Cet été, les Villes de Floirac, Cenon et Bassens ont reçu la visite du jury des Villes et Villages Fleuris pour tenter d’obtenir une fleur supplémentaire. Cet automne, ces trois mêmes villes plus Lormont seront auditionnées par le jury du label EcoJardin. Les « verdicts » devraient être rendus avant la fin de l’année.
Villes et villages Fleuris
Évoluant avec les attentes des citoyens, le label Villes et Villages Fleuris s’engage aujourd’hui sur des enjeux tels que l’amélioration du cadre de vie, le développement de l’économie locale, l’attractivité touristique, le respect de l’environnement, la préservation du lien social et surtout la place du végétal dans l’aménagement des espaces publics.
Les Villes de Bassens (2 fleurs), Cenon (2 fleurs) et Floirac (1 fleur) ont mobilisé l’ensemble de leurs services pour travailler leur candidature et préparer la visite du jury des Villes et Villages Fleuris cet été.
En savoir plus : la page dédiée sur le site de Cenon et le film « Respirez, vous êtes à Cenon »// le film « Floirac Ville Fleurie, la politique environnementale de Floirac »
EcoJardin
Assurant que le gestionnaire du site labellisé est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique, le label EcoJardin. est, outre un outil de communication, un outil de reconnaissance à destination du public, des techniciens, des jardiniers et des élus.
Six parcs ont été inscrits par les communes du GPV pour un audit en novembre 2017 : le domaine de Beauval et Panoramis pour Bassens ; le parc de l’Ermitage pour Lormont ; les parcs Palmer et du Cypressat pour Cenon et le domaine de la Burthe pour Floirac.
Le référentiel EcoJardin est composé de sept thématiques : planification et intégration du site – sols – eau – faune & flore – mobiliers & matériaux / matériels & engins – formations – publics, recensant l’ensemble des critères selon trois niveaux : essentiel, recommandé et facultatif.
Le pré-diagnostic établi par Myriam Reynard en 2014 a posé les bases d’une évolution qui a récemment été accompagnée par les rencontres parc LAB, mais aussi par la réalisation du plan de gestion intercommunal intitulé La sagesse des jardiniers. Ce dernier a en effet fait émerger des documents capitaux dans la formalisation des connaissances écologiques et par extension d’une visibilité de gestion sur les prochaines années.
La candidature au label EcoJardin a été accompagnée par Chris Pividori, étudiant en paysage à l’ENSAPBx.