Rénovation urbaine et Économie circulaire

A l’occasion du 81e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, le GPV Rive Droite et Domofrance présentent leur coopération autour d’une démarche d’économie circulaire appliquée aux opérations de rénovation urbaine en cours sur le GPV.

Cinq opérations de rénovation urbaines sont en cours sur nos quartiers :  l’Avenir à Bassens, Carriet à Lormont, Palmer-Saraillère-8mai45 à Cenon, Dravemont à Floirac. L’opération « Joliot-Curie » regroupe les quartiers de la Benauge à Bordeaux, Henri Sellier et Léo Lagrange à Cenon et la cité du Midi à Floirac.

 

Les opérations de rénovation urbaine sont une opportunité pour accélérer la transition écologique du bâtiment et des travaux publics et pour développer les activités et les emplois dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

Chiffres-clés des cinq opérations de rénovation urbaine sur la Rive Droite

 

déconstruction : 900 logements et 15 équipements publics (76 000 m² de surface planchers)

réhabilitation : 3 000 logements / requalification : 450 000 m² d’espaces publics

reconstruction : 1 600 logements et 15 équipements publics

Auxquels s’ajoutent les 25 000 logements programmés, dans les 20 ans à venir, sur la plaine rive droite (Bordeaux – Cenon – Floirac – Lormont).

 

Afin de réduire l’impact environnemental des cinq opérations de rénovation urbaine programmées sur son territoire et de soutenir le développement de l’économie et des emplois locaux , le Grand Projet des Villes Rive Droite a signé pour cinq ans, une convention de recherche et développement avec Néo-Eco et Upcyclea, entreprises pionnières de l’économie circulaire en France.

La convention doit permettre de faire émerger et de développer de nouvelles filières de valorisation des déchets du BTP en appliquant la méthode de déconstruction-reconstruction innovante développée par Néo-Eco et en s’appuyant sur la plateforme digitale mise au point par Upcyclea.

Ce projet est soutenu financièrement par l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine qui ont désigné le GPV lauréat de l’appel à projet Écologie Industrielle et Territoriale en Nouvelle Aquitaine (EIT-NA), en 2019 et 2020. Il mobilisera l’ensemble des acteurs du BTP : collectivités territoriales, bailleurs sociaux, entreprises et acteurs du BTP, de l’ESS, de l’insertion, de la formation et de l’emploi… Mais aussi le monde de la recherche dans le cadre de partenariats scientifiques visant à créer des formulations d’éco-matériaux.

 

Les trois volets de la convention de recherche et développement

L’économie circulaire appliquée au bâtiment / source : bellastock.com

 

A/ Le diagnostic territorial comprend l’estimation des gisements issus des déconstructions et celle des besoins pour les nouvelles constructions ; l’identification des acteurs locaux du réemploi et du recyclage ; une étude technico-économique des filières ; une étude des retombées socio-économiques sur le territoire et l’élaboration d’une stratégie territoriale digitale et d’une feuille de route.

B/ Les diagnostics-ressources bâtiment par bâtiment, réalisés en amont des démolitions par les maîtres d’ouvrage (bailleurs ou collectivités territoriales), permettront d’identifier précisément les produits et matériaux en vue de leur réemploi et/ou recyclage.

C/ L’accompagnement des maîtres d’ouvrage dans la réalisation des synergies inter-chantiers (déconstruction / construction) comprend la certification des matériaux, la sensibilisation des acteurs du bâtiment et l’accompagnement à la structuration de filières.

 

Le diagnostic territorial commence cet automne pour un an. Parallèlement, les Villes du GPV, Bordeaux MétropoleDomofrance et Aquitanis, en tant que maîtres d’ouvrage, préparent le lancement des diagnostics-ressources sur leurs bâtiments ou équipements à déconstruire dans le cadre des cinq opérations de rénovation urbaine de la Rive Droite.

 


« Mettre en place des filières territoriales pour une économie circulaire de la construction »

Intervention de Maxime Derrien, directeur du GPV Rive Droite, Maroussia Termignon, cheffe de projet Ecologie Industrielle et Territoriale au GPV et Fred André, directeur de projets réhabilitation à Domofrance, présentant leur coopération autour d’une démarche d’économie circulaire appliquée aux opérations de rénovation urbaine en cours sur le territoire du GPV, soit les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Mercredi 29 septembre de 14h30 à 15h45 au Pavillon de l’exposition

 

POUR ALLER PLUS LOIN

Télécharger le DOSSIER de PRESSE – EIT (28-09-2021)

Sommaire

Communiqué de presse                                            p. 2

Les enjeux                                                             p. 3-4

  • La rénovation urbaine
  • Les quartiers prioritaires
  • Les déchets du BTP
  • Ce que dit la loi

La stratégie                                                           p. 5-7

  • Écologie industrielle et territoriale
  • Convention de recherche et développement
  • Signataires de la convention
  • Premiers partenaires de l’économie circulaire appliquée aux ORU de la Rive Droite
  • Les autres actions de la stratégie EIT
  • L’équipe projet EIT du GPV

Verbatim                                                                  p. 8

  • Jean-François EGRON, maire de Cenon et référent Economie du GPV Rive Droite
  • Maroussia TERMIGNON, cheffe de projet EIT au GPV
  • Convention de recherche et développement

La Rive Droite                                                                p. 9

Annexes : quelques définitions et schémas

 

Voir toutes les actus