Animé par Philippe Escousse, directeur du service des Sports de la ville de Cenon, l’atelier « Sports » du séminaire du Parc des coteaux a donné lieu à des riches discussions sur les usages sportifs, libres ou encadrés, de ces grands espaces naturels que sont les parcs.
Cet atelier a rassemblé des acteurs publics, associatifs et habitants autour d’une réflexion très structurée.
Le constat général sur lequel tous les participants s’accordent est celui d’un parc des coteaux, patrimoine unique, à partager et valoriser sans le dégrader.Les pratiques sportives et de loisirs, quelles qu’elles soient doivent donc s’inscrire dans cette absolue nécessité de respect et de préservation.
Le débat porte sur deux points essentiels : le type de pratiques compatible avec le contexte du parc et leur cohabitation possible, et la gouvernance permettant de réguler et de coordonner l’intervention des acteur privés et publics.
Les participants de l’atelier soulignent la forte présence des pratiques libres, par essence, difficiles à appréhender, mais qu’on ne peut ignorer tant leur place est prépondérante à l’heure actuelle.
On évoque le principe d’une charte ou de règlements communs tout en soulignant les limites de ces dispositifs toujours compliqués à faire respecter.
Sur la gouvernance, c’est bien l’idée de participation qui fait consensus, l’idée que tous les acteurs, publics et privés, doivent pouvoir s’exprimer dans une concertation large, tout en soulignant le nécessaire arbitrage final par la puissance publique garante des priorités et critères choisis pour le développement du parc des coteaux.
Concernant les pratiques à développer et/ou accompagner on privilégie plutôt sur le parc des activités de nature , type randonnées, courses d’orientation et trail,accrobranches rassemblant un public large et familial. Les sports/activités plus impactant sur l’environnement et la tranquillité du parc et ses usagers quotidiens que sont les familles sont fortement contestés, notamment les sports mécaniques, mais aussi l’équitation ou encore le VTT. On évoque toutefois une demande forte à laquelle il faudra peut-être répondre, sur d’autres sites. Et on rappelle l’existence sur le parc d’équipements structurants permettant la pratique sportive collective encadrée et la compétition. Enfin, les participants évoquent l’intérêt de développer des événements sportifs à l’échelle du parc qui permettent de construire progressivement sa notoriété régionale, voire nationale.
Toujours sur cette question des pratiques sportives et de loisirs, on s’accorde sur l’intérêt de réfléchir à l’échelle du parc et d’une année pour éviter les croisements ou les surcharges et bien entendu penser des aménagements allant de la signalétique jusqu’aux équipements de confort et de sécurité.
Finalement, c’est le tourisme urbain de proximité, le rapport apaisé à la nature qui rassemble tous les participants voyant dans le parc des coteaux un facteur identitaire fort de la Rive Droite et un facteur d’attractivité à valoriser ensemble, avec pour fil rouge général le respect absolu du site.
Vous êtes bien sur, conviés à participer à cette réflexion dans les commentaires de ce blog ou sur notre page Facebook.
Les plus curieux d’entre vous peuvent télécharger la synthèse complète des ateliers ICI en attendant les actes complets du séminaire dont la diffusion est prévue au début du mois de septembre.