La biennale panOramas revient en 2020, avec toujours : les Marches, en mai et la Nuit Verte, en septembre, qui investira pour cette 10e édition anniversaire le parc Palmer à Cenon. Pour préparer ces temps forts, le Quartier Général de la biennale, accueilli par le bailleur Domofrance, s’est installé, avec quelques complices, au cœur du quartier Palmer.
En 2020, panOramas fêtera ses 10 ans. Un anniversaire marqué par le « retour » de quelques complices de la 1ère édition, comme le Bruit du Frigo ou Anne-Laure Boyer, pour ne citer qu’eux car pour le moment nous n’en dirons pas plus concernant les artistes invités de cette 6e édition, en cours de construction.
panOramas s’articule autour de deux temps forts :
- les Marches qui proposeront, les 30 et 31 mai 2020, une ultime exploration du parc des Coteaux, en suivant les pas de l’École Parallèle Imaginaire en collaboration avec Le Bruit du frigo.
- La Nuit Verte, le 26 septembre 2020, tracera de nouvelles voies dans les parcs Palmer et Tranchère à Cenon avec des installations conçues par une quinzaine d’artistes invités.
Mais panOramas c’est aussi le Quartier Général dit le QG, implanté dès cet automne au cœur du quartier Palmer grâce à la mise disposition pour un an par Domofrance d’un grand local situé aux numéros 1-3 de la rue Vincent Auriol à Cenon. (A noter, la pendaison de Crémaillère, le 26 novembre prochain à 18h – voir en bas de page)
Le QG : générateur de rencontres
Le principe d’immersion des équipes et artistes invités, en amont de la biennale, au cœur d’un quartier ou d’un espace public de la ville où aura lieu la Nuit Verte, a été testé avec succès lors de l’édition 2014 de panOramas à Lormont et reconduit depuis, en 2016 à Bassens et en 2018 à Floirac. L’objectif de cette occupation longue et partagée est de provoquer des rencontres entre artistes, acteurs du lien social et habitants. Rencontres dont certaines vont donner lieu à des restitutions lors de la Nuit Verte ou des Marches ou par exemple à une implication des habitants, , en tant que médiateurs, dans l’accueil du public de la Nuit Verte.
Pour cette 6ème édition, compte-tenu de la taille du local, près de 300m², et de la durée longue d’occupation (1 an contre 6 mois pour les précédents QG), Charlotte Hüni, directrice artistique de panOramas, a décidé d’inviter des entrepreneurs, artistes et associations locales à occuper avec l’équipe de la biennale, le QG de Palmer.
Les colocs’
Au QG, sont déjà installés, ou viendront s’installer prochainement, en plus de l’équipe de la biennale :
# La Maison provisoire du Projet de Renouvellement Urbain de Palmer / Bordeaux Métropole et son animateur Benoît Guillet s’installent au QG fin octobre. La future maison, permanente, qui sera située sur la place François Mitterrand, étant en travaux jusqu’à l’été 2020, le QG permet de commencer à délivrer de l’information sur le projet. Télécharger le flyer.
# L’association VRAC. Cette association, déjà présente à Lormont et Floirac lance des groupements d’achat dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville pour l’accès de tous à une alimentation de qualité à coût maitrisé. Le QG accueillera les bureaux de l’association et qui sait, permettra de lancer un groupement à Cenon et d’organiser les distributions.
# L’Espace Textile Rive Droite, dont le local siège est situé dans le quartier Carriet à Lormont, mènera des actions « hors les murs » au QG en proposant des cours de couture gratuits, tous les mardis matin de 9h30 à 11h30, à partir du 5 novembre. Téléchargez le flyer
# Frédérique Goussard, entrepreneuse cenonnaise, travaille dans la médiation culturelle.
# Concretes est une jeune entreprise culturelle accompagnant les créatifs dans leurs besoins en production et diffusion. Eloïse Brianceau-Roch, cenonnaise, fait partie du collectif Concretes et sera présente au quotidien au QG.
# Eric Blosse : artiste invité de panOramas, installe son atelier au QG. Il arpentera les quartiers pour imaginer avec les voisins, une installation collective pour la Nuit Verte.
# Anne-Laure Boyer, également invitée de la Nuit Verte, sera en atelier au QG à partir de janvier 2020. Mais dès le 19 novembre, retrouvez dans le hall du QG, son « appartement » présenté à Floirac, dans les bois de la Burthe, pour la Nuit Verte de panOramas 2010. C’était, rappelez-vous, un « appartement » constitué de meubles et d’objets de décorations laissés à Anne-Laure par les habitants du quartier Libération à Floirac, relogés dans le cadre du renouvellement urbain du quartier. Sa présence à Palmer, quartier qui entre en phase de renouvellement urbain, est donc fortement symbolique !
# En plus de ces colocataires réguliers, le QG accueille ou accueillera ponctuellement pour des formations notamment au numérique, l’association Unispheres et Pôle Emploi. Enfin des rendez-vous croisés avec le centre social et culturel La Colline, la médiathèque et le service culture de la Ville de Cenon sont en cours de calage.
Venir et suivre l’actualité du QG !
Le QG est ouvert, et l’équipe panOramas vous accueille les mardi et mercredi de 9h30 à 17h30, n’hésitez pas à pousser la porte !
Le programme de rencontres et d’animations commence doucement, mais sûrement. Pour être informer des événements et ateliers en temps réel, suivez la biennale sur facebook.
Mardi 26 novembre à 18h, colocataires et voisins pendront la crémaillère en présence du maire de Cenon et des représentants de Domofrance. Une belle occasion de venir les rencontrer !