Le projet partenarial « TNT – territoire numérique pour tous » mobilise les acteurs locaux pour accompagner la transition numérique des entreprises et la montée en compétences des habitants. Piloté par le Grand Projet des Villes Rive Droite, il se déploiera en 2019 et 2020 sur les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.
L’ambition
Le projet repose sur une triple ambition économique, sociale et territoriale :
– Répondre aux besoins en compétences numériques et accompagner la transition numérique des entreprises.
– Favoriser l’inclusion numérique en permettant aux habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville d’accéder à la formation et de se former.
– Permettre un développement cohérent et équilibré, dans l’espace et le temps, de l’offre de formation numérique.
Il s’agit de
– Recenser d’une part les besoins des entreprises locales en transformation numérique et d’autre part, les compétences à mobiliser pour accompagner leur transformation.
– Mobiliser les acteurs locaux de la formation et les réseaux économiques pour créer des synérgies en réponse au marché de l’emploi local.
Les actions
Concrètement, trois actions seront menées en parallèle en 2019 :
-Le diagnostic solidarité numérique qui consiste à recenser les ressources, services et compétences numériques existantes sur le territoire puis, dans un second temps à les rendre plus visibles et lisibles.
-Le diagnostic numérique des entreprises de moins de 50 salariés, implantées sur les 4 villes et en priorité sur le périmètre de la Zone franche urbaine (ZFU-TE). Il consiste à faire le point sur les outils et compétences numériques des entreprises et leurs besoins actuels et futurs.
-Une expérimentation visant à mieux mobiliser les publics pouvant bénéficier des formations numériques, via une collaboration plus étroite entre les organismes et les partenaires de la formation et de l’insertion. Cette expérimentation sera coordonnée par les 3 acteurs pionniers locaux (voir ci-dessous)
Les partenaires « pionniers »
Le projet s’appuie sur une coopération d’acteurs “pionniers” apportant des compétences métiers et des expertises complémentaires dans le domaine de la formation et du numérique. Tous ont été lauréats en 2017 de l’appel à projet Grand École du Numérique, et s’appuient ainsi sur un premier retour d’expériences.
Acteurs de la formation, trois d’entre eux ont un ancrage physique sur la Rive Droite, ancien pour l’INSUP, plus récent pour la Coopérative des Tiers-Lieux et à venir pour l’INFA. Le dernier partenaire, la WAB, comme la Coopérative des Tiers-Lieux, est une société coopérative basée à Bergerac.
D’autres acteurs locaux seront associés à cette démarche.
Les financeurs
Le projet TNT est financé par :
-Le Fonds Social Européen (en savoir +)
-La Région Nouvelle Aquitaine au titre du Fonds régional pour l’innovation dans la formation, destiné à soutenir le développement de nouveaux modes d’apprentissage et d’accompagnement des publics (en savoir +) et au titre de la Politique de la Ville (en savoir +)
-La DIRECCTE – UD Gironde (en savoir +)
-Les Villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac et Bordeaux métropole via leur groupement d’intérêt public le Grand Projet des Villes Rive Droite (en savoir +)