Huit étudiants paysagistes ont enquêté sur les pratiques jardinières d’habitants de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac. Afin de partager leurs observations et réflexions, ils organisent une journée publique de partage le lundi 19 juin, de 9h à 17h, à l’espace culturel du Bois Fleuri à Lormont.
Le parc des Coteaux et ses riverains
L’objectif du séminaire co-réalisé par l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux et le Grand Projet des Villes Rive Droite*, était de former ces futurs paysagistes à la recherche scientifique, tout en contribuant à « La Sagesse des Jardiniers », étude pour un plan de gestion partagée et bienfaisante du parc des Coteaux.
Le travail d’enquête mené par les étudiants sur le terrain pendant 4 semaines a permis d’élargir aux espaces riverains, la réflexion portant sur la gestion du parc des Coteaux. Répartis en binôme, un par commune, les étudiants sont allés à la rencontre de 3 associations syndicales libres de propriétaires : « Village des Plateaux et hameau de Beaufeu » à Floirac, « Clos Saint-Romain » à Cenon, « Loresvert » à Lormont, et auprès des membres du « relai citoyens sud » à Bassens. Par leur intermédiaire, ils ont rencontré des habitants et observé leurs pratiques jardinières, dans le cadre des espaces verts communs, mais aussi de leurs propres jardins.
19 juin de 9h-17h : journée de partage
L’objectif de cette journée, entièrement organisée par les étudiants, est de partager et confronter leurs observations et réflexions avec des chercheurs spécialistes de la question des jardins, mais aussi avec les membres et partenaires du parc Lab, des élus et des habitants.
Participation gratuite et ouverte à tous sur inscription préalable : (repas non pris en charge : possibilité d’amener son pique-nique !)
9h-9h30 – ACCUEIL
9h30-10h : INTRODUCTION par Benjamin Chambelland, paysagiste doctorant, enseignant ENSAPBx et chargé de mission du Grand Projet des Villes Rive Droite
10h-10h45 : INTERVENTION de Cyrille Marlin, architecte paysagiste DPLG, enseignant à l’ENSAPBx
10h45-12h : RESTITUTION du travail des étudiants du master 2 de l’EnsapBx : Thibault Arnould, Marine Civel, Antoine Jallut, Yu Liu, Chris Pivodori, Michael Sobrado, Elsa Tustes, Julien Virlouvet
12h-13h30 : DÉJEUNER sur l’herbe du parc du Bois Fleuri
13h30-14h15 : INTERVENTION de Pauline Frileux, maître de conférences, ethnoécologue, responsable du département d’écologie de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles.
14h15-15h : INTERVENTION de Mathilde Riboulot-Chetrit, docteure associée au Ladyss, Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
15h15-16h15 : ATELIERS d’échanges et de réflexions avec tous les participants autour de 8 thèmes : Le jardin comme moyen d’échanges // La limite // Les éléments du jardin porteurs d’échanges // Maîtrisé ou imprévu // Ornemental et comestible // Ressources du jardin // Faune et flore // Gestion
16h15-17h : BILAN ET CONCLUSION de la journée
Embarquement pour Paris
Suite à cette journée, les étudiants peaufineront la communication qu’ils ont été invités à présenter aux professionnels français du paysage réunis en colloque à Paris les 2 et 3 juillet prochain sur le thème du « Jardin demain ». Si leur communication est retenue, elle pourra devenir un article scientifique publié dans une ou plusieurs revues spécialisées. Dans tous les cas, vous pourrez la retrouvez en ligne dès le mois de juillet sur le site internet du parcLab.
A propos de La Sagesse des Jardiniers
L’Étude pour un plan de gestion partagée et bienfaisante du parc des Coteaux, intitulée « La Sagesse des Jardiniers », est pilotée par le Grand Projet des Villes Rive Droite accompagné par une équipe pluridisciplinaire (écologues, forestiers, naturalistes, botanistes, géographes, designers…), menée par le collectif Design Territoires Alternatives. Lancée en mai 2016, elle s’achèvera en juin 2017.
Les diagnostics complets seront alors publiés sur le site internet du parcLab avant la publication fin 2017 du guide pratique de gestion écologique du parc des Coteaux, première pierre de la mise en œuvre du plan de gestion de cet espace naturel urbain majeur de Bordeaux métropole.
La sagesse des Jardiniers est soutenu financièrement par l’agence de l’eau Adour-Garonne, le Département de la Gironde, Bordeaux métropole, l’association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT) et techniquement par l’Ensap Bx, l’Université Bordeaux Montaigne, le laboratoire Passages, le CNRS, la DREAL et la DRAC Nouvelle Aquitaine.