social LAB : 4 lieux investis

Dynamique collective visant à encourager et développer la création d’activités dans les quartiers prioritaires, le social LAB se matérialise au printemps 2016 dans les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.

Fruit d’un travail engagé voilà plus de 2 ans, le social LAB prend corps ce printemps avec l’arrivée d’Ebène Hames au poste de chef de projet et le lancement du programme d’animations (à venir) dans les 4 sites retenus pour accueillir le social LAB.

A Cenon, le social LAB est accueilli au Forum du Rocher de Palmer, espace de formation, de coworking et bientôt pépinière à destination des porteurs de projet ou entrepreneurs culturels. François Frisquet coordonne ces actions au sein de l’association Musiques de Nuit. Le Rocher de Palmer, équipement culturel parmi les plus fréquentés de la métropole, en plus de sa programmation artistique (concerts, spectacles, expositions, siestes musicales, etc.) et de l’accueil de nombreux événements institutionnels ou d’entreprises, mène quotidiennement des actions culturelles de découverte et d’ouverture aux musiques du monde auprès des publics de la métropole avec une attention particulière pour les publics issus des quartiers prioritaires. Ebène Hamès y tient des permanences sur RDV les mercredis après-midi.

A Lormont, le social LAB est accueilli par la Maison du projet Bois-Fleuri, espace d’accompagnement des habitants du quartier pendant la phase de rénovation, animé par Emilie Darroux, chef de projet développement et lien social de la régie de quartier de Lormont. Dans cet espace d’information et de concertation autour du projet urbain, Emilie Darroux accompagne les habitants et leurs initiatives pour faire vivre le quartier (par exemple un projet de compostage partagé ou encore de yarn bombing). Ebène Hames, y tient des permanences sur RDV les jeudis après-midi.

A Bassens, le Social LAB est accueilli au kiosque citoyen, module à ossature bois installé sur le parvis de l’école Rosa Bonheur, rue Fénelon où Fadila Taleb, référente citoyenneté, tient des permanences. Ebene Hames y est présente sur RDV les mardis après-midi.

A Floirac, un module identique a été installé dans le quartier Dravemont. La Maison des Initiatives accueille les animations et permanences du social LAB, mais aussi des animations menées par la ville et les associations du quartier autour du projet urbain et paysager de ce quartier inscrit au programme régional de rénovation urbaine 2015-2025. Ebene Hames y est présente sur RDV les permanences sur RDV tous les vendredis après-midi.

Pour prendre RDV avec Ebène Hames  : ebene.hames@surlarivedroite.fr / 06 33 48 16 07


Les modules bois installés à Bassens et Floirac sont produits selon le concept Sylvania développé par Aquitanis, partenaire du social LAB. Bâtis et installés par l’entreprise cenonnaise Egeris construction, via sa filiale IBS, ces bâtiments modulaires en bois sont construits en usine, pré-équipés, puis montés sur place. Pour la construction de ces nouveaux lieux, un partenariat entre l’entreprise Egeris construction et l’organisme de formation BATIFORM a permis d’élaborer un parcours de pré-qualification aux métiers du bâtiment. Ce parcours proposé sous forme d’un « chantier-formation », financé par la région Aquitaine APLC et le département de la Gironde, se déroule sur une durée de 7 mois (avril à octobre 2016). Il permettra à 12 personnes d’obtenir un 1er niveau de qualification en étant rémunéré durant leur formation. En savoir plus sur le chantier formation

 

Voir toutes les actus