Le long du fleuve… mais encore

Que vous vous soyez inscrits pour cette balade ou vous qui ayez été « cueilli » dans votre trajet quotidien sur la ligne 91 du réseau TBM, cet article vous permettra d’aller un peu plus loin dans la connaissance des quartiers traversés et/ou de partager avec d’autres vos découvertes.

De la place Stalingrad jusqu’à Lormont, Flore Scheurer, chef de projet à Bordeaux métropole, a évoqué le renouveau de la rive droite bordelaise depuis les premiers aménagements du quartier Cœur de Bastide jusqu’aux futurs quartiers Brazza et Lissandre, au débouché du pont Jacques Chaban-Delmas. Du quai de Brazza jusqu’à la Baranquine à Bassens, Fabien Genovesio, chargé de mission à la Ville de Bassens et Océane Pourté, chargée de communication du Port de Bordeaux ont pris le relais et porté le regard sur le fleuve, l’activité portuaire et économique. A Lormont-Bas, les non marcheurs sont descendus pour profiter un moment des bords de Garonne, découvrir le Vieux-Lormont et reprendre la navette fluviale pour regagner la place. Les marcheurs ont de leur côté poursuivi la balade en bus jusqu’à la Baranquine puis sont descendus pour remonter le coteau jusqu’au parc de Séguinaud où ils ont pu partager un moment convivial avec les équipes de production de la biennale panOramas (24-26 septembre 2016).

 

Cœur de Bastide et place Stalingrad

Tête de pont du renouveau de la Rive Droite, ce quartier, dont le dernier îlot sera livré d’ici quelques mois, est désormais très prisé des Bordelais et des touristes qui peuvent y admirer à l’envie la façade 18e du vieux Bordeaux lors d’une promenade ou d’un pique-nique sur le parc aux Angéliques, ou dans l’un des restaurants offrant une vue sur le fleuve.  Le magnifique Jardin botanique est également un lieu très prisé pour sa richesse et l’originalité de sa composition.

Sur la place Stalingrad, lieu du rendez-vous, se tient le fier et conquérant Lion bleu de l’artiste Xavier Veilhan, l’une des œuvres d’art commandées par Bordeaux métropole pour jalonner le tracé du tramway bordelais.

Le programme d’aménagement de la ZAC Cœur de Bastide

 

Bastide Niel – Bordeaux

Le périmètre de la ZAC Bastide-Niel, confié à l’aménageur BMA, associé à Domofrance et Aquitanis, est compris entre le quai de Queyries, la rue Bouthier, l’avenue Thiers et la rue Hortense. A travers le concept de « ville » intime, Winy Maas propose de créer une ville à l’image de la ville ancienne, avec des rues étroites, des croisements… Ce scénario garde la mémoire à la fois de la caserne Niel (aujourd’hui Darwin), mais aussi de l’activité ferroviaire en s’inscrivant dans l’espace structuré par les rails. Une ville soucieuse de sa mémoire, mais avec un patrimoine intégré, ouvert à l’architecture contemporaine.

Découvrir le projet                  Voir la vidéo                Niel sur la carte

 

Brazza – Bordeaux

Sur l’arc de développement bordelais (de Ginko à la gare Saint-Jean), au débouché immédiat du pont Jacques Chaban-Delmas, le futur quartier Brazza sera l’un des quartiers forts de la rive droite. Le périmètre d’aménagement est compris entre le quai de Brazza, la rue Charles Chaigneau, la rue des Queyries et l’arrière de la rue Joseph Bonnet. Logements audacieux adaptés aux ressources de chacun, part généreuse laissée aux activités économiques et à l’artisanat, hôtellerie décalée ou traditionnelle, activités sportives, agriculture urbaine… Brazza sera aussi le quartier où l’on viendra bénéficier de la vue, de l’offre de loisirs, d’un accès unique face à la Cité du Vin, aux Bassins à Flot et en connexion avec la gare TER pont Rouge à Cenon.

Découvrir le projet                 Voir la vidéo               Brazza sur la carte

 

Lissandre

Le secteur dit des « Berges de Lissandre » se situe à la rencontre du coteau et de la plaine de Garonne, en connexion, côté plaine, avec le pont Jacques Chaban-Delmas et le futur quartier Brazza de Bordeaux Rive Droite, et, côté coteau, avec le nouveau quartier cenonnais et la gare pont rouge (voir plus bas). Il est compris entre le quai Elisabeth Dupeyron, la voie ferrée, la rue Banin et le chemin de Lissandre.

Sur le site de l’ancienne cimenterie Poliet et Chausson, Les Cascades, équipement aqua-ludique, porté par un opérateur privé et dessiné par l’architecte Olivier Brochet, prendra place d’ici quelques années, offrant une offre de loisirs nouvelle en cœur d’agglomération, à quelques minutes de la cité du Vin et aux abords immédiats du parc des Coteaux. Plus au sud, sur les friches industrielles, un nouveau quartier sera aménagé d’ici quelques petites années par Clairsienne. Il offrira des logements et des locaux d’activités tertiaires.

Voir la vidéo du projet des Cascades             Les projets sur la carte

     

Pont d’Aquitaine et quai Chaigneau-Bichon

Construit en 1967, le pont d’Aquitaine, pont suspendu, boucle la rocade bordelaise nord.  D’une portée de 394 mètres pour 1 767 mètres de long, il est le dernier pont sur la Garonne avant l’estuaire de la Gironde.

Le long du quai Chaigneau-Bichon en bord de Garonne, une zone d’aménagement concertée a été confiée par Bordeaux métropole à l’aménageur  BMA . L’objectif était ici de créer un véritable quartier en bord de Garonne et d’affirmer la vocation de détente et de loisirs du secteur par  la réalisation d’équipements publics.

Les voies (quai Numa Sensine et Chaignon Bichon) ont été requalifiées, les bords de Garonne et  la place Aristide Briand (halte Lormont-Bas – navette fluviale)  réaménagés, un parking public a été créé et le Pavillon des Berges (qui abrite notamment le restaurant d’application Les Gondoles) a bénéficié d’une extension et d’une restructuration.110 logements (accession sociale ou libre et location), répartis en 4 résidences ont été construits : Les « Pontons » et « Les Yoles » par Clairsienne, « A bas bords » conçue par l’architecte Jean Nouvel et l’agence Habiter Autrement pour la Foncière Logement et, la dernière livrée (fin 2015), « La Garonne » par Bordeaux Métropole Aménagement.

Voir la vidéo     voir l’album photo      Chaigneau-Bichon sur la carte

 

Quai Carriet – côte de la Garonne

Le quai Carriet borde le quartier du même nom qui s’étend du coteau jusqu’au plateau. Inscrit dans le premier programme national pour la rénovation urbaine, entre 2004 et 2015, ce quartier a bénéficié de nombreux aménagements et opéré une véritable métamorphose :

  • espaces publics requalifiés,
  • diversification de l’offre de logements via la démolition de 415 logements et la construction de 500 nouveaux logements (location, accession sociale et libre)
  • création et réhabilitation d’équipements publics : pôle d’accueil petite-enfance, pôles éducatifs Romain Rolland (haut Carriet) et Paul Fort (bas Carriet).
  • mise en service du tramway (ligne A, 1 station)
  • parc actif : CFA Pharmacie, résidence hôtelière à vocation sociale, bureaux (dont pôle emploi et a direction territoriale de Bordeaux métropole), commerces et services en pieds d’immeuble dont une coopérative paysanne et une boulangerie.
  • Jardin partagé l’Oasis.

Voir la vidéo                Voir l’album photo                   Carriet sur la carte

Le secteur compris entre l’avenue du Professeur Vincent et la rue Jean-Auguste Brutails, ainsi que le secteur d’habitat autour du pôle éducatif Paul Fort fait l’objet d’une réflexion afin de poursuivre à moyen terme (3 à 5 ans) le renouvellement urbain qui a bénéficié principalement au nord du quartier. En collaboration avec Bordeaux Métropole et Domofrance, un projet de requalification résidentielle est en cours d’étude : réhabilitation et requalification des espaces résidentiels, démolitions ponctuelles, création de nouveaux logements diversifiés, amélioration de l’offre de services et d’équipements.

Au bout du quai Carriet, la côte de la Garonne est mieux connue sur la Rive Droite sous le nom de « côte de la GT », du nom de l’entreprise de logistique et location de camions installée à l’entrée de la côté, au pied du coteau. Une entreprise familiale dont la presse vante régulièrement le développement, les valeurs et les engagements.

 

Quai Carriet – quai des Français – La Baranquine

Bassens accueille l’un des 7 terminaux du port de Bordeaux. Le terminal bassenais regroupe la plupart des trafics manutentionnés et constitue un pôle logistique majeur autour de la zone industrialo-portuaire. Il centralise plus d’un tiers du trafic portuaire (plus de 3,2 millions de tonnes par an). Réparties sur plus de 3 km de quais, les activités du site sont variées : trafics de recyclage, céréales, graines oléagineuses, vracs industriels, conteneurs, produits forestiers, colis lourds… Ce terminal.

La zone industrialo-portuaire (ZIP) de Bassens fait partie depuis plus d’un siècle de l’identité communale. Elle est reconnue comme un des principaux sites d’activités économiques de l’agglomération bordelaise. Site d’Intérêt Métropolitain, ses caractéristiques (situation et dessertes fluviale, ferroviaire et routière, espaces dédiés, types d’activités), rendent le site unique.  D’importants travaux en cours ou projetés visent à en améliorer l’accès et l’attractivité, mais aussi la compatibilité en termes de sécurité et d’impact sur l’environnement avec la proximité, bien que dissociée, de la zone urbaine. Ainsi à la Baranquine, il y a deux ans ont été aménagés un carrefour giratoire pour sécuriser les itinéraires poids lourds dans la zone industrialo-portuaire et un parking Poids Lourds / Véhicules Légers.

En savoir plus sur le terminal de Bassens (vue panoramique, cartes et informations)

Rendez-vous Rive Droite sur la ZIP

Voir les projets sur la carte

 

Panoramis (parc des Coteaux)
Après une montée à flanc de coteaux par un chemin creux, à travers le sous-bois, Panoramis se dévoile offrant une vue unique sur la zone portuaire. La métropole ne s’y est pas trompée, puisqu’elle y a implanté la Nuit Américaine, refuge métropolitain conçu par le collectif Fichtre et réalisé en 2015 par Zebra3/Buy-Sellf. Les 7 refuges (bientôt 8) métropolitains peuvent être  réservés gratuitement, pour une nuit ou plus, mais la plupart sont déjà complets pour ces deux-mois d’été (ouverture des réservations pour septembre et octobre : le 1er du mois précédent).

 

Parc de Séguinaud (parc des Coteaux)

Réunissant deux parcs, l’ensemble est organisé autour du château Séguinaud (centre de loisirs) et du château des Griffons (vie associative et restaurant des Griffons). Ces parcs nous ramènent au contact d’un lieu chargé d’histoire dans une atmosphère plus habituelle où l’on retrouve associées des activités de loisirs et des installations sportives. Le fait de contourner le parc (clos par la nécessité de protéger les activités du centre de loisirs pour enfants) nous fait entrer dans une zone dʼentre-deux sur les traces d’un domaine qui jadis fut plus grand qu’il ne l’est aujourd’hui.

Devant le château Séguinaud, aux abords immédiats du parking, le Quartier Général est installé depuis avril 2016 et jusqu’à fin octobre. Ces modules à ossature bois accueille l’équipe de production et les worshops menés pour monter la biennale du parc des Coteaux : panOramas qui aura lieu du 24 au 26 septembre, avec en point d’orgue, à Séguinaud et panoramis le soir du 25 septembre la Nuit Verte.

Le Quartier Général accueille également les permanences du social LAB, dispositif d’accueil et d’amorçage des porteurs de projet de la Rive Droite ainsi que divers événements organisés par les services de la Ville ou le Grand Projet des Villes Rive Droite.

A 5 minutes à pied, on regagne le terminus nord de la ligne A du Tramway bordelais qui nous ramène en une vingtaine de minutes aux pieds du Lion Bleu de la place Stalingrad à Bordeaux.

Découvrir le parc des Coteaux

Voir toutes les actus