Les villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et leur groupement, le GPV Rive Droite, rejoignent avec huit autres collectivités en France, le réseau « cantines durables – territoires engagés », initié par la ville de Mouans-Sartoux.
Reconnue en France et en Europe pour ses cantines 100% bio et son projet alimentaire territorial innovant et durable, la ville de Mouans-Sartoux, soutenue par le Programme National de l’Alimentation, a créé un réseau de coopération appelé « Cantines durables – territoires engagés ».
Sept collectivités ou EPCI en France et deux en PACA ont été retenus pour intégrer le réseau, donc le groupement d’intérêt public des Villes Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (Grand Projet des Villes Rive Droite), dans la métropole bordelaise.
Deux ans d’accompagnement
Dans le cadre de ce réseau, la Ville de Mouans-Sartoux accompagnera pendant deux ans (2019-2021) les collectivités membres dans la définition et la mise en œuvre d’une politique alimentaire territoriale, respectueuse de l’environnement et de la santé des citoyens, s’appuyant sur le rôle-clé de la restauration scolaire.
L’accompagnement prendra la forme suivante:
- séminaire de lancement (octobre 2019) à Mouans Sartoux
- 10 à 12 réunions par internet (dit « webinaires »)
- visite du chef de file à chacun des partenaires du réseau
- événement final de valorisation et partage du projet local
A l’issue des deux ans d’accompagnement, les collectivités membres pourront à leur tour rayonner et essaimer les pratiques et projets qu’elles auront expérimentés.
La mise en œuvre du projet « Cantines Durables – Territoires Engagés » est appuyée par la Direction Générale de l’Alimentation, le Ministère de l’Agriculture, l’ADEME, l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires et la direction de la Cohésion Sociale du Ministère de la Santé.
Appel-à-intérêt-Réseau-Cantines-Durables-Territoires-Engagés_Final2