Si le contexte sanitaire ne facilite pas la mise en œuvre du programme d’action et d’expérimentation élaboré par les partenaires de la Démarche Alimentaire de Territoire, il ne l’empêche pas pour autant d’avancer, un pas après l’autre…
Lutte contre le gaspillage alimentaire
Le nouveau confinement nous a contraints à modifier notre programme, mais après quelques jours de réadaptation, la Ville de Bassens a réussi à recaler une semaine de tri et de pesée des biodéchets issues des restaurants scolaires des écoles primaires Rosa Bonheur et François Villon. Les équipes d’animation, les agents de services et quelques parents d’élèves se sont mobilisés pendant une semaine pour mettre en place cette action permettant de prendre la mesure du gaspillage alimentaire dans les écoles. Rendre visible et agir pour modifier le gaspillage alimentaire est une action sociale, éducative et environnementale essentielle à la réussite de la démarche alimentaire de territoire engagée par les 4 villes et animée par le GPV.
Recherche-action QualipSO
Le programme de recherche « QualipSO : une alimentation de qualité dans la restauration collective publique comme levier d’une transition agricole, écologique et sociale » mobilise et implique des enseignants-chercheurs et des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, de Bordeaux Sciences Agro et de l’Ecole nationale supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux. Ainsi, cet automne,
- une vingtaine d’étudiants de la licence professionnelle Médiation sociale de l’IUT Bordeaux Montaigne sont allés à la rencontre des acteurs de la restauration collective publique de notre territoire. Leur travail prendra fin au mois de décembre avec un temps de présentation et de débat autour de leur observation. (photo IMG_9172 // sortie de terrain avec eux à Lormont)
- six étudiants de Bordeaux Sciences Agro, spécialisation Agricultures, Proximité et Territoires d’Ici et d’Ailleurs, travaillent en lien avec la FAB de Bordeaux depuis quelques semaines, sur le sujet de la zone humide comme espace de production maraîchère, de formation et de pédagogie à l’échelle de la ville de Floirac et plus largement du territoire du GPV. Nous y reviendrons…
Mise en production du Grand Tressan
Repoussée de quelques mois par le premier confinement, l’expérimentation de mise en production du Grand Tressan à Lormont reprend néanmoins son cours. En attendant la plantation des légumes au printemps 2021, du lombri-compost et des grandes bâches ont été placés sur le terrain afin de favoriser la vie microbienne dans ce sol qui n’a pas été cultivé depuis de nombreuses années.
Prochain RDV en 2021
Depuis fin 2019, nos quatre Villes et le GPV sont accompagnés dans la construction d’un projet alimentaire de territoire par le réseau Cantines Durables, Territoires engagés animé par la ville de Mouans-Sartoux. Après la visite à Mouans-Sartoux de notre délégation en octobre dernier, nous devions accueillir en novembre sur la Rive Droite, Gilles Perole, adjoint au maire à l’éducation et la transition alimentaire de la ville de Mouans Sartoux et Solenne Fournage, coordinatrice du réseau Cantines Durables – Territoires Engagés. Cette visite a été repoussée confinement oblige à février 2021. Nous en reparlerons bien sûr dans les prochaines newsletters.
A propos de la démarche alimentaire de territoire
Le GPV Rive Droite anime depuis 2019 une démarche alimentaire de territoire impliquant acteurs institutionnels, associatifs et privés des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Visant à favoriser une alimentation saine pour tous et respectueuse de l’environnement, elle doit à la labellisation d’un Projet Alimentaire de Territoire, délivré par le Ministère de l’Agriculture.
Pour construire ce projet, le GPV est accompagné pendant 2 ans par le réseau Cantines Durables initié par la ville de Mouans-Sartoux. Il bénéficie d’un programme de recherche-action de 22 mois sur la restauration collective publique mené par le CNRS avec l’appui de la Fondation de France.
Des actions et expérimentations sont en cours pour développer sur la Rive Droite des activités agricoles, un outil de transformation (conserverie-légumerie), un pôle et des programmes de formation, l’accompagnement de projets entrepreneuriaux, la valorisation des biodéchets et la sensibilisation des publics.
La démarche alimentaire de territoire bénéficie du soutien de la Fondation de France, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Gironde et Bordeaux Métropole