Le 27 juin dernier, huit créateurs d’entreprise, résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville de la Rive Droite de la métropole bordelaise et de Poitiers, ont participé à un concours de « pitch » organisé par les CitésLab du Grand Projet des Villes Rive Droite et du CAPEE de Poitiers. A la clé : des prix, dotés de 500 à 1000 euros.
Étape cruciale de la création et du développement d’une entreprise, la demande de financement auprès d’institutions ou de banques est souvent vécue comme une épreuve par les créateurs et entrepreneurs.
Les chefs de projet CitésLab de la Rive Droite et de Poitiers ont donc décidé de monter une première expérimentation au profit de huit créateurs d’entreprise qu’ils ont pré-identifiés parmi celles et ceux qu’ils accompagnent. Cette initiative, soutenue par le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) et la Région Nouvelle Aquitaine, vise à préparer les créateurs d’entreprise à la recherche de financement via une mise en situation et un concours de « pitch ».
S’entraîner pour mieux « pitcher »
Accueillis par le CAPEE à Poitiers et accompagnés par les chefs de projet CitésLab, les huit créateurs ont été coachés collectivement par Cécile Speich (Plotfox production) pour apprendre à parler de leur projet, à mettre en avant ses atouts, son potentiel, mais aussi leurs qualités et leur détermination à réussir.
Après s’être entraînés collectivement afin de profiter de l’expérience des uns et des autres, ils ont pu présenter individuellement leur projet au jury, composé des partenaires de la journée : Philippe Quertinmont, directeur d’Initiative Gironde, Virginie Bretaudeau, directrice d’Initiative Vienne, Agustin Cazaban, membre d’IPCA-France active, Emmanuel Collin de la Banque populaire Val de France-Poitiers et Florence Cossou, directrice du Grand Projet des Villes Rive Droite.
A l’issue de ces auditions, le jury a attribué quatre prix :
*Pitchs d’or (dotation 1000 euros)
- Bilal Guellouh, Clean Vap’, nettoyage de voiture à domicile (Lormont)
- Gulnara Akhmadova, Le rêve sucré, création et vente de pâtisseries sucrées et salées (Poitiers)
*Pitchs d’argent (dotation 500 euros)
- Marie-José Diantepe, Marie-Anje et Flory, vêtements adaptés pour personnes âgées ou en perte d’autonomie (Cenon)
- Laureen Delhomme, Créatures de Lau, création et vente de costume de sirène (Poitiers)
Les 4 autres créateurs d’entreprise ayant participé à cette journée sont
- Sabah Rezgane et Houyanne Boss: Féérie et Elégance, entreprise de traiteur (Floirac et Bassens)
- Céline Poujade, L’Amie Cahouette, éducatrice Canin (Floirac)
- Nongma Kaboré, Art Nongma, fabrication et vente de sculptures en bronze (Poitiers)
- Lewis Lor-Riana, De la Guyane à vos assiettes, préparation et vente de repas guyanais sur les marchés (Poitiers)