Maxime Derrien, architecte-urbaniste, a rejoint l’équipe du Grand Projet des Villes en juillet 2016, pour prendre la suite d’Etienne Parin dans le suivi et la coordination du projet de territoire de la Rive Droite.
Diplômé en 2002 de l’école d’architecture de Bretagne et titulaire d’un DESS d’urbanisme à l’Université de Marne-La-Vallée, Maxime Derrien a commencé sa carrière au service d’urbanisme de la Ville de Rotterdam, sur le renouvellement urbain du port. Il intègre ensuite l’agence de Christian Devillers pour travailler en particulier sur le projet « Ville d’Evry », avant de rejoindre les services de cette ville de 2006 à 2010. Il prend la direction de l’urbanisme opérationnel, puis la direction générale adjointe en charge du développement et du renouvellement urbain de l’ancienne ville nouvelle.
Il poursuit sa carrière à Nantes, comme chef de projet du plan Campus de l’Université de Nantes, puis comme responsable de pôle en charge des études urbaines et de la stratégie des territoires des ateliers UP+ (urbanisme et paysage) de la société SCE pour piloter des études urbaines et des schémas directeurs immobiliers en lien avec la transition énergétique et écologique.
Maxime Derrien a rejoint l’équipe du Grand Projet des Villes le 1er juillet 2016. Assurant des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conseil pour les membres du GIP, il est chargé du suivi et de la coordination du projet urbain de territoire de la Rive Droite : des projets urbains inscrits au nouveau programme national de la rénovation urbaine jusqu’à la requalification des zones d’activités ou encore le suivi d’études d’intérêt intercommunal portant sur l’habitat et le peuplement, le plan marche ou encore l’accompagnement de projets à fort rayonnement comme le seize[ ]neuvième, qui entrera en phase opérationnelle en 2017 et dont nous reparlerons.