La balade des chantiers : un hiver à Floirac

Visite des chantiers, février 2012 à Floirac

Tous les 6 mois, un petit tour des principaux sites en chantiers sur la Rive Droite. Aujourd’hui à Floirac…

Commençons par Libération où le paysage se réorganise lentement mais sûrement. Aquitanis vient de livrer une partie de la résidence Le Marais. Celle-ci a été complètement repensée. Derrière les bâtiments préexistant qui donnent sur l’avenue Pasteur, la seconde ligne d’immeuble a été démolie et remplacée par des logements collectifs de faible hauteur, aérés et élégants, parés de leurs claustra de bois naturel. Les bâtiments qui demeurent sont en cours de réhabilitation.

Le Marais (aquitanis)

Le Marais (aquitanis) : les nouveaux bâtiments

Le Marais (aquitanis)

Le Marais (aquitanis) : les bâtiments en cours de rénovation.

Juste à côté se trouve l’ancien collège Yves du manoir qui attend sa démolition pour laisser place au beau projet Rosa Parks, mené par aquitanis, décidément très actif dans le quartier.

Revenons maintenant vers les barres de Libé, en cours de déconstruction :

Libération, les barres en cours de déconstruction

à Libération, les barres en cours de déconstruction.

L'esplanade des libertés, côté avenue de la Libération

L'esplanade des libertés, côté avenue de la Libération, bientôt achevée.

Toujours le long de l’avenue de la Libération, nous arrivons enfin au collège Nelson Mandela, inauguré à la rentrée 2011 et qui semble combler ses jeunes occupants (en classe, à l’heure des photos).

Le collège Nelson Mandela, à l'heure des cours

Le collège Nelson Mandela, à l'heure des cours

Allez, on remonte en voiture, direction les Clairières de Flore et Les Etangs, deux grands projets qui mêlent habitat collectif et individuel.

Du côté des Etangs, les travaux sont en cours d’achèvement. Seule reste à terminer la résidence Fleurus II (Gironde Habitat) dont les murs s’élèvent lentement mais sûrement. Les autres bâtiments du quartier achevés, ce sont leurs abords qui sont en cours de finition : une jolie lice en forme d’écran de roseaux métallique entourant l’emprise des immeubles. On retrouve cette même lice autour de la pièce d’eau et des pontons et cabanes aménagées tout alentour. Quelques traces de pneus d’engins de chantiers et des filets orange indiquent qu’ici aussi, on espère avoir tout achevé au début de la belle saison.

La résidence Florus 2, vue de l'étang

La résidence Florus 2, vue de l'étang (Gironde Habitat)

Pendant le chantier, la pêche continue !

Pendant le chantier, la pêche continue !

les étangs, vue d'ensemble

les étangs : une vue d'ensemble depuis le ponton-promenade

Tout près de là, à quelques encablures, se trouve le chantier de l’une des grandes opérations en cours d’achèvement : les Clairières de Flore. L’ensemble, confié aux bons soins de Clairsienne, qui intervient ici en tant qu’aménageur, regroupera dans un même quartier des logements collectifs et individuels, sociaux et privés, à louer et en accession à la propriété (de la mixité urbaine, quoi !). Lors de notre passage en juin dernier, l’ensemble de l’immense parcelle avait été viabilisé et certaines constructions débutaient. Ces dernières sont désormais presque achevées et les premières sont en bonne voie. On aperçoit ici et là d’élégants bardages en bois, des toits terrasses et les rues sont bien dessinées… Vivement le mois de juin 2012 que nous vous présentions les travaux achevés !

Clairières de Flore

Aux Clairières de Flore... on fignole

Clairsienne : clairières de Flore

... On pose un bardage bois...

Clairsienne : les Clairières de Flore

... On fait des réunions de chantier (dans le froid !)

Côté Plaza de Goya, près des deux bâtiments déjà livrés, d’autres sont en attente de construction. Espérons que lors de notre prochaine visite, nous trouverons des choses plus photogéniques à rapporter que de simples panneaux…

Goya

Secteur Plaza de Goya, ça terrasse et ça annonce...

Pour finir, en route vers la ZAC des quais, pour jeter un coup d’oeil à l’avancée des travaux des Terrasses de Garonne, un ensemble collectif bâti par Mésolia et proposé à la vente aux primo-accèdents. Lors de notre précédente visite, il y a 6 mois, le terrain venait à peine d’être viabilisé et la seule trace d’activité visible était un ballet de pelleteuses qui y creusaient les fondations (et les parkings). Celles-ci sont désormais en place et l’immeuble s’élève doucement, posé sur des soubassements de béton joliment décoré d’empreintes boisées. Un petit tour dans l’Algeco du chef de chantier et c’est nanti d’un joli casque blanc que nous entrons sur le terrain en construction pour y faire quelques clichés des étages en construction…

Mesolia : Terrasses de Garonne

Mesolia, les Terrasses de Garonne

Mesolia, les Terrasses de Garonne : le chantier vu des quais

Mesolia : Terrasses de Garonne

Mesolia, les Terrasses de Garonne : détail du chantier. Les fondations sont en place, le parking est hors d'eau, détail des parements de béton.

Mesolia : Terrasses de Garonne

Terrasses de Garonne : petit à petit, l'oiseau fait son nid...

Et pour finir, un petit clin d’oeil des ouvriers dont les travaux ont été ralentis, ou stoppés par les récentes chutes de neige :

Bonhomme de neige

Ça m'étonnerait qu'il passe l'hiver, malgré son écharpe, celui-là... 😉

Bonus : vous pouvez retrouver la totalité des images de ce reportage sur notre album Flickr

Voir toutes les actus