Le 17 juillet prochain, le 1er centre d’affaires de quartier d’Aquitaine, baptisé le Garage Coworking, ouvrira ses portes dans le quartier Carriet à Lormont, sur la Rive Droite de la métropole bordelaise.
Ce nouveau tiers-lieu sur la Rive Droite offrira aux entrepreneurs le confort et l’environnement propices au développement de leur activité, à des tarifs abordables pour tous.
Situé à proximité immédiate de la rocade et du tramway (ligne A), dans le quartier Carriet à Lormont, accessible aux personnes à mobilité réduite, le Garage coworking propose sur 150 m² des bureaux en open space ou fermés, une grande salle de réunion et un coin cuisine équipé. Des ateliers, événements et rencontres seront régulièrement organisés en partenariat avec les acteurs du Social LAB pour permettre aux entrepreneurs d’échanger avec des experts, de booster le développement de leur entreprise et de créer ou d’étendre leur réseau.
Garage Coworking
25 boulevard Odile Redon – 33310 Lormont
07 77 76 58 28 – jim@garage-coworking.com
https://garage-coworking.com et aussi sur linkedin / facebook / instagram
accès : rocade sortie 3 – tram ligne A station Carriet
55 projets labellisés en France pour soutenir l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires
Le label Centre d’Affaires de Quartier a été décerné à 55 projets en France, à la suite d’un appel à projet lancé par le Commissariat général à l’égalité des territoires, la Caisse des Dépôts, l’Agence nationale pour la rénovation urbaine et l’Union sociale pour l’habitat dans le cadre de la réorientation de la politique de la ville en faveur de la promotion de l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires.
L’objectif de ces centres d’affaires labellisés est double :
> proposer des locaux « clefs en mains » à loyer modéré pour les très petites entreprises ;
> contribuer au développement du quartier en menant des actions de promotion de la création d’activité, en s’ouvrant aux associations de proximité et aux habitants.
Le Grand Projet des Villes Rive Droite a répondu à cet appel à projet au titre du Social LAB, démarche partenariale des acteurs de la Rive Droite visant à encourager, soutenir et développer l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.
L’obtention du label a été associée à un financement de la Caisse des Dépôts afin de mener une étude de faisabilité, réalisée par la Coopérative des tiers-lieux. La SAS Garage coworking assure la gestion et l’exploitation du tiers-lieu.
Une partie des travaux a été réalisée dans le cadre d’un chantier d’insertion par l’association laïque des familles de Bordeaux Bastide soutenue par Domofrance et la Ville de Lormont. En savoir +
Implanté de façon provisoire boulevard Odile Redon, dans une résidence Domofrance concernée par le programme de rénovation urbaine du quartier Carriet, le centre d’affaires de quartier rejoindra en 2021 le futur pôle de coopération économique du seize[ ]neuvième à la Buttinière.
Les partenaires suivants ont rendu possible la concrétisation du projet
- La banque des territoire (groupe Caisse des dépôts)
- Domofrance
- Région Nouvelle Aquitaine
- Bordeaux métropole (au titre du soutien à la création de tiers lieux et au titre de la politique de la ville)