Jean Zay : l’étude commence

Un groupement a été retenu pour mener, en 2020, une étude sur l’avenir de la zone d’activité économique Jean Zay à Cenon.

La zone d’activité économique (ZAE) Jean Zay est située au cœur du quartier, inscrit au NPNRU Régional, Palmer/Saraillère/8 mai 45/Dravemont dont les équipes, Devillers&Associés (Cenon) et l’Atelier Ruelle (Floirac), mettent en perspective le renouveau des grands ensembles d’habitat et des espaces publics attenants.

Pour donner une nouvelle ambition à la ZAE Jean Zay, 15 groupements ont répondu à la consultation de marché public lancée en novembre 2019 par le GPV Rive Droite en coopération avec Bordeaux Métropole et la ville de Cenon. L’équipe lauréate est composée de l’Atelier Bouriette & Vaconsin (mandataire du groupement), du Bureau Olivier Caro, de Paul Vincent Architecte et des bureaux d’études techniques et environnementaux CETAB et NYMPHALIS.

Cette équipe regroupe les expertises requises pour porter un nouveau regard et inscrire la ZAE Jean Zay dans les enjeux du 21ème siècle tout en apportant une méthode pragmatique afin de faciliter le développement des entreprises et de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La mission a été lancée mi-février, elle se décompose en trois phases (diagnostic, scénarios, plan guide) et se déroulera sur l’ensemble de l’année 2020. Elle permettra d’identifier les possibilités d’intensification, en lien avec les entreprises du secteur qui seront associées à la démarche à chaque étape pour partager les enjeux et les leviers.

Contact du coordinateur de l’étude : maxime.derrien@surlarivedroite.fr

Lire aussi

Marché public d’étude : Cenon – ZAE Jean Zay

Voir toutes les actus