Le GPV se saisit des cinq opérations de rénovation urbaine programmées sur la Rive Droite pour engager une démarche visant à favoriser le développement d’une économie circulaire du bâtiment.
La démarche
A l’occasion du 81e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, le GPV Rive Droite et Domofrance présentaient leur coopération autour d’une démarche d’économie circulaire appliquée aux opérations de rénovation urbaine en cours sur le territoire du GPV. Objectifs : développer le réemploi/recyclage des matériaux, mais aussi l’insertion et l’emploi sur le territoire.
Lire l’article complet et télécharger le dossier de presse
Voyage à Plaine Commune
Début octobre, le GPV organisait trois jours de visite sur le territoire de Plaine Commune, établissement public territorial de neuf communes, situées au nord de Paris, pionnière en matière d’économie circulaire appliquée au BTP.
Plusieurs acteurs locaux participaient à ce voyage d’étude aux côtés du GPV : Bordeaux Métropole, la FAB, Domofrance et le collectif Cancan. Cette délégation bordelaise impliquée sur les sujets du réemploi/recyclage des matériaux du BTP a pu découvrir de nombreuses initiatives et rencontrer des acteurs en lien avec la démarche de « Métabolisme urbain » animée par Plaine Commune depuis 2017. Au programme des visites :
- Deux plateformes de réemploi physiques : Réavie et Cycle Up
- le Clos Saint Lazare à Stains (NPNRU) : site pilote sur lequel est expérimentée une démarche de réemploi de béton de déconstruction avec Seine Saine-Denis Habitat
- Une plateforme de production de béton concassé : Cemex à Genevilliers
- Un collectif de designers/architectes spécialisés dans le bois de réemploi : Collectif Re-Store
Ce séjour enrichissant et inspirant alimentera sans aucun doute la démarche d’écologie industrielle et territoriale du GPV et renforce encore, s’il le fallait, sa volonté de co-construire avec les acteurs du territoire, une dynamique favorable à l’économie circulaire dans le BTP.