Accompagné par le centre de ressources régional, le GPV a présenté fin 2020 un plan d’action d’Ecologie Industrielle et Territoriale à la Région et à l’Ademe Nouvelle Aquitaine. Pour le mettre en oeuvre, le GPV recrute un.e chef.fe de projet.
Lauréat de niveau 2 de l’appel à projet EITNA (Ecologie Industrielle et Territoriale – Nouvelle Aquitaine), le GPV va pouvoir recruter un.e chef.fe de projet EIT pour piloter le plan d’action territorial et bénéficier, de nouveau, grâce au soutien financier de l’ADEME et de la Région Nouvelle Aquitaine, de l’appui technique et méthodologique du centre de ressources régional composé de la CRCI, de l’APESA et du Pôle des éco-industries.
Lire aussi : https://www.gpvrivedroite.fr/2019/09/ecologie-industrielle-et-territoriale/
plan d’action : 3 axes stratégiques
Le plan d’action présenté et approuvé par la Région Nouvelle Aquitaine et l’ADEME Nouvelle Aquitaine s’articule autour de 3 objectifs stratégiques :
- Passer de la démolition à la déconstruction sélective dans le cadre des opérations NPNRU pour favoriser le recyclage et le réemploi, en structurant une filière locale pour la valorisation et le recyclage des matériaux du BTP.
- Ancrer le territoire dans une logique de circularité en mobilisant les acteurs économiques présents dans les Zones d’Activité Economique (40% des emplois salariés) et développer la valorisation des biodéchets.
- Faire de l’économie circulaire une opportunité de développement des emplois et des compétences pour les habitants, notamment ceux résidant en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville.
Recrutement d’un.e chef.fe de projet EIT
Le GPV a structuré une équipe projet pour mettre en œuvre ce plan d’action qui impliquera les acteurs locaux.
Les cheffes de projet Urbain, Coopérations économiques et ESS, parc des Coteaux et Démarche alimentaire de territoire du GPV seront mobilisés sous la coordination d’un.e chef.fe de projet Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT) qui sera intégré.e à l’équipe début 2021.
Le recrutement est ouvert à compter du 17 décembre 2020 et jusqu’au 31 janvier 2021 minuit.
Les candidatures (CV et lettre de motivation) au poste de chef.fe de projet EIT sont à adresser au Directeur du GPV, par email : contact@surlarivedroite.fr ou par courrier : GPV Rive Droite – bât B0 – résidence Beausite – rue Marcel Paul – 33150 CENON.
Fiche de poste Chef.fe de projet EIT / GPV Rive Droite
ZOOM
Réemploi et recyclage dans le bâtiment
Le 3 novembre dernier, le réseau RECITA* organisait sa 8e journée technique sur le thème de l’économie circulaire dans le bâtiment. Maxime Derrien, directeur du GPV avait été invité à participer aux échanges, en ligne, compte-tenu du confinement.
A travers des témoignages et retours d’expériences d’acteurs et d’experts régionaux, cette 8e Journée technique RECITA s’intéressait aux solutions et bonnes pratiques permettant de favoriser une gestion efficace des produits, matériaux et déchets du bâtiment, en cohérence avec les objectifs d’économie circulaire nationaux et régionaux.
De ces échanges, RECITA a produit :
– un cahier technique, disponible sur son site internet et à destination de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de la filière bâtiment : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, industriels, bureaux d’études, architectes, financeurs, laboratoires de recherche, acteurs de la formation, collectivités et curieux désireux d’en savoir davantage sur la thématique.
– des capsules vidéos reprenant les « réponses à 3 questions » des intervenants de la journée : https://www.youtube.com/channel/UCuYJRDz0W8NBqpJJyk1PYgA
*RECITA, le réseau des acteurs de l’économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine, a été lancé en avril 2016 sous l’impulsion de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’ADEME Nouvelle-Aquitaine et de la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Il est animé régionalement par SOLTENA et le Pôle Environnement. Ce projet s’inscrit dans une dynamique internationale, en partenariat avec le CIRIDD et l’INEC, avec un modèle d’animation qui repose sur des plateformes interconnectées et des événements de terrain : journées techniques, rencontres locales… A ce jour, RECITA regroupe près de 1200 membres.
A propos de l’EIT
L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) recouvre les démarches collectives et volontaires, menées par les acteurs publics et privés d’un territoire, en vue d’économiser les ressources ou d’en améliorer la productivité. Dans un contexte de pression croissante sur les ressources, l’EIT est un levier de développement des investissements pour renforcer la compétitivité et l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires.