La mise en œuvre du plan de gestion écologique du parc des Coteaux se poursuit en 2020 autour de la formation des jardiniers, des rencontres parcLAB et du pâturage itinérant.
Désormais sous la coordination de Charlotte Solana, la mise en œuvre du plan de gestion écologique du parc des Coteaux, élaboré en 2017, se poursuit et les premiers RDV ont donné le ton de l’année !
Chaque année, 4 rencontres d’échanges entre responsables et jardiniers des 4 villes sont organisées sur des thèmes définis ensemble, correspondant à des besoins, enjeux ou questionnements spécifiques. La 1ère de l’année 2020 a eu lieu le 18 février à Cenon et portait sur la gestion des arbres remarquables.
> A noter : le groupe agenda 21 de la ville de Bassens vient d’éditer un livret sur les arbres remarquables du parc Beauval, qui rejoint la collection après ceux des Griffons-Panoramis et de Séguinaud. En savoir +
La formation « Maître-Jardinier du parc des Coteaux » se poursuit. Les jardiniers de la 1ère session entament leur dernière année, ceux de la 2e… leur 2e année. Une 3e session pourrait être lancée cette année. En février, la session 1 a suivi un atelier sur le végétal et sa multiplication sous toutes ses formes, dispensé par Francis Marty, tandis que la session 2 abordait avec Pascal Martin la gestion et la valorisation des déchets.
Enfin le 20 février dernier, les partenaires du projet d’éco-pâturage se réunissaient au GPV pour évoquer l’itinérance 2020 qui pourrait commencer courant avril. Plusieurs points ont été évoqués lors de cette réunion :
– 14 naissances ont eu lieu dans le troupeau de Rachel Léobet qui compte donc désormais 34 têtes. Des agneaux qui resteront environ 6 à 8 mois avec leurs mères avant que les mâles (12) soient récupérés par le Conservatoire des races d’Aquitaine, propriétaire des animaux, pour favoriser la diversification génétique.
– Comme Miguel Rebello l’année dernière, une stagiaire de la licence professionnelle animation et gestion des espaces montagnards et pastoraux de l’Université de Foix, Suzanne Lefort, rejoindra pour 4 mois à partir du mois de mai, la bergère du parc des Coteaux pour l’assister dans la conduite du troupeau et poursuivre le travail d’analyse de l’impact social de la présence des brebis dans ces parcs urbains.
Par ailleurs, des enseignant-chercheurs de cette même Université, réalisent en 2020 un film-recherche d’environ 50mn pour dresser le bilan de cette expérimentation de pâturage itinérant par des brebis dans des parcs urbains.
– L’inventaire botanique réalisé par Adeline Aird du Conservatoire botanique Sud Atlantique est terminé (). Adeline finalise les cartes de référence qui constitueront une source précieuse d’information pour les équipes des villes et du GPV dans la construction du parcours d’itinérance en 2020. Concrètement, on choisira avec précision les prairies qui devront être pâturées par les brebis ou non, celles qui devront être rabattues avant l’arrivée du troupeau (car les brebis n’aiment pas les herbes trop hautes), celles qui seront fauchées pour produire du foin… bref, l’expérience se poursuit et nécessite réflexion et précision.
– L’itinérance commencera à Bassens, où les surfaces de prairies sont les plus importantes, pour descendre vers le sud au fil des mois. La tonte devrait de nouveau être organisée mi-juin au moment de la fête de l’Oasis de Carriet à Lormont… Pour le reste, les RDV se construisent… Patience !