L’Espace Textile a ouvert ses portes le 8 janvier dans le quartier Carriet à Lormont. Le collectif et les partenaires porteurs de cette expérimentation, souhaitent encourager la création et le développement d’activités liées au textile sur la Rive Droite.
Accueilli dans les locaux de l’association DIDEE dans le quartier Carriet à Lormont (8 rue Jacques Thibaud), l’Espace Textile se veut un pôle de proximité fédérant les initiatives économiques autour du textile, en réseau avec d’autres lieux ressources comme la Textilerie à Bègles (atelier partagé pour la fabrication de moyennes séries et la création de prototypes)
Ses objectifs sont multiples :
- Répondre aux besoins techniques des entrepreneurs et porteurs de projets qui recherchent du matériel et/ou des locaux.
- Permettre aux entrepreneurs de tester leur activité dans un espace hors domicile.
- Développer les compétences des entrepreneurs et sensibiliser à l’entrepreneuriat.
- Être un lieu de formation, d’apprentissage et de transmission des savoir-faire pour les habitants, amateurs ou professionnels.
- Offrir un complément de revenus à des personnes éloignées de l’emploi.
- Remobiliser les habitant(e)s autour d’un projet fédérateur tout en les rapprochant d’une dynamique économique.
Un projet basé sur la réciprocité
Depuis janvier et jusqu’en juin 2018, un programme hebdomadaire d’activités est proposé par le collectif impliqué sur le projet, qui réunit, à ce jour, une dizaine de personnes, habitants des quartiers prioritaires de la Rive Droite, pour la plupart micro-entrepreneurs ou sans activité professionnelle.
Noyau dur du projet, le collectif a co-construit la programmation de l’Espace Textile et anime le lieu avec l’appui de l’association DIDEE, du Social LAB, de Sew & Laine et d’Atis (voir ci-dessous).
Le système est basé sur la réciprocité : les membres du collectif bénéficient d’un accès gratuit au lieu pour y mettre en place leur activé entrepreneuriale et s’engagent en retour à assurer l’accueil des habitants.
Chacun assure une journée de permanence par semaine et propose des ateliers à destination des habitants (gratuits pour la plupart) : découverte de la couture (adultes, ados et enfants), arts & textile, perfectionnement techniques, confection, retouches, sensibilisation à l’entrepreneuriat, etc. Des activités innovantes autour du textile seront également proposées prochainement avec Sew&Laine (voir ci-dessous) : textiles techniques, numérique et entrepreneuriat (tricotage en 3D par exemple), mode adaptée, etc.
L’objectif est de fédérer à terme une cinquantaine de personnes chaque semaine. Le programme hebdomadaire est diffusé sur la page facebook de l’Espace Textile
BONUS : l’Espace textile, invité du journal d’O2 radio le 18 avril 2018 de 7:45 à33:06) ECOUTER
De l’expérimentation à la consolidation du projet
La phase d’expérimentation (janvier à juin 2018) doit permettre le développement d’une dynamique collective.
Si le développement de l’activité hors domicile des femmes est le premier effet attendu, il est également recherché un effet positif sur la vie du quartier, en créant un nouvel espace de vie et d’animation favorisant les liens et les échanges.
Cette période devra également servir à valider les conditions de mises en place d’une seconde phase qui contribuera à la consolidation économique du projet en proposant des activités rémunérées, à priori dans le cadre de parcours d’insertion par l’activité économique ou entrepreneurial.
Un partenariat renforcé
A l’origine du projet, le social LAB (voir ci-dessous), partant de l’intuition que nombre d’habitants possédaient des compétences et savoir-faire en lien avec la filière textile : confection, couture, stylisme, broderie, tricot… a sollicité ATIS (voir ci-dessous), pour mener en 2016 une étude d’opportunité sur le développement de la filière textile sur la Rive Droite.
A l’issue de 4 réunions de concertation associant habitants, acteurs économiques, sociaux, de l’insertion par l’économie, structures d’appui à la création d’entreprise, le projet Espace Textile, tel que décrit ci-dessus, s’est enrichi.
En savoir + sur cette phase de diagnostic : lire l’article
Ce projet engage notamment les 4 partenaires pionniers suivants :
La démarche partenariale Rive Droite « social LAB » vise à encourager, soutenir et développer l’entrepreneuriat, notamment dans les quartiers prioritaires des villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. https://www.gpvrivedroite.fr/les-actions/social-lab/
Dans ce projet, le social LAB :
- Fait le lien avec les communes de la Rive Droite, les prescripteurs, les collectivités et les associations travaillant sur la question de l’insertion et de la création d’entreprise.
- Accompagne le collectif dans la bonne mise en œuvre du projet.
- Accompagne les entrepreneurs dans leur développement et les met en lien avec les acteurs de l’accompagnement sur le territoire : Maison pour rebondir, MIE, Hauts-de-Garonne Développement, CIDFF, etc.
L’association DIDEE a pour objet l’animation du territoire, par et pour les habitants. Elle fait vivre des actions collectives pour transformer et animer la vie du territoire, en répondant au mieux aux besoins et aspirations des habitants. https://asso-didee.org/
Dans ce projet, DIDEE :
- Accompagne le collectif lors des réunions hebdomadaires de coordination.
- Assure le suivi du projet.
- Porte une animation sociale afin de mettre en lien les habitants du quartier et le collectif à travers les permanences et ateliers proposés dans le cadre de la réciprocité.
- Communique le programme d’animation auprès des habitants du territoire.
ATIS accompagne l’émergence et le développement des entreprises sociales sur le territoire aquitain : sont ciblés les projets à fort impact social et économiquement pérennes, créateurs d’emplois. https://atis-asso.org/
Dans ce projet, ATIS :
- Modélise la viabilité économique du projet et son ancrage au territoire métropolitain.
- Accompagne le collectif d’usagés-entrepreneurs dans sa constitution et son évolution.
- Aide à l’identification de marchés de conception corporate/retouches.
Sew&Laine est un projet au carrefour de l’action sociale, de l’action culturelle, de la recherche et développement textile et du développement économique d’une filière. http://www.sewetlaine.com/
Dans ce projet, Sew&Laine :
- Apporte une expertise entrepreneuriale
- Apporte des moyens humain et matériel pour la bonne réussite du projet et son développement.
- Permet aux entrepreneurs du collectif une évolution dans leur trajectoire immobilière via leur Textilerie (atelier partagé dédié au textile pour la fabrication de moyenne série et la création de prototypes)
- Anime des ateliers de montée en compétences des entrepreneurs et d’empowerment.
La 1ère phase d’expérimentation a été initiée grâce au soutien technique et financier des 4 partenaires cités ci-dessus et des Villes du GPV : Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.
Bordeaux métropole, la Région Nouvelle Aquitaine ou encore de le Département de la Gironde se mobilisent pour soutenir cette initiative économique et sociale au sein des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville.
Des partenaires privés ont fait part de leur intérêt pour le projet, à ce jour : la fondation Entreprise et solidarité et le bailleur Domofrance se sont engagés favorablement. Nous attendons d’autres contributeurs…
L’incubateur les Premières Nouvelle Aquitaine a intégré récemment une entrepreneuse membre du collectif pour l’appuyer dans le développement de son activité.