Un site floiracais proposé au concours Europan

La Ville de Floirac, Bordeaux Métropole, l’EPA Bordeaux Euratlantique et le GIP Grand Projet des Villes Rive Droite présentent ensemble un site au concours européen d’idées d’architecture et d’urbanisme EUROPAN.

La participation à Europan 15 permettra de poursuivre et d’élargir la réflexion engagée par les partenaires publics sur des projets urbains et architecturaux associant les composantes de l’économie productive et de la mixité des fonctions. Les candidats seront invités à répondre à des questions d’organisation spatiale, temporelle, de stratégie et de programmation économique.

Lancement du concours : 20 mars 2019

Le concours sera officiellement lancé en France le mercredi 20 mars à l’Arche de la Défense à Paris. Jean-Jacques Puyobrau, maire de Floirac et Stephan de Faÿ, directeur de l’EPA Bordeaux Euratlantique, y présenteront le site proposé aux candidats.

Les inscriptions pour la visite du site (réservée aux potentiels candidats) sont ouvertes dès le 20 février sur le site d’Europan : www.europanfrance.org

Les informations détaillées concernant le concours, son règlement, les modalités d’inscription, la localisation et les dossiers de l’ensemble des sites proposés en Europe seront diffusées par Europan sur les sites https://www.europan-europe.eu/fr/ et  www.europanfrance.org à partir du 20 mars prochain.

Un concours réservé aux moins de 40 ans

Lancé simultanément tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines concrètes proposées par des collectivités de toute l’Europe géographique, Europan s’adresse aux jeunes diplômés (moins de 40 ans) architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, artistes… et toute discipline en lien avec la conception des territoires. Les mandataires doivent obligatoirement être architecte ou paysagiste.

La 15e édition d’Europan prolonge la réflexion sur la thématique de la ville productive, déjà explorée lors de la précédente édition, à laquelle la Ville de Bègles, Bordeaux Métropole et l’EPA Bordeaux Euratlantique avaient alors présenté le site industriel de la papèterie et le site logistique de la plateforme colis. Voir interview des lauréats – Bègles Europan 14

 


Voir toutes les actus