En route pour la Nuit Verte de panOramas

Les Marches de panOramas ont joliment clôturé, fin septembre, les commandes artistiques 2020 « sauvées ». L’heure est désormais à la préparation de la Nuit Verte 2022. Geörgette Power, artiste invité de la 6e Nuit Verte, est en résidence à Cenon.

 

Dérive Droite

2021 - Les Marches de panOramas

Photos © Yvan Detraz / Bruit du frigo

Les 25 et 26 septembre dernier, le collectif du Bruit du frigo et la Compagnie 16 ans d’écart embarquaient 150 marcheurs le long de la vallée du Gua, aux limites Est de nos communes, puis le long du GR métropolitain, au cœur du parc des Coteaux. Deux jours de marche et un bivouac au pied du château des Iris à Lormont. Deux jours de Floirac à Floirac en passant par Cenon, Lormont et Bassens pour découvrir les espaces naturels de la Rive Droite.

Tandis qu’en écho à la première édition de la biennale panOramas, Yvan Detraz du Bruit du frigo, guidait les marcheurs, la Cie 16 ans d’écart ponctuait la marche de rencontres décalées, poétiques, surprenantes ou burlesques.

Cette 6e édition des Marches de panOramas clôturaient la série de 6 commandes artistiques sauvées de la pandémie et reprogrammées en 2021. Désormais, l’équipe de la biennale panOramas prépare activement la prochaine Nuit Verte qui aura lieu en septembre 2022 au parc Palmer à Cenon. Rencontres et repérages avec les artistes pressentis, échanges avec les acteurs sociaux, éducatifs et culturels du territoire pour co-construire le programme de médiation, rencontres avec les partenaires financiers et techniques…

Recherche artistique

L’artiste Geörgette Power. Photo ©Diane Hymans

 

Premier artiste confirmé de la programmation 2022, l’artiste Geörgette Power entame une résidence de recherche sur la Rive Droite. Ce format de résidence a pour objectif de proposer à un artiste de s’immerger dans le territoire afin de proposer une œuvre in situ, conçue pour la Nuit Verte.

Depuis le 4 octobre et jusqu’au 15 janvier, Benjamin Moukarzel alias Geörgette Power mène à Cenon une enquête sur les voix de synthèse. Qu’est-ce qu’une voix de synthèse ne peut pas faire ? Une voix de synthèse est-elle une parole ? La rencontre avec les habitants ou travailleurs du quartier Palmer et leurs voix aideront Benjamin à répondre à ces questions.

Geörgette Power est accueilli par l’équipe de panOramas dans un atelier au sein de l’espace qu’elle occupe temporairement au 4 de la rue Pergaud à Cenon.

En savoir +

https://panoramas.surlarivedroite.fr/journal/un-artiste-en-residence-pour-la-nuit-verte-2022/

 

La tournée des ateliers

2021 panOramas - tournée des ateliers 6 octobre

photos© Diane Hymans

Depuis janvier 2021, à l’invitation de Domofrance, panOramas a investi de nouveaux espaces dans les immeubles 4 et 6 de la rue Pergaud, voués à la démolition en 2022 dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine du quartier Palmer à Cenon. L’action artistique et culturelle portée par panOramas accompagne la mutation du quartier, les logements devenus vacants deviennent ateliers d’artistes, d’architectes, de créateurs indépendants. 11 appartements sont désormais investis, sur 18 à terme.

Le 6 octobre dernier, les artistes occupants les ateliers de la rue Pergaud ouvraient leurs portes et accueillaient habitants et passants, acteurs du quartier et partenaires de panOramas, pour une nouvelle Tournée des ateliers. Retour en image par Diane Hymans.

En savoir +

https://panoramas.surlarivedroite.fr/la-tournee-des-ateliers/

 

Invités d’O2 radio

En amont de la tournée des ateliers, O2 radio (91.3FM) notre radio locale préférée invitait quelques artistes de la rue Pergaud à parler de leur pratique artistique. Les interviews de l’Atelier d’Art Populaire, Clément Bernardeau, Laurence de la Fuente, Véronique Lamare, Anne Moirier, Elsa Prudent et Anouk Sraka sont à retrouvés en podcast sur le site de la radio :

Journaux des 27/09 – 28/09- 4/10 – 5/10

Podcast O2 radio

 

 

 

Voir toutes les actus