Margaux Sanchez, cheffe de projet CitésLab vous proposera dans cette nouvelle rubrique le portrait d’un (ou d’une) porteur de projet qu’elle a rencontré. Premier parcours inspirant, celui d’Abderrahim Taoufiq, guide touristique.
MS : Pouvez-vous nous présenter votre entreprise en quelques mots ?
AT : Mon activité est de créer et d’animer des visites guidées, plus spécialement dans les quartiers populaires sur toute la métropole Bordelaise, en partenariat avec les acteurs du territoire. L’idée est de valoriser et mettre en lumière des personnalités issues de l’immigration et les potentiels des quartiers. Je suis parti du constat nous avons eu des maires de culture et d’origine différentes issus de l’immigration à Bordeaux. Par exemple, David Johnston, maire de Bordeaux de 1838 à 1842, était protestant irlandais. Aujourd’hui, par le biais de visites privatives, à la carte ou co-construites avec les partenaires, j’ai envie de faire découvrir l’histoire de l’immigration, le patrimoine et les ressources des quartiers populaires.
MS : Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans l’entrepreneuriat ?
AT : Après presque 2 ans à apprendre à animer et guider des balades avec l’Alternative Urbaine Bordeaux, j’ai véritablement trouvé une passion. Je me suis formé à l’INFA en tant que guide touristique et j’ai ouvert mon entreprise juste après.
MS :Quel est votre parcours avant d’arriver à la création d’entreprise ?
AT : Je suis arrivé en France dans les années 90, pour étudier l’économie à Bordeaux. Après l’obtention de mon DEA, j’ai travaillé dans le domaine de la restauration pendant plus de 20 ans. J’ai toujours aimé le contact avec les clients. En tant que serveur, j’échangeais avec la clientèle et aujourd’hui en tant que guide je continue à parler des langues diverses et variées avec des personnes de tout horizon. J’aime voir les gens heureux : égayer le moment partagé a toujours été une motivation que ce soit dans la restauration ou au cours de visites guidées. La multiculturalité est l’échange qui me motive chaque jour et encore plus en tant que guide…
MS : Quelles ont été les principales difficultés que vous avez rencontrées ? Comment les avez-vous gérer ?
AT : C’est un réel parcours du combattant pour devenir chef d’entreprise ! Il est difficile de communiquer avec certaines institutions. Il faut aussi penser à beaucoup de choses : comptabilité, gestion, stratégie, communication…et aussi comment faire rentrer l’argent ! C’est un peu stressant au début !
MS : Quelle a été votre plus grande satisfaction ?
AT : J’ai lancé mon activité le 19 avril 2021 et j’ai déjà des commandes pour les visites guidées ! Je fais des devis avec mon propre tampon de chef d’entreprise (rires) !
MS : Racontez-nous en quelques mots votre quotidien de chef d’entreprise.
AT : Le matin, je consacre 2 ou 3 heures aux rencontres et prises de rendez-vous avec des partenaires ou des clients et l’après-midi je gère la communication. Si j’ai une commande de visite guidée, je fais un inventaire : je vais sur les quartiers et repère ce qui est très intéressant, moyennement ou peu intéressant, ensuite je travaille sur la visite du quartier en étant le plus large possible et en essayant de la rendre interactive, humaine, ludique, avec un discours accessible… L’objectif est surtout de faire une visite guidée qui se démarque de ce qui se fait déjà, ce qui nécessite beaucoup d’imagination, d’inspiration, d’innovation…
MS : Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer dans la création d’entreprise ?
AT : Je conseille de se renseigner, de savoir faire une étude de marché et surtout de se faire accompagner par une ou des structures pour se faire aider sur les différentes étapes de la création d’entreprise. Je conseille également de bien connaître le territoire et d’avoir des partenaires solides.
MS : Quels sont vos projets ? / Comment vous voyez-vous dans quelques années ?
AT : Je souhaite réellement pérenniser mon entreprise et faire vivre mon activité. Créer des partenariats sur le long terme. Je me vois dans une équipe apportant mes connaissances et mes savoir-faire pour co-construire avec chaque partenaire des balades sur- mesure.
Pour participer aux balades d’Abderrahim
Contacts : 07 61 79 06 48 // abderrahim.taoufiq33@gmail.com
Facebook : Les visites d’Abderrahim – guide touristique Bordeaux