La Rive Droite en chantiers : Cenon, mars 2012

Bas Cenon

Après les chantiers de Floirac, nous avons profité d’une beau temps inattendu pour aller voir Cenon et ses constructions…

Les projets actuels se situent sur trois sites : la ZAC Pont Rouge, près de la mairie, le quartier du 8 mai 1945 et le site Joliot-Curie situé au bas de la ville. Si ce dernier est toujours en phase d’études, les autres sont en cours de réalisation.

Mairie de cenon

Le Bas Cenon (voir le projet en 3D)

Coté mairie, avenue Jean Jaurès, l’immeuble bâti par le promoteur Adim est en cours de construction. Il devra abriter une cinquantaine de logements, des bureaux, une partie des services de la mairie regroupés en ce lieu, une crèche ainsi qu’une agence Pôle Emploi. A l’achèvement des travaux, le parvis de l’Hôtel de Ville fera l’objet d’un complet réaménagement, redonnant à ce nouveau pôle de la vie cenonnaise une unité qu’il avait quelque peu perdue.

Juste en face, les ouvriers apportent la dernière touche à une grande résidence privée réalisée par Icade, déjà à l’origine de la résidence étudiante Les Lauréades, construite légèrement en retrait. 65 logements et des commerces en pied d’immeuble seront donc bientôt livrés. Viendront s’y installer un cabinet médical, un opticien et probablement le restaurant d’application d’une association de formation. Il est à noter que ce bâtiment a remporté la Pyramide de vermeil pour le soin apporté à la réduction des consommations énergétiques dans sa conception.

Bas Cenon

En descendant vers le fleuve, sur notre gauche, les travaux de démolition des immeubles jouxtant la voie ferrée viennent de commencer. L’emprise devrait voir s’élever un projet en promotion privée.

demolition

Retraversons à nouveau l’avenue Jean Jaurès pour nous trouver face au terrain sur lequel se trouvait il y a peu l’ancienne concession Mercedes. Ici s’ouvre un périmètre qui, dans les années à venir, devrait complètement changer de physionomie. Les bâtiments industriels, les entrepôts ainsi que les terrains vagues devraient laisser la place à de nombreux immeuble d’habitation (environ 600 logements seront construits) ainsi qu’à des locaux d’activité (11000 m² SHON). Les premiers permis de construire ont été déposés en mairie au début de cette année. L’opération de requalification des terrains a été plus longue que prévue, la faute aux importants travaux de dépollution nécessaires au changement de destination des lieux… Le tout devrait être achevé fin 2015.

Tout près de là, la rénovation de l’école Jules Guesde, en cours lors de notre dernière visite au moins de juin 2011, est désormais achevée et c’est un bel ensemble de bâtiments modernes et aérés qui accueille désormais les enfants du bas Cenon.

Jules_Guesde

Le 8 mais 1945

Ce quartier du Haut-Cenon a été complètement rénové. Tout près de la Maison des associations, qui abrite également la Cyberbase, s’élèvent deux immeubles construits pour Aquitanis. Ces immeubles offriront à la location 74 logements. Derrière ces immeubles, on trouve les 35 maisons du promoteur Nexity ainsi qu’un ensemble d’une dizaine de maisons destinées à la location par Axanis.

aquitanis_8mai45

aquitanis_maisons_individuelles

L’ilot suivant voit Nexity à l’œuvre, qui y construit 123 logements, moitié en accession à la propriété, moitié en location. Cet immeuble abritera bientôt (fin 2012) les nouveaux locaux de SOS Médecins.

Nexity_8mai1945

La résidence La Pinède, dessinée par Mia Haag et Jean Nouvel est achevée et les 38 très vastes logements (du T2 au T4) sont désormais occupés par des locataires.

Rue Paul Valéry, Mésolia achève la rénovation de la résidence Verlaine. Ce chantier vise à revoir totalement l’isolation de l’immeuble ainsi que son système de consommation énergétique par un doublage extérieur, l’installation de panneaux solaires ainsi qu’une refonte complète des systèmes de chauffage et d’alimentation en en eau chaude.

Résidence Verlaine (Mésolia)

Rue André Gide, LP Promotion construit en ce moment une résidence étudiante proposant 124 logements ainsi qu’un parking souterrain. L’immeuble est également doté de panneaux solaires.

Résidence étudiante, LP Promotion Cenon La Marègue

Tout près de là, le parvis de l’école Michelet a été rénové, ainsi que la rue André Gide.

Parvis de l'école Michelet (Cenon)

En 2013, tous ces travaux devraient être achevés, donnant à ce quartier un nouveau visage, plus accueillant et diversifié qu’il ne l’était auparavant. En témoigne l’offre de commerce ainsi que le restaurant Star Grill installé là depuis 3 ans – un pionnier – qui fait désormais le plein chaque midi.

Rendez-vous à l’été pour un nouveau tour des chantiers…

Visite des chantiers à Cenon


EveryTrail

Voir toutes les actus