Dernière étape de notre revue des chantiers : Cenon et plus particulièrement la ZAC du Bas Cenon et le 8 mai 1945…
3 secteurs visités
– Le Bas-Cenon / ZAC Pont-Rouge et parcelles hors ZAC secteur Jean Jaurès (avenue Jean Jaurès, square Maurice Rivière, rue Jules Guesde, rue Albert Dupeyron, rue Pierre Masfrand, rue Edouard Vaillant)
– Le secteur du 8 mai 45 côté Grand Pavois (rue du 8 mai 45, allée du 4 septembre 1870, avenue Georges Clémenceau, rue Pierre Mendès France)
– Enfin, le secteur du 8 mai 45, du côté de La Marègue (rue Paul Verlaine, rue André Gide, rue Paul Valéry)
Bas-Cenon : ZAC et hors ZAC [voir le projet en 3d]
Des logements (500 pour la ZAC), des espaces et équipements publics, des locaux d’activités et commerces…
Avenue Jean-Jaurès, devant l’hôtel de ville : dans le prolongement de l’immeuble Aquitanis, construction par le promoteur Adim d’un immeuble de bureaux qui abritera les services municipaux, le pôle emploi (celui de la Morlette qui sera donc délocalisé ici), une crèche municipale (déplacement de l’actuelle crèche située square Maurice Rivière un peu plus bas), et une cinquantaine de logements. Livraison prévue, pour les bureaux fin 2012-début 2013, 1er semestre 2013 pour les logements. En parallèle, le parvis de l’hôtel de ville sera réaménagé et une voie nouvelle percée pour desservir l’immeuble en lien avec l’avenue Jean Jaurès et la rue des Acacias.
En face, l’îlot C, dit « Cazenave » appartient à la ZAC, mais le foncier n’est pas encore maîtrisé.
Avenue Jean-Jaurès, du même côté, autour de la gare (hors ZAC) : l’ancien squat de la rue du Maroc a été rasé suite à un incendie. L’école maternelle Camille Maumey, impactée par les travaux RFF, sera reconstruite sur site. Après le pont, du restaurant marocain à l’atelier de tapissier (2 locaux désaffectés) un promoteur privé a déposé un permis de construire qui est en cours d’instruction.
Avenue Jean-Jaurès, côté rue Pierre Curie : Icade réalise (hors ZAC) une résidence privée, la résidence Pierre Curie (primée il y a quelques semaines pour ses qualités environnementales) composée de 65 logements et de commerces en pied d’immeuble. Vont s’y installer un restaurant d’application, un opticien et un cabinet de cardiologie. Les locaux commerciaux devraient être livrés à l’automne. Les logements en 2012. L’aménagement d’un parvis rejoignant à terme les aménagements des abords de la gare est également prévu.
Avenue Jean-Jaurès, après le pont, de la rue Edouard Vaillant à la rue Jules Guesde : des terrains sont encore en cours de négociation (ex-bâtiment Esso), mais on commence à voir la transformation : le local Mercedes a disparu, la Poste est désaffectée. Tout le périmètre doit être démoli pour reconstruire des logements collectifs avec des locaux commerciaux en pied d’immeuble où l’on trouvera évidemment La Poste, mais aussi une supérette et la pharmacie qui est aujourd’hui dans la maison qui fait l’angle avec la rue Jules Guesde. Les premiers permis de construire devraient être déposés d’ici la rentrée 2011.
A l’arrière de l’ancienne station Esso, au fond du square, un terrain en friche doit faire l’objet d’une dépollution aux hydrocarbures.
Rue Jules Guesde : l’école maternelle et primaire Jules Guesde est en pleine réhabilitation et extension pour accueillir les nouveaux élèves qu’apporteront les 500 logements de la ZAC et les 180 logements de l’opération privée du groupe Pichet située sur l’emprise d’Exapaq (1 hectare) un peu plus loin dans la rue. Avant Exapaq, on trouve les entrepôts Benito (transporteur) qui pourraient aussi faire l’objet d’un projet immobilier.
8 mai 45 – secteur grand Pavois [Voir le projet en 3D]
Avenue du 8 mai 45 : les travaux d’aménagement sont quasiment terminés. Le long des secteurs de travaux, des revêtements provisoires ont été posés, les revêtements définitifs seront réalisés à la fin des chantiers, en mai 2013. Un terre plein central jardiné a été réalisé à la demande du maire de Cenon. Des bancs ont été placés devant la maison des associations. Une piste cyclable court tout le long de l’avenue et l’éclairage complète la requalification.
Allée du 4 septembre 1870 : premier chantier, celui d’Axanis, pour l’aménagement d’une dizaine de maisons individuelles mitoyennes en accession sociale. La plupart sont déjà vendues. Elles devraient être livrées en septembre 2012. L’allée sera réaménagée à la fin des travaux. Elle donnera accès à la sortie du parking de la maison des associations, aux maisons Axanis et, plus loin, aux maisons Nexity en cours de travaux avant de rejoindre la rue Pierre Mendès France. Une petite placette est prévue en fond d’allée, au niveau de l’impasse Lavigne.
Les 35 maisons du promoteur Nexity entre l’allée du 4 septembre et la coulée verte donnant sur le jardin partagé à l’arrière de la rue Mendès France, sont en cours de travaux. Elles sont toutes vendues et devraient être livrées en mars 2012.
Avenue du 8 mai 45, derrière le lot Axanis : on trouve, le long de l’avenue, 2 immeubles de logements collectifs avec parking souterrain, séparés par un espace vert central En tout, 74 logements destinés par Aquitanis à la location et qui devraient être livrés en octobre 2012
L’îlot suivant, juste avant la résidence privée Bérénice, verra se construire de part et d’autre d’une voie nouvelle reliant l’avenue du 8 mai 45 à l’avenue Pierre Mendès France 11 maisons en locatif libre. Le permis de construire a été accordé à la Foncière logement qui devrait démarrer les travaux à l’automne. Livraison à l’été 2012.
Le foyer Jean Toussaint verra également son parking réaménagé.
L’îlot suivant appartient à Nexity qui fait construire, en front de l’avenue Georges Clémenceau, un immeuble collectif. Soit 123 logements du 2 au 4 pièces avec parking souterrain. Pour moitié vendu en accession et pour moitié en location. 65% de la commercialisation a été réalisée permettant le lancement des travaux. En pied d’immeuble, on trouvera des locaux commerciaux. SOS médecin actuellement installé rue Jean Zay s’y installera.
Avenue Georges Clémenceau : après le projet Nexity, on trouve le projet de l’atelier Jean Nouvel et de Mia Haag du cabinet Habiter Autrement pour la Foncière logement (en location libre). Le projet se compose de 38 logements, principalement des T3 et des T4, chacun disposant d’un jardin sur le toit, et d’un parking souterrain. 3 locaux d’activités d’une superficie de 200m² chacun sont présents en pied d’immeuble. L’ensemble devrait être inauguré, comme l’autre réalisation des mêmes architectes à Lormont, à l’automne 2011.
Entre les immeubles Nexity et Foncière Logement est prévu un espace vert. Le long des immeubles, Aquitanis aménagera une contre-allée avec quelques places de parking.
8 mai 45 – secteur la Marègue [Voir le projet en 3D]
Sur ce secteur, des études vont être lancées à l’automne pour envisager la requalification de plusieurs rues, dont la rue Paul Verlaine. Les négociations foncières sont en cours, la voirie appartenant aux différents bailleurs présents sur le secteur.
Rue Paul Valéry : Mésolia habitat réhabilite les 212 logements de la résidence Paul Verlaine : isolation par l’extérieur avec modification des façades, sur-toiture, capteurs photovoltaïques et réaménagement des halls.
Rue André Gide (derrière la résidence Verlaine) : le promoteur LP Promotion construit actuellement une résidence étudiante de 124 logements avec parking souterrain qui devrait être livrée à l’été 2012. Si l’on poursuit vers la rue Paul Bert, on trouve un deuxième terrain qui fait l’objet d’un projet par Axanis qui souhaite y réaliser un petit immeuble de logements collectifs en accession sociale. Le parvis de l’école Michelet et la rue André Gide ont été réaménagés.
Le secteur du 8 mai 45 voit donc sortir de terre les programmes de diversification de l’offre avec une échéance globale à 2013. Il fait par ailleurs l’objet d’études concernant la requalification des voiries, notamment sur le secteur de la Marègue.