Je suis d’ici… dis-moi encore

Vous avez participé volontairement ou avez été « cueilli » par la balade « Je suis d’ici » dans la Corol 32 du réseau TBM. Cet article vous permettra d’aller un peu plus loin dans la connaissance des quartiers traversés.

La bande-son que vous avez entendue lors de votre trajet dans la Corol 32 entre Dravemont à Floirac et Bois-Fleuri à Lormont ce mercredi 13 juillet a été réalisée par Marie Blanchard. Fruit d’une collecte de paroles d’habitants de Cenon et Lormont, elle retranscrit leur vision de leur quartier, de la rénovation urbaine, leurs souvenirs, ce qui a changé pour eux depuis… Cet article (voir plus bas) vous permettra d’aller plus loin dans la connaissance des quartiers traversés lors de votre trajet dans la Corol 32 du réseau TBM.

Marie remercie de leur contribution : Monique, Cédric, Huguette, Maïthé, Danielle, Ghislaine et les jeunes cennonais et lormontais croisés lors des micro-trottoirs.

Musique : Why don’t you Turin off the faucet de Straybird (Banzaï Lab)

En partenariat avec O2 radio (91.3 FM et www.o2radio.net)

(Ré)écouter la bande son

 

Dravemont (Floirac)

Le quartier Dravemont, à Floirac, constitue l’une des polarités fortes du plateau de la Rive Droite et la porte d’entrée principale sur la métropole des habitants du plateau de l’Entre-deux-Mers (Tresses, Carignan, Fargues, Créon…). Quartier d’habitat social constitué de logements collectifs et de maisons de villes, Dravemont bénéficie

– d’une excellente desserte (terminus sud de la ligne A du tramway bordelais, parc-relais, station Vcub, pénétrante, rocade, pôle d’échange avec les bus transgironde et métropolitains),

– de la présence d’activités économiques (commerces, services, proximité immédiate des zones d’activités des Mondaults et d’Artigues)

– et d’équipements et services publics (mairie annexe, maison des initiatives, siège des Francas, Junior des salles, médiathèque, centre social, 2 groupes scolaires (public et privé), 1 collège (privé), école municipale de musique, parc du rectorat et son jardin partagé…).

Classé en quartier prioritaire de la politique de la ville dans le même périmètre que ces voisins cenonnais : Le  8 mai 1945, La Saraillère et Palmer, le quartier Dravemont fait l’objet d’études préalables en vue de sa rénovation urbaine, inscrite dans le programme régional de rénovation urbaine 2015-2020. Un conseil citoyen a été constitué pour impliquer les habitants du quartier dans son devenir. En octobre 2016, la Maison des Initiatives sera installée dans des modules bois en face du terminus du tram A pour accompagner habitants et acteurs du quartier dans leurs projets individuels et collectifs.

Les projets sur la carte

 

La Marègue – 8 Mai 1945 (Cenon)             

Les quartiers de la Marègue et du 8 mai 1945 à Cenon ont été rénovés dans le cadre du premier programme national de la rénovation urbaine. Desservi par la ligne A du tramway et la rocade bordelaise, limitrophe de zones d’activités, la rénovation urbaine a permis la réorganisation du quartier via la requalification de voies, la création de circulations douces, la résidentialisation et la réhabilitation de plusieurs résidences, mais aussi une offre nouvelle et diversifiée de logements : petits collectifs ou maisons de ville, logements étudiants, en location ou en accession ainsi que la réimplantation en pied d’immeubles d’activités commerciales ou de services.  Les lignes électriques ont été enterrées, un jardin partagé et des jeux pour enfants implantés le long de la voie piétonne paysager menant de la rue Pierre Mendès France aux allées du 4 septembre 1870, où est installé la Maison des associations et la Cyberbase de Cenon.

Les projets sur la carte               « Les chantiers Rive Droite » (2011-2016)

 

La Morlette               

Le secteur Pelletan-Morlette fait l’objet d’un plan d’aménagement d’ensemble instauré par délibération du conseil de communauté du 20 janvier 2012 pour une durée de 12 ans. Il vise à engager une mutation urbaine progressive de part et d’autre de l’axe du tramway en privilégiant une restructuration cohérence, dynamique et de qualité. Le programme de construction développe environ 32 820 m² de construction, dont 7 820 m² dédiés aux activités commerciales et de service et 25 000 m² au logement, soit environ 340 logements.

Actuellement, à l’arrière de la médiathèque Jacques Rivière, la construction d’une résidence intergénérationnelle de 78 logements répartis en 3 bâtiments et d’une résidence de 80 logements en accession avec parking sous-terrain a commencé.

Devant la médiathèque, vous avez pu voir l’œuvre  «Plusieurs Fois » de Claude Closki, installée en 2003 dans le cadre de la commande artistique du tramway bordelais.

En savoir +                  Les projets sur la carte

Album photo « Les chantiers à Cenon juin 2016 »

 

Palmer                       

Bordé à l’est par l’avenue Camille Pelletan sur laquelle circule depuis 2003 la ligne A du tramway bordelais et à l’ouest par l’avenue Aristide Briand qui accueille entreprises et équipements sportifs, le quartier Palmer, quartier d’habitat social, fut le premier sur la Rive Droite à être réhabilité, avec la démolition des 4 tours Palmer en décembre 1988. Cette réhabilitation permit d’ouvrir le quartier sur le parc Palmer qui accueille de nombreuses manifestations métropolitaines et abrite depuis 2010 le Rocher de Palmer, tête de pont culturelle de la Rive Droite, dont la programmation musicale et les actions culturelles, pilotées par l’association Musiques de nuit, en font l’un des lieux culturels les plus en vue de la métropole bordelaise.

