Des livres à soi

Utiliser le livre jeunesse pour faciliter les relations intrafamiliales, donner confiance aux parents et encourager la réussite scolaire des enfants. Voilà les objectifs du projet, initié en Seine-St-Denis et déployé depuis l’année dernière sur les 4 Villes du GPV.

Mise en œuvre en 2017/18 par la Ville de Floirac, l’action Des Livres à soi a été, à la demande des partenaires (voir plus bas), déployée en 2018/2019, sur les trois autres communes du GPV : Cenon, Lormont et Bassens.

Vingt-huit « accompagnateurs lecture » ont été formés par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Seine-Saint-Denis (SLPJ), qui a créé la méthode Des livres à soi (voir à propos). Des accompagnateurs aux profils variés : bénévoles ou salariés d’associations comme les Floiraconteuses, DEFI ou encore CAFDAL, médiathécaires, professionnels du travail social et de l’action familiale du Département ou des centres sociaux ou encore enseignants et personnels de l’Education National.

Ces « accompagnateurs lecture » ont par la suite animé des ateliers pour 74 familles de la Rive Droite, organisés en plusieurs temps : découverte et échange autour des livres, visite de la médiathèque municipale, visite d’une librairie de proximité (Au Petit Chaperon rouge) pour certains, du Salon du livre enfance jeunesse de Montussan ou de l’Escale du Livre pour d’autres, avec la possibilité de choisir des livres grâce aux chèques-livres offerts, bilan collectif et temps festifs partagé en famille pour clore l’action, avec pour certains la participation à l’atelier pop-up organisé dans le cadre de Faites des bulles, le festival BD de la Rive Droite.

 

Bilan positif, on poursuit !

L’évaluation, qui s’est faite au fil de l’action à travers les cahiers supports du SLPJ, a permis de noter l’inscription et des emprunts réguliers d’ouvrages dans les médiathèques des 4 villes, mais aussi l’expression d’un sentiment d’être considéré jusque dans la famille, d’avoir noué des relations avec d’autres parents et avec les médiateurs rencontrés en dehors de leur cadre professionnel habituel.

Mais surtout les parents témoignent de leur plaisir d’avoir partagé ces lectures avec les autres parents et avec leurs enfants, et d’avoir pu acheter ou emprunter des livres.

Paroles de parents/ extraits

« Les enfants ont lu le livre tous les soirs. Le petit de 20 mois a montré à son père comment marchait le livre des Pop Up »

« Ils s’installent tous autour de moi, sur le canapé. Je lis le livre et après chacun des enfants le prend avec lui un moment »

« Ces livres sont beaux, mieux que ceux que je vois à l’hypermarché ».

Fort de ce bilan positif et partagé par les parents et les accompagnateurs, l’action sera poursuivie et enrichie en 2019/2020. Objectifs :

– mobiliser 100 nouvelles familles.

– garder le lien avec une partie des familles ayant suivi l’action 2018/19 en développant un programme spécifique d’animation autour de la littérature petite enfance (ateliers, lectures, spectacles).

renforcer les partenariats et le nombre d’accompagnateurs (dont certains parents ayant participé aux précédentes sessions et ayant souhaité devenir accompagnateurs).

 

Partenariat de projet et financier

Quatre structures ont assuré la coordination communale, tandis que le GPV animait la coopération intercommunale :

  • Bassens : médiathèques, services PRE, animation et politique de la ville,
  • Lormont : l’association Passage à l’art, qui passe la main cette année à l’association DIDEE
  • Cenon : le centre social et culturel La Colline
  • Floirac : le centre social UNIRE

L’action Des Livres à Soi est soutenue financièrement par l’Etat via la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) Nouvelle Aquitaine, les Villes de Bassens, Lormont, Cenon, et Floirac, le Département de la Gironde, Bordeaux Métropole au titre de la Politique de la Ville et la CAF de la Gironde pour des actions communales qui dérivent Des Livres à Soi.


A propos

Des Livres à Soi est une action initiée par le Salon du Livre et de la Presse pour la Jeunesse de Seine-Saint-Denis et soutenue, à l’échelle nationale, par le ministère de la Culture. En s’appuyant sur les compétences d’acteurs locaux initiés à la méthode Des Livres à soi, il s’agit de promouvoir la lecture parentale dans les familles éloignées du livre et/ou de la langue. Les objectifs sont triples : enrichir les relations intrafamiliales, donner confiance aux parents en leur capacité d’agir et favoriser la réussite scolaire des enfants.

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