipe de panOramas.
Fin juin, la sculpture textile de Lucie Bayens Sous les arbres la mer réalisée avec la participation des tricoteuses de la Rive Droite, devrait être installée au parc Tranchère à Cenon et la pièce musicale créée pour l’accompagner par Elisa Dignac, professeur à l’école de musique de la ville devrait être jouée (en live !) par la classe de violoncelles.
En juillet, la pièce chorégraphique de Gilles Baron SunnyBoom II sera à découvrir au terme de deux déambulations organisées entre Bassens et Lormont et Cenon et Floirac.
Enfin, fin septembre, la saison 2020-21 se fermera avec les Marches Derivedroite conçues par la Cie 16 ans d’écart et accompagnées par le Bruit du Frigo qui invitent les participants à découvrir la rive droite, comme ils ne l’ont jamais vue.
panOramas ce sont aussi des actions de médiation et de proximité, avec des balades organisées par Eve Mathieu, médiatrice, dans le quartier, aux alentours, à la rencontre des artistes et de leurs installations, à la rencontre du parc des Coteaux et des acteurs du quartier Palmer… et quelques pique-niques partagés (dès que les consignes sanitaires le permettront).
Pour être informé.e des dates des prochains RDV, suivez panOramas sur facebook ou instagram !
Lire aussi https://www.gpvrivedroite.fr/2021/03/panoramas-la-tournee-des-ateliers/
(Re) naissance, le pin de Palmer
Depuis le 12 avril dernier, le célèbre pin du parc Palmer, couché par une tempête en 2012, sculpté par l’artiste Mier en 2014, a de la compagnie : aux pieds de sa souche, un jeune pin sylvestre a été planté. Un projet artistique porté et imaginé par Anne-Laure Boyer pour panOramas.
Lire la suite de l’article d’Aline Chambras sur le site de panOramas
photos Aline Chambras