Les acteurs solidaires de la transition alimentaire sur la Rive Droite se sont engagés en 2019 dans une démarche de coopération économique locale pour offrir de nouvelles opportunités aux habitants des quartiers prioritaires.
Après un déplacement fondateur en Seine-Saint-Denis en mars, les coopérateurs ont voyagé sur la Rive Droite le 3 juin dernier.
Sur les thèmes de l’éducation, la sensibilisation, la distribution solidaire ou en vrac, la production à petite échelle, la transformation ou encore la consommation, les coopérateurs ont ouvert leurs structures, présenté leurs activités et exposé leurs attentes d’un modèle coopératif.
Également ouvert aux partenaires financiers, aux élus et techniciens des Villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, le programme de la journée offrait un panorama dense des ressources et initiatives locales en matière d’alimentation saine et de qualité : l’extraordinaire jardin de Germaine Veille , l’ épicerie sociale et solidaire de Floirac, le Panier des 4 saisons à Cenon, le Bocal Local, l’association Didee et son REESSTo, l’association VRAC.
Cette journée a marqué une étape-clé du processus de coopération engagé avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine :
- Durant l’été, un diagnostic des méthodes, process et problématiques sera réalisé auprès des coopérateurs. Il permettra d’établir plusieurs hypothèses de coopération.
- Ces hypothèses seront étudiées et poussées pendant le dernier trimestre 2019.
- En janvier 2020, un scénario de coopération sera expérimenté avec l’ensemble des acteurs engagés.
A suivre !