parc des Coteaux : écopâturage_année #2

Fin mai, les brebis reprendront leur itinérance dans le parc des Coteaux pour un périple du nord au sud jusqu’en octobre prochain, mais avec un parcours et des modalités adaptés au contexte sanitaire.

Etape 1 - Bassens

Co-construite et initiée en 2019 par le Grand Projet des Villes Rive Droite et ses partenaires*, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de gestion écologique du parc des Coteaux, l’expérimentation d’un pâturage itinérant vise à tester un mode de gestion écologique permettant de préserver et de restaurer le cas échéant, des espaces de prairies et de pelouses dans le parc.

En se nourrissant de la végétation qu’elles y trouvent, les brebis préviennent l’embroussaillement et participent ainsi au maintien de milieux sensibles qui accueillent des espèces animales et végétales caractéristiques.

* Partenaires techniques : Services environnement des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floiac, Conservatoire des Races d’Aquitaine, Conservatoire Botanique National Sud Atlantique et Université Toulouse Jean-Jaurès. Partenaires financiers : Bordeaux Métropole, Département de la Gironde, Domofrance et Clairsienne.

 

2e année, un contexte particulier

La 1ère saison d’itinérance, de mai à octobre 2019, a été un vrai succès. Ponctuée d’évènements familiaux et conviviaux (inauguration au parc Rozin à Bassens, tonte des brebis à l’Oasis en Fête à Lormont-Carriet, journée à la résidence Beausite à Cenon), elle a permis de sensibiliser les habitants à ce mode de gestion par l’animal et de créer du lien.

En 2020, alors que le troupeau se prépare pour une nouvelle saison d’itinérance, le contexte sanitaire lié à l’épidémie de Covid-19 oblige à quelques adaptations visant à garantir la sécurité sanitaire des personnes encadrant le troupeau et des habitants qui les croiseront.

Ainsi, les événements autour du troupeau ne seront évidemment pas reconduits. Les encadrants du troupeau seront équipés en masques, gel hydro alcoolique et lingettes désinfectantes et seront chargés de respecter et de diffuser les gestes barrières. Enfin, les sites de pâturage ont été choisis par Rachel Léobet la bergère et Charlotte Solana, chargée de mission parc des Coteaux au GPV, en lien étroit avec les communes et le Conservatoire Botanique National Sud Atlantique pour privilégier les secteurs d’intérêt pour la biodiversité. Les déplacements du troupeau auront lieu en dehors des horaires de fréquentations des parcs les plus importants pour ne pas susciter de regroupements de personnes*.

Suzanne Lefort, étudiante en Licence professionnelle Gestion et animation des espaces montagnards et pastoraux à l’Université de Toulouse (site de Foix), accompagnera Rachel Léobet dans son itinérance de fin mai à fin août. Première étape : lundi 25 mai avec une arrivée du troupeau au parc Rozin à Bassens !

*En cas de trop forte affluence sur certains sites, le GPV se réserve le droit de rapatrier ou de déplacer les brebis sur des sites moins fréquentés.

 

Planning prévisionnel de l’itinérance

25 mai à fin juin                                                                                            > Bassens

Début Juillet à mi-juillet, fin sept.-début octobre (sous réserve)       >                      Lormont

Mi-juillet à fin août                                                                                       > Cenon

Fin août à fin septembre                                                                              > Floirac

 

Rappel des consignes de sécurité

Si vous croisez le troupeau lors de vos promenades, dans le cadre des déplacements autorisés par le gouvernement, quelques consignes sont à suivre :

  • Respectez les gestes barrières : ne vous approchez pas à moins d’un mètre de la bergère, Rachel, (saluez-là, mais de loin !), toussez et éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir, lavez-vous régulièrement les mains.

 

  • Tenez vos chiens en laisse à proximité du troupeau. Les brebis pourraient s’affoler.

 

  • Ne touchez pas les brebis et ne les nourrissez pas sans l’autorisation de Rachel.

 

  • Les clôtures utilisées sont électrifiées, ne les touchez pas et avertissez vos enfants.

LIRE AUSSI

Retrouvez les épisodes du reportage « Il était une bergère » réalisé par Aline Chambras pour le GPV afin de suivre au plus près cette expérimentation d’éco pâturage sur le parc des Coteaux.

Épisode 10 : Une démarche scientifique / LIRE

Épisode 9 : La base / LIRE

Épisode 8 : Visite à la Burthe / LIRE

Épisode 7 : Pâturage en question / LIRE

Épisode 6 : une journée à Palmer / LIRE

Épisode 5 : la tonte des brebis  / LIRE

Épisode 4 : la fête à Rozin  / LIRE

Épisode 3 : l’inventaire floristique  / LIRE

Épisode 2 : l’arrivée à Triboulet / LIRE

Épisode 1 : la visite du troupeau  / LIRE

 

 

Voir toutes les actus