Rénovation urbaine : Horizon 2018

Sept quartiers de la Rive Droite sont inscrits au nouveau programme national de rénovation urbaine. Des équipes pluridisciplinaires choisies fin 2016 par les Villes et Bordeaux métropole travaillent sur les plans directeurs qui serviront de base à la signature des conventions avec l’agence nationale pour la rénovation urbaine.

NPNRU, rappel

Le premier programme national de rénovation urbaine lancé en 2003 étant quasiment achevé, l’Etat a lancé en 2014 un nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU).

Dans ce nouveau programme, 2 périmètres aquitains sont inscrits au titre des quartiers dits d’intérêt national. L’un d’eux est situé dans la  métropole bordelaise : le périmètre « Joliot-Curie », du nom du boulevard auquel s’accrochent les 4 quartiers concernés par l’opération urbaine : la Benauge et la cité Blanche à Bordeaux, Henri-Sellier et Léo Lagrange à Cenon et la cité du Midi à Floirac.

La Rive Droite, en plus du site Joliot-Curie, compte un site d’intérêt régional signalé comme prioritaire par l’ANRU, site qui regroupe les quartiers Dravemont (Floirac), La Marègue, 8 mai 1945 et Palmer (Cenon). Deux autres quartiers sont concernés par des programmes de rénovation urbaine : le quartier de l’Avenir à Bassens et le quartier Carriet-intermédiaire à Lormont.

Le renouvellement urbain expliqué en vidéo (2mn)

Actualité du NPNRU (site de l’ANRU)

2017 : objectif conventions !

En vue de signer mi-2018 les conventions pluriannuelles qui permettront de passer dans la phase de mise en œuvre des projets, Bordeaux métropole et les villes concernées ont choisi les équipes pluridisciplinaires qui vont travailler toute l’année 2017 à l’établissement des plans directeurs, des référentiels projet, mais aussi à la stratégie de concertation et de participation des habitants. En effet, le NPNRU place la concertation au cœur des projets de rénovation, notamment avec la mise en place dans chaque quartier concerné d’un conseil citoyens. Ces mêmes équipes poursuivront leur travail de suivi, de coordination et d’accompagnement des collectivités pendant toute la phase de mise en œuvre.

Sur le secteur intercommunal Joliot-Curie, le groupement d’AUC a été retenu pour poursuivre la réflexion suite au plan guide élaboré par l’Atelier Bouriette & Vaconsin  en 2012.  Les premiers travaux portent sur un diagnostic du patrimoine bâti, de l’appareil commercial  avec un 1er diagnostic réalisé par le cabinet EPPC,  et enfin sur les mobilités.

A Floirac, pour le quartier Dravemont, c’est l’équipe de l’Atelier Ruelle qui a été retenue pour approfondir le plan guide dessiné par le cabinet Grau en 2015 sous maîtrise d’ouvrage Aquitanis. L’Atelier Ruelle mènera ses premiers ateliers avec les habitants en immersion dans le quartier avant l’été 2017. La maison des Initiatives qui ouvre ses portes le 5 avril prochain face au terminus du tramway sera le lieu privilégié d’information et d’animation sur le projet de rénovation urbaine. Une convention a été signée par Aquitanis, la Métropole, la Ville de Floirac et le GPV pour animer le local.

A Cenon, le Groupement Devillers et Associés a été mandaté par Bordeaux Métropole pour l’élaboration du projet de renouvellement urbain des secteurs Palmer- Saraillère- 8 mai 1945. Des ateliers partenariaux débuteront en avril 2017.

A Lormont, l’équipe GRAU a été retenue  dans le cadre de la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage lancée par la ville de Lormont pour mener la réflexion stratégique sur le secteur Carriet, suite à un 1er plan guide réalisé par Laure Reygnier en 2010. Depuis février 2017, des ateliers de travail sont organisés réunissant les partenaires, associations, acteurs locaux autour de divers thèmes (patrimoine, éco-quartier, équipements). Par ailleurs, à Carriet, une première action participative, soutenue par le bailleur Domofrance, est en cours avec le projet Résidents, résidences, mené par le collectif Jesuinoirdemonde. L’artiste numérique Stéphane Gantelet a été invité à s’immerger pendant deux mois dans le quartier, dans un lieu mis à disposition, appelé l’Artisterie. De ce lieu vont naître des rencontres, des échanges avec les habitants et finalement la production d’une œuvre contextuelle… à suivre ! En savoir +  

La ville de Bassens a engagée quant à elle des études concernant la programmation des  équipements communaux et notamment des groupes scolaires dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier de l’Avenir. Les premiers permis de construire seront déposés courant 2017 par les bailleurs. Au cœur du quartier, le kiosque citoyen inauguré le 9 mars dernier, permet de mobiliser les habitants autour du devenir de leur quartier.

 

Interview de Maxime Derrien, chargé de mission territoire et renouvellement urbain du GPV Rive Droite. Ecouter (6mn)

 

Voir toutes les actus