Écologie Industrielle et Territoriale

Le GPV Rive Droite fait partie des lauréats de l’appel à projet lancé en 2019 par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME sur l’Ecologie Industrielle et Territoriale (EIT).

Le territoire de la Rive Droite (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac) va bénéficier de l’appui technique et méthodologique d’un centre de ressources régional composé de la CRCI, l’APESA et du pôle des éco-industries. Cet accompagnement débutera à l’automne 2019 et se poursuivra en 2020, pour aboutir à la définition d’un plan territorialisé d’actions.

Il s’agit de mettre en œuvre une démarche collective et volontariste, co-pilotée par les acteurs publics et économiques, en réponse à un objectif commun de préservation des ressources pour un développement durable et inclusif sur le territoire de la Rive Droite.

Le rôle du GPV portera notamment sur l’animation et la coordination de l’écosystème d’acteurs œuvrant dans le champ des éco-industries, implantés sur le territoire.

Toutes les forces vives : entreprises, industriels, réseaux économiques, associations, acteurs de l’insertion par l’activité économique, établissements publics, acteurs de l’ESS, sont invitées à prendre part à cette réflexion collective. Vous êtes concerné.e et intéressé.e, faites-vous connaître ! Je remplis le formulaire

 

A propos de l’EIT

L’Écologie Industrielle et Territoriale (EIT) recouvre les démarches collectives et volontaires, menées par les acteurs publics et privés d’un territoire, en vue d’économiser les ressources ou d’en améliorer la productivité.

Dans un contexte de pression croissante sur les ressources, l’EIT est un levier de développement des investissements pour renforcer la compétitivité et l’ancrage des activités et de l’emploi dans les territoires.

En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ADEME ont lancé un appel à projet dédié à l’Écologie Industrielle et Territoriale en Nouvelle-Aquitaine (EITNA). La candidature du Grand Projet des Villes Rive Droite a été retenue par le comité de sélection le 9 juillet dernier.

Voir l’appel à projet

Le GPV rejoint ainsi d’autres territoires et acteurs de l’aire métropolitaine bordelaise déjà lauréats : Semoctom, Smicval (Nouvel’ R), Bordeaux Technowest ou encore la Communauté de Communes de Montesquieu.

Voir toutes les actus