L’entreprise bassenaise Lafon se diversifie et innove dans l’alimentation des véhicules électriques.
Pas la peine de les chercher trop loin, ils sont installés tout près de la gare de Bassens, dans un discret bâtiment fonctionnel qui dissimule bien ses ressources en termes d’innovation.
Créée en 1959 par Georges Lafon, un ingénieux entrepreneur, la société Lafon équipements pétroliers s’est dès le départ spécialisée dans la conception et la distribution de produits de stockage et de transport de carburants. Que vous ayez besoin de cuves, de camions-citernes, de tuyaux ou de pompes à essence, ils ont ce qu’il vous faut et sont même les leaders sur le marché !
Implanté à Bassens, le siège social produit des équipements pétroliers mais également des appareils de distribution, pompes et terminaux numériques de paiement. En outre, le siège est également le centre de recherche et de développement de nouveaux produits (6% du CA de l’entreprise y son d’ailleurs investis chaque année), et c’est précisément ce qui nous intéresse…
Rendez-vous est donc pris avec MM. Emmanuel Ourry et Denis Cadiot, respectivement directeur du site et responsable du pôle innovation, dans leurs bureaux de Bassens.
Dès mon arrivée, nous montons dans les étages où, de couloir en couloir, j’aperçois à travers les fenêtres de bureaux vitrés des messieurs penchés sur de curieux appareillages, entourés d’écrans divers, d’oscilloscopes et de trucs dont l’identification demanderait un diplôme d’ingénieur bien au delà de mes capacités. Pas grave, ce que je ne comprendrais pas, je me le ferais expliquer. On m’explique donc que c’est là que sont conçus les innovations maison, la plupart centrées sur la prévention des pollutions : limiteurs de remplissage, sondes anti-débordement, équipements de sécurité, récupérateurs de vapeurs et j’en passe. Sa compétence dans ce domaine a d’ailleurs valu à l’entreprise une certification Iso 14001 et un trophée Agenda 21.
Arrivés dans le bureau que Denis Cadiot partage avec deux de ses collègues, nous allons tout droit vers ce qui nous intéresse : un prototype de borne d’alimentation de véhicules électriques réservable et pilotable par smartphone.
Le principe est simple (même moi, j’ai pigé du premier coup !) :
Imaginons… Nous sommes en 2015, l’usage des voitures électriques s’est répandu dans toutes les couches de la société et il est désormais courant de trouver, à côté de stations services en voie d’obsolescence, des stations de recharge électrique. Et justement, vous venez de vous offrir l’un de ces petits bijoux technologiques, en partie grâce aux subventions gouvernementales qui encouragent cet investissement (on peut rêver). L’un des inconvénients de ces véhicules est qu’ils demandent des recharges fréquentes et qu’elles sont longues, 20 minutes au moins pour les plus rapides. Il devient donc essentiel de trouver une borne disponible. Là, vous vous emparez de votre smartphone et lancez l’application dédiée (développée par Mirane, une entreprise cenonnaise) qui, après vous avoir localisé, vous propose un choix de stations proches de votre emplacement actuel.
Une borne est disponible au centre commercial où vous avez vos habitudes, ça tombe bien, vous en profiterez pour faire vos courses. Une touche et vous réservez votre borne en indiquant votre heure probable d’arrivée, une fois ce choix validé, l’accès à la borne vous est réservé à l’heure dite. Une fois parvenu à la station, vous branchez le câble d’alimentation sur votre véhicule, choisissez votre niveau de recharge (en pourcentage de la capacité des batteries ou au nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir), confirmez que c’est bien vous qui avez réservé, validez la recharge et hop, c’est parti !
La balade au centre commercial achevée, vous récupérez votre auto et vous rentrez chez vous où vous pourrez la brancher sur la prise du garage pour une recharge lente, histoire de repartir le lendemain avec des batteries pleines. Le montant correspondant à la recharge éclair sera prélevé sur le compte bancaire que vous aurez indiqué lors de votre inscription au service.
Tout ceci est loin d’être de la science fiction, le prototype fonctionne, l’application aussi. Il ne reste plus qu’à peaufiner quelques réglages et la solution pourra être proposée aux distributeurs de carburants, administrations, collectivités ou entreprises séduites par cette solution. Emmanuel Ourry nous a d’ailleurs confié que des discussions bien avancées étaient déjà en cours avec certaines acteurs clés de la région.
Du côté de Lafon, même si on pense que les hydrocarbures ont encore de beaux jours devant eux, on sait également que les temps changent, les mentalités aussi et on fait le pari que l’innovation Made in Rive Droite saura trouver sa place dans les révolutions technologiques et sociales à venir. Et moi, j’y crois aussi.
Photo : Emmanuel Ourry, directeur du site de Bassens, pose à côté d’une borne Pulse.