La Ville de Floirac, Bordeaux Métropole, l’EPA Bordeaux Euratlantique et le GIP Grand Projet des Villes Rive Droite, avec le soutien de la Banque des Territoires, présentent le site « plaine Sud-Garonne » au concours EUROPAN 15.
Un concours pour les moins de 40 ans
Lancé simultanément tous les 2 ans dans une 20taine de pays européens autour d’un thème commun (en 2019 : la Ville productive) et à partir de situations urbaines concrètes proposées par des collectivités de toute l’Europe géographique, Europan s’adresse aux jeunes professionnels et jeunes diplômés de moins de 40 ans, architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, artistes et toute discipline en lien avec la conception des territoires. Les mandataires doivent être des professionnels architectes ou paysagistes.
Les informations détaillées concernant le concours, son règlement, les modalités d’inscription, la localisation et les dossiers complets de l’ensemble des sites proposés en Europe sont diffusées par Europan sur les sites https://www.europan-europe.eu/fr/ et www.europanfrance.org. Le concours est officiellement lancé ce lundi 18 mars.
Plaine Sud-Garonne
Le site proposé par la Ville de Floirac et ses partenaires, nommé plaine Sud-Garonne, s’étend d’est en ouest de la Garonne au parc des Coteaux et est à l’interface d’une zone commerciale au sud et du quartier des Rives de Floirac au nord. Il comporte en son cœur des établissements industriels, des plateformes de matériaux, de recyclage et diverses activités artisanales au sein du parc de la Jacquotte.
Aux limites de la métropole dense et de l’opération d’intérêt national Bordeaux Euratlantique, la plaine Sud-Garonne apparaît comme un territoire cloisonné par la juxtaposition de sites sans porosité avec un quartier en construction. Elle dispose pourtant de ressources inexploitées : une situation d’entrée métropolitaine, une façade et une accessibilité fluviales, la proximité d’un espace naturel majeur – le parc des Coteaux.
En réaffirmant la vocation productive du site plaine Sud-Garonne, Bordeaux Métropole, la Ville de Floirac et l’EPA Bordeaux Euratlantique attendent d’Europan des propositions de remaillage urbain et paysager incluant la voie Eymet (ancienne voie ferrée), les liaisons entre plaine et coteaux et un nouveau rapport au fleuve.
La stratégie vise à reconnecter le site au grand paysage, augmenter la porosité du parc d’activités de la Jacquotte et permettre son évolution qualitative.
20 mars 2019 / événement de lancement à Paris
Une journée de lancement du concours en France est organisée ce mercredi 20 mars à l’Arche de la Défense à Paris. Le site floiracais sera présenté par Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac et Stephan de Faÿ, directeur général de l’EPA Bordeaux Euratlantique lors de la table ronde ayant pour thème : « Créer des proximités – interfaces et cycles courts ». Ils débattront à cette occasion avec les villes d’Auby (Nord) et de Roumainville (Seine-St-Denis) ayant également proposé un site au concours et des personnalités invitées par Europan.
Visite du site : jeudi 11 avril
Les candidats intéressés seront accueillis pour une visite commentée du site par les équipes de Bordeaux Métropole, de l’EPA Bordeaux Euratlantique, de la Ville de Floirac et du GPV Rive Droite le jeudi 11 avril prochain.
Inscription (obligatoire et réservée aux candidats potentiels) pour la visite du site : exclusivement sur le site d’Europan : www.europanfrance.org