Souffles nomades, la manifestation culturelle et littéraire de la Rive Droite fête ses dix ans avec un beau thème : Au fil de l’eau.
10 ans, ça se fête non ? 10 ans, c’est l’âge de Souffles Nomades, la manifestation culturelle et littéraire du Grand Projet des Villes de la Rive Droite. Depuis une décennie, donc, Maryse Doumax, la directrice de la médiathèque de Bassens et ses collègues médiathécaires de Cenon, Lormont et Floirac se réunissent pour concocter une programmation autour de contes, de rencontres, de lectures publiques et/ou musicales, de projections-débats, de conférences, de spectacles, d’expositions et de jeux. Depuis 2003, Souffles Nomades a arpenté le monde en tous sens, de l’Algérie à l’ouest amérindien (en 2010) en passant par les îles (2006), les terres extrêmes (2007)… Comme l’entrée de l’an passé, Sur la Route, celle de cette édition ne sera pas purement géographique. Il s’agit en effet d’aller en cet automne au fil de l’eau, de la Garonne à l’Amazone et de naviguer de culture en culture, au gré des courants de hasard.
Du 2 octobre au 5 décembre souffles nomades propose aux curieux de littératures, qu’ils soient petits ou grands :
Pour les petits
Ainsi, les Mercredi’s de Souffles Nomades s’ouvrent aux enfants, à partir de 6 mois. Théâtre, cinéma, balades, ateliers découvertes, sciences, récits de voyages, contes, histoires sont proposés au fil des programmations, à consulter sur le programme.
Au fil de l’eau
Se promener au fil de l’eau propose un premier temps fort le 6 octobre avec une balade fluviale d’une journée sur la Garonne. Plus sédentaire, la médiathèque du Bois fleuri sera le point de départ d’une série de balades organisées en partenariat avec Les Amis du Vieux Lormont et l’Office de Tourisme de Lormont et de la Presqu’île. Renseignements et réservations au 05 56 74 59 80.
Des soirées
Pour les grands qui ont des envies de voyages, deux soirées sont proposées. Une rencontre-débat avec Serge Guiraud, autour de l’amazone ou un concert du quatuor dirigé par Franck Dijeau.
Des rencontres
Les cargos sont de beaux navires lorsqu’ils nous emmènent.Ainsi peut en témoigner l’écrivain-voyageur Hugo Verlhomme, qui sera à la médiathèque de Cenon le 17 novembre. Suivront d’autres rendez vous autour des eaux aquitaines, de la Gironde, et des îles vues comme des paradis de l’enfance.
Des conférences
Plus sérieuses, peut-être, des conférences viendront enrichir les savoirs des participants. Les amateurs de polars écouteront Christophe Dupuis leur parler du thème de l’eau dans le roman noir ; s’intéresseront à l’histoire des rivages aquitains ; seront interloqués ou révoltés par la mainmise d’entreprises privées sur les ressources aquatiques. Les plus jeunes pourront eux s’initier aux mystères de l’eau domestique.
Des weekends
Outre la balade fluviale du 6 octobre, Souffles Nomades a aussi prévu d’occuper quelques uns de vos weekends : L’eau dans le roman noir, les contes de Laetitia Rapin, l’Amazone, une histoire de bulles pour les plus petits, des contes du grand large ou l’Abécédeau aquitain seront là pour combler vos journées d’automne.
Contes, lectures, musiques
On ne va pas passer à côté des beaux moments de partage qu’offrent les artistes, qu’ils soient conteurs, musiciens ou lecteurs. Ainsi, près de 10 dates vous permettront de trouver l’histoire qui ira à votre oreille. De la goutte d’eau pour les plus petits aux terre-neuvas de Patrice Clarac en passant les landes bretonnes, vous en aurez, des histoires à visiter !
Que votre choix soit thématique, ou que vous préfériez choisir au dernier moment, vous trouverez tous les renseignements nécessaires dans le programme que vous pouvez télécharger ici. N’hésitez pas à contacter directement les médiathèques pour obtenir de plus amples renseignements. On y sera ravi de vous détailler ce beau programme, histoire de vous donner envie.
Des cadeaux
Petit bonheur supplémentaire, les 10 ans de Souffles nomades ont également été pour nous l’occasion de célébrer le travail de Célestin Forestier, graphiste attitré de la manifestation et auteur des remarquables affiches qui l’annoncent. Une série de marque-pages reprenant les visuels des dites affiches a donc été imprimée. Vous pourrez la retrouver dans toutes les médiathèques qui reçoivent la manifestation et vous en servir pour marquer les pages de vos lectures voyageuses. C’est pas beau, ça ?
Allez, en route !
Vous trouverez tous les détails de cette programmation en téléchargeant le programmes de Souffles Nomades (en .pdf)
Comme elles pensent à tout, les médiathécaires vous ont aussi concocté une sélection de livres à télécharger ici (en .pdf)