En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine apporte un soutien financier à la Rive Droite afin de structurer et développer une coopération économique locale et solidaire autour de la transition alimentaire.
Engager la réflexion
En 2018, une 1ère phase de réflexion autour de la transition alimentaire était engagée par le GPV Rive Droite, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole, afin de déterminer les enjeux à l’échelle de la Rive Droite et les opportunités pour les habitants des quartiers prioritaires.
Cette phase exploratoire, accompagnée par l’expertise de Nathalie Corade et d’Hélène Poulon, a mobilisé les 4 villes du GPV (Bassens, Lormont, Cenon, Floirac), des bailleurs sociaux, des acteurs publics de la restauration collective et ceux d’un territoire rural voisin (Cœur Entre-deux-Mers). Elle a permis de disposer d’une analyse socio-économique des pratiques de production et de consommation.
Au terme de cette 1ère phase, il a été proposé de poursuivre la réflexion en 2019 dans 2 directions :
- Poursuite du travail sur les pratiques de la restauration collective, autour d’un programme de recherche baptisé QualipSO « Une alimentation de qualité dans la restauration collective publique comme levier d’une transition agricole, écologique et sociale ».
- Mobilisation de l’écosystème local d’acteurs œuvrant dans les champs de la transition alimentaire : production, transformation, distribution, sensibilisation, consommation autour de la recherche d’opportunités économiques…
Bâtir une coopération locale solidaire
En 2019, dans le cadre d’un règlement d’intervention portant sur la coopération ponctuelle d’acteurs de l’ESS, la Région Nouvelle-Aquitaine apporte un soutien de 20 000 € au GPV afin de structurer et développer une coopération économique locale et solidaire autour de la transition alimentaire.
Cette thématique regroupe une grande diversité d’acteurs : acteurs économiques du territoire (associations, entreprises, organismes de formation, coopératives…) et acteurs publics intervenant dans le champ social (centre communal d’action sociale, centres sociaux…). Une coopération se constitue donc progressivement, regroupant des structures aux compétences complémentaires afin de garantir une représentation de chaque maillon de la filière globale.
Les premiers acteurs impliqués dans ce projet naissant témoignent d’une diversité. On y retrouve des associations : Didée, le Bocal Local, Vrac, Germaine Veille, 16[ ]9ème, les Gourmandignes, organismes de formation : la PENA, fondation INFA, des épiceries sociales et solidaires, etc.
Dans les prochains mois, la coopération est amenée à intégrer de nouveaux partenaires et à élargir ses collaborations, aussi n’hésitez pas à nous faire part d’initiatives et/ou de structures qui pourraient être intéressées : contact@surlarivedroite.fr en mettant en objet : « transition alimentaire Rive Droite »)
Découvrir, se découvrir
Le 14 mars dernier, les acteurs de la coopération Rive Droite, accompagnés par les équipes du GPV Rive Droite et du LABA (organisateur du déplacement), sont allés à la rencontre de quelques acteurs du territoire de Plaine Commune (93), porteurs d’actions et d’initiatives inspirantes dans le domaine de la transition alimentaire, sur un territoire similaire au nôtre (politique de la ville) :
- ZONE SENSIBLE, ferme urbaine de St-Denis : rencontre et visite du site avec Franck Ponthier chef maraîcher et Olivier Darné, fondateur du Parti poétique.
- BALUCHON : entreprise solidaire d’utilité sociale, qui à travers la préparation de petits plats cuisinés ensemble propose à des personnes éloignées de l’emploi de se réapproprier leur destin économique et social : rencontre de Louise Fourquet, directrice.
- HALAGE : association loi agréée structure de l’insertion par l’activité économique et centre de formation professionnelle continue dans le domaine du paysage : rencontre de Stéphane Berdoulet, directeur et présentation du projet Lil’Ô sur l’île St-Denis : réhabilitation écologique et durable d’une ancienne friche industrielle par Yves-Marie Davenel.
Découvrir et s’inspirer, mais aussi partager et alimenter la réflexion des acteurs de la coopération et tout simplement aussi se découvrir, pour aller plus loin, ensemble.