En 2016, le GPV Rive Droite a entamé un travail de construction d’une trajectoire immobilière économique dans les quartiers prioritaires de la Rive Droite. Objectif : conforter le tissu existant et offrir des opportunités nouvelles.
Dans le cadre du Social LAB, quatre espaces de proximité au cœur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ont été investis pour promouvoir la démarche de sensibilisation et de développement de l’entrepreneuriat auprès des habitants des QPV : Le Forum du Rocher de Palmer à Cenon, La Maison du Projet Bois-Fleuri à Lormont, le Quartier Général à Bassens et la Maison des Initiatives à Floirac. La construction de ces deux derniers espaces a été soutenue par les fonds européens FEDER, le bailleur Aquitanis, la Région Nouvelle Aquitaine, Bordeaux métropole et les membres du GPV. Leur construction a permis d’élaborer un parcours de formation professionnelle pour 12 hommes et femmes issus des quartiers prioritaires, porté par l’organisme de formation Batiform et financé par le département de la Gironde et la Région Nouvelle Aquitaine.
Un espace de travail partagé pour les entrepreneurs des quartiers
Un centre d’affaires de quartier (CAQ) vise à proposer des locaux de bureaux « clefs en mains » à loyer modéré dans les QPV destinés aux très petites entreprises. Ayant une vocation à la fois économique et sociale, ce type de centre promeut la création d’activité en s’ouvrant aux habitants et aux associations de proximité.
Sur la Rive Droite, le centre d’affaires de quartier sera, à terme, installé dans le pôle de coopération économique du seize[ ]neuvième, projet inscrit dans le cadre du programme métropolitain « 50 000 logements le long des axes de transports collectifs » et qui verra le jour fin 2019 à la Buttinière à Lormont*.
Durant la phase de réalisation des travaux du pôle ( 2017-2019) et pour accueillir à court terme les entrepreneurs, issus notamment des QPV, le centre d’affaires de quartier ouvrira ses portes à l’automne 2017 dans un espace existant , propriété de Domofrance dans le quartier Carriet à Lormont, à proximité de la ligne A du tramway. Début 2017 , des temps d’échanges et de rencontres seront proposées, avec l’appui de la Coopérative des Tiers-Lieux, pour fédérer le collectif d’utilisateurs et d’usagers potentiels et mobiliser le réseau nécessaire à la mise en œuvre du projet : financeurs, partenaires, etc. Un sondage est en ligne permettant de recueillir vos besoins et vous inviter aux prochaines rencontres : ça m’intéresse !
*nous reparlerons du projet seize[ ]neuvième plus en détail en 2017
Un portail entreprises-emplois pour la ZFU
La zone franche urbaine, désormais appelé ZFU-Territoire entrepreneur (ZFU-TE), couvre une grande partie des villes de Lormont, Cenon, Floirac et du quartier Bastide à Bordeaux. Ce dispositif permet aux entreprises qui s’implantent sur la zone de bénéficier, sous certaines conditions, d’exonérations de charges fiscales (en savoir +).
La reconduction du dispositif jusqu’en 2020, a incité les partenaires locaux à expérimenter avec le soutien de Bordeaux Métropole un portail numérique visant dans un premier temps à informer les entreprises sur le dispositif ZFU-TE , puis à relayer les offres d’emploi sur la Rive Droite et faciliter la mise en relation entre entreprises de la ZFU et habitants des QPV. Ce portail, actuellement en cours d’élaboration, sera mis en ligne courant 2017… à suivre !