En savoir + sur l’histoire du quartier              Le Rocher de Palmer                                     Le parc Palmer

 

Buttinière – 4 Pavillons (Lormont)            

L’avenue Carnot qui marque le passage de Cenon à Lormont constitue également le principal point d’entrée sur la métropole bordelaise pour les habitants du Libournais. Le site de la Buttinière où sont implantés un pôle multimodal du réseau TBM et la polyclinique Rive Droite a été retenu comme l’un des îlots pilotes de la démarche dite des « 50 000 logements autour des axes de transport collectif ». On trouve ici des équipements importants pour le territoire : la maison des sports des Iris dédiée aux sports de combats (dojo fédéral) et le lycée polyvalent des Iris, la plaine des Sports, le parc et la ferme des Iris, mais aussi le centre commercial Rive Droite.

Les projets sur la carte            « Visite des chantiers à Lormont – juin 2016 »

 

Génicart

Inscrites au premier programme national de la rénovation urbaine, les opérations de rénovation urbaine de Génicart s’achèvent. Rue François Villon, la Corol 32 passe devant la résidence Saint-Hilaire, réhabilitée en 2014 et 2015 avec notamment sur les tours l’ajout de surface en terrasse via la création de loggias. Cette réhabilitation a reçu le prix Rénovation des Trophées de la construction 2015 organisés par Batiactu, site d’information des professionnels du BTP. Au pied des tours, le cabinet Base paysage a réalisé un grand jeu composé de filets, trampolines et toboggans, destiné aux enfants et familles.

Après un crochet par l’avenue de Paris (voir plus bas – La Ramade), la Corol 32 repique dans Génicart via la rue Joachim du Bellay. Le projet de renouvellement urbain ayant pour enjeu d’améliorer les liaisons entre les différents quartiers et de faciliter les déplacements, il a été décidé de créer cette nouvelle voie de circulation, suite à la démolition de plusieurs immeubles de logements. Autour de cette rue, plusieurs résidences neuves ont été réalisées par Domofrance. Le reste des logements a été réhabilité ainsi que les rues – telles que la rue Rabelais. Au croisement de la rue Rabelais et de la rue du Bellay, la Ville de Lormont a également réalisé en 2014 une esplanade à destination des habitants du quartier.

L’arrêt suivant est situé dans la rue Montaigne au bout de l’esplanade François Mitterrand. Celle-ci a fait l’objet d’un aménagement paysager de qualité qui en fait un espace agréable desservant de nombreux équipements publics :

– L’Espace Citoyen Génicart accueille de nombreux services et permet de simplifier les démarches administratives des habitants.

– Le Collège Montaigne d’une capacité d’accueil de 500 élèves a ouvert en mai 2013 et compte un gymnase et une salle polyvalente.

– Le Pôle Brassens-Camus, inauguré en mai dernier,  regroupe plusieurs entités : salle des fêtes, gymnase, service jeunesse municipal, centre social Génicart.

– La Maison de la Solidarité, en construction au coin de l’avenue de la Libération et de la rue des Gravières rassemblera en un seul lieu les services sociaux du Conseil départemental et de la Ville afin de simplifier les démarches des usagers.

Vous êtes ici au cœur du quartier Génicart.

Les projets sur la carte           « Visite des chantiers à Lormont – juin 2016 »

 

La Ramade / Les Akènes (à droite de l’avenue de Paris)

L’avenue a été entièrement requalifiée pour en faire un boulevard urbain laissant la place aux déplacements doux. Sur la gauche de l’avenue de Paris, des parkings couverts surmontés de terrasses-jardins ont été réalisés ainsi que plusieurs immeubles de logements.

A droite de l’avenue se développe le nouveau quartier de la Ramade dont la première tranche a été réalisée entre 2009 et 2011, permettant le relogement d’une partie des habitants de Génicart. Le reste du secteur, qui autrefois était occupé par l’usine Siemens, est en cours d’aménagement par Clairsienne dans le cadre de l’éco-quartier des Akènes. Celui-ci comprend la réalisation d’une chaufferie bois livrée en 2014 et d’environ 900 logements, dont les trois quart sont aujourd’hui réalisés. Un parc résidentiel de 1 ha ainsi qu’une crèche sont également en cours de finalisation. Le long de la rocade une résidence hôtelière a été construite, le secteur appelé La Lisière accueillera des activités économiques : commerces et bureaux.

En savoir + sur les Akènes     Les projets sur la carte

Album photo « Visite des chantiers à Lormont – juin 2016 »

Vidéo « Rendez-vous Rive Droite / La Ramade »

 

Bois Fleuri

Le secteur du Bois Fleuri, sur le plateau de Lormont, est compris entre l’avenue de la Libération, la rue des Garosses, la rue de Bordeaux et la rue Jean Moulin. Il inclut le parc, l’espace culturel et le pôle culturel et sportif du Bois-Fleuri inauguré en 2010. Vous êtes ici sur l’un des secteurs de projet du programme de renouvellement urbain de Génicart.

La démolition en 2011 de trois tours (soit 299 logements) a permis de réorganiser le quartier autour de la nouvelle rue des Arts, voie de circulation douce qui relie l’avenue de la Libération à la rue Lavergne au niveau de l’entrée du parc et du pôle culturel et sportif du Bois Fleuri. Les résidences situées en bordure du quartier (322 logements) ont été réhabilitées par Aquitanis ainsi que les cœurs d’îlots. De part et d’autre de la rue des Arts, de nouveaux logements sont en construction (236 logements). C’est une offre de logements diversifiée qui sera livrée courant 2017 : locatifs, en accession sociale ou libre.

Voir la vidéo du projet             l’album photo                    le projet sur la carte

Voir toutes les actus