Charlotte Hüni, directrice de panOramas depuis 10 ans, laisse sa place en mars à Elise Girardot à la direction artistique et Marie Ladonne à la direction stratégique. En 2021, le QG poursuit la médiation au cœur du quartier Palmer.
Charlotte for ever
Recrutée par le GPV en 2011 au poste de Chargée de mission Culture pour assurer la direction artistique et opérationnelle de la biennale du parc des Coteaux*, Charlotte Hüni a, en 10 ans et 4 éditions, développé la « marque » panOramas.
En mobilisant des artistes locaux émergents, en invitant des artistes reconnus au niveau régional, national ou international, en développant des partenariats avec des structures de l’art contemporain de la Région ou avec l’Université, Charlotte Hüni a contribué à transformer l’image de la Rive Droite.
En 2014, elle imagine le concept de Quartier Général de panOramas, un lieu de rencontres et de créations entre artistes et habitants des quartiers, faisant de la médiation un axe majeur du projet.
Ses choix artistiques ont permis de déplacer le regard et de nourrir les réflexions sur la valorisation des richesses du parc des Coteaux et ses usages et plus largement sur le projet de territoire. Les nombreux artistes qui ont travaillé sur la question du parc nourricier dans le cadre de panOramas ne sont pas pour rien dans le projet alimentaire de territoire actuellement en cours de construction sur la Rive Droite.
Charlotte quittera le GPV fin février 2021 pour de nouvelles aventures en Gironde…
NB : Notons qu’elle est aussi l’instigatrice de la coupe du monde de foot en pente… son sens de l’humour et de la fête nous manqueront bien 😉
*La biennale panOramas avait été conçue et initiée par Sophie Trouillet, partie en 2010 à l’issue de la 1ère édition, rejoindre la ville d’Eysines en tant que directrice des affaires culturelles. Charlotte Hüni avait travaillé avec Sophie Trouillet sur cette 1ère édition de panOramas, mais aussi avec Passage à l’Art sur le Festival BD de la Rive Droite.
Duo gagnant
Charlotte Hüni sera remplacée par un binôme de « cheffes de projet panOramas », à savoir Elise Girardot à la direction artistique et Marie Ladonne à la direction stratégique. Elles prendront progressivement leurs fonctions dès le 15 février. En poste à mi-temps (annualisé), elles conserveront une partie de leurs activités personnelles.
Marie Ladonne est associée de Bam Projects (http://bam-projects.com/) à Bordeaux, une structure de mise en œuvre de projets artistiques sur mesure et depuis 2018, elle préside l’association Bordeaux Art Contemporain (https://bordeauxartcontemporain.com/). Elle a travaillé par le passé pour l’institut Bernard Magrez, la galerie Cortex Athletico, Daniel Firman Studio et a co-fondé la Réserve-Bienvenue.
Elise Girardot est curatrice indépendante et critique d’art depuis plus de 7 ans. Elle collabore avec des artistes émergents pour la production d’expositions, de performances, de textes ou de programmations vidéo. Elle a auparavant exercé comme médiatrice lors d’expositions d’art contemporain à Paris, Lyon et Bordeaux et travaillé au pôle des attentions du FRAC. Elle a fondé en 2018, l’association Föhn. www.elisegirardot.com
Nouvelle année, nouveau QG
Comme prévu, l’équipe de panOramas a quitté en décembre les locaux de la rue Vincent Auriol à Cenon pour laisser la place à l’Espace Textile Rive Droite qui va y déployer ses projets florissants. Les salariées et adhérentes de l’Espace Textile partageront les locaux avec l’Alternative Urbaine Bordeaux et Vélo Cité.
L’équipe de panOramas a quant à elle emménagé la semaine dernière dans son nouveau QG, appartement 1254, au 4 de la rue Louis Pergaud, toujours dans le quartier Palmer à Cenon. Pour tout savoir sur cette nouvelle adresse, lisez le journal de l’équipe : https://panoramas.surlarivedroite.fr/journal/nouvelle-annee-nouveau-qg/
A NOTER
En 2021, la médiation et les actions se poursuivent au QG, dans le respect des consignes sanitaires.
Les Marches qui devaient avoir lieu en septembre 2020, sont programmées en septembre 2021 et La Nuit Verte en septembre 2022 au parc Palmer à Cenon